Frédéric D’Hont « Nous sommes plus un club de loisir et avons peu de compétiteurs »

Frédéric D’Hont « Nous sommes plus un club de loisir et avons peu de compétiteurs »

Président du Centre Pilote d'Escalade et d'Alpinisme de Vaulx-en-Velin depuis juin 2022, il a découvert la discipline par hasard et la pratique principalement en loisir.

Petite présentation

« J’ai 52 ans, j’habite sur Vaulx-en-Velin et je suis ingénieur support technique au sein du groupe Adecco ».


Depuis quand êtes-vous au bureau et à la présidence ?

« Je suis arrivé au C.P.E.A.V.V. en 2016, en 2017 je suis rentré au CA du club et j’en suis le président depuis juin 2022 ».

Vous pratiquez l’escalade depuis quand et à quel niveau ?

« J’ai découvert l’escalade par hasard, je suis parti un week-end chez des amis pour faire du VTT dans le sud et j’ai fini sur une falaise. A la rentrée suivante j’ai signé dans mon premier club.

Je pratique donc l’escalade depuis 2007, pour moi l’escalade est un loisir, même si de temps en temps je fais une petite compétition, plus pour découvrir de nouvelles structures que pour jouer la gagne, (même si l’un n’empêche pas l’autre) ».


Concernant le club, où en est son effectif ?

« Aujourd’hui nous avons, tout confondu, 160 adhérents, dont 82 femmes et 58 hommes. Nous avons pratiquement retrouvé le nombre d’adhérents d’avant Covid.

61 adhérents ont moins de 17 ans avec une répartition suivante : 34 filles et 27 garçons ».

Quelles activités proposez-vous ? loisir ou compétition ?

« Nous proposons essentiellement des cours d’escalades pour nos jeunes comme pour les adultes avec en plus pour ces derniers des créneaux libre pratiquement tous les jours.

Nous faisons aussi grimper les élèves des écoles élémentaires de Vaulx-en-Velin il y a des séances tous les jours de la semaine sur les différentes structures de la ville, nous faisons aussi grimper à la tour sur notre mur adapté, des jeunes qui sont dans des structures pour personnes handicapées.

Au retour des beaux jours, nous proposons des sorties en falaise, cette année 2 sorties sont déjà prévues sur le mois de juin pour les jeunes (pour les 5/6 ans), une sortie à Riverie et pour les 7/11, une sortie à Porcieu. Il y a aussi des sorties en falaise pour les adultes qui ont lieu régulièrement.

Cette année nous avons aussi proposé des sorties Via ferrata et il devrait y en avoir d’autres avec les beaux jours qui arrivent ».

En loisir ou en compétition ?

« Nous sommes plus un club de loisir, nous avons peu de compétiteurs, même si depuis 3 ans nous proposons un cours compétitions le mardi soir pour les jeunes ».


Un petit bilan sportif de la dernière saison ?

« Sur le bilan des dernières avec le Covid nous avons perdu quelques adhérents, nous espérons revenir aux alentours des 180 adhérents, nous souhaitons proposer un peu plus d’activités extérieures ».


Quels sont les projets du club et les prochaines dates dans l’agenda ?

« Nous avons commencé avec la via ferrata, l’année prochaine nous allons essayer de mettre en place des sorties en canyon.

Tout en conservant notre Contest interne qui encore cette année a été un grand succès avec 60 participants.

Et notre fête du club qui aura lieu cette année à Casteljau, du 27 au 29 mai. Au programme : escalade, via ferrata, rando et baignade pour ceux qui le souhaitent ».


Et pour conclure une devise du CPEAVV ?

« Notre devise : L’escalade, une passion à partager. »


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)