Richard Millet « 15 ans maintenant que je suis dans le monde du foot féminin et il me convient parfaitement »
Après avoir évolué à Chassieu puis à Genas, il a ensuite pris la casquette de coach démarrée chez les jeunes et poursuivie dans le secteur féminin où il a trouvé sa voie.
Petite présentation
« Né en janvier 1982 à Décines-Charpieu, résidant aux Sables d’Olonne (85) et auparavant à Genas (69) ».
Ton parcours sportif depuis l’enfance et éventuel palmarès :
« Joueur de football au club de l’ES Chassieu (de débutant à U17). Participant actif avec l’UNSS au collège Léonard de Vinci de Chassieu en section Handball ».
Tes différents postes occupés dans ces sports ?
« Côté football, j’ai joué sur la ligne défensive soit défenseur central soit arrière latéral (droit ou gauche). Côté handball, je jouais gardien de but ».
Ton parcours de coach ?
« J’ai débuté mon parcours à l’ES Chassieu chez les débutants avec comme formateur Mr Michel Dolce puis j’ai été en binôme en U13 avec Christophe Izquierdo.
J’ai ensuite rejoint l’ES Genas-Azieu par l’intermédiaire de Mr Jean-Paul Sciandra en 2001 pour m’occuper des U10 du club. J’ai eu le privilège d’être au club jusqu’en 2018 m’occupant de nombreuses catégories (des U6 jusqu’aux U17 et bien évidemment des séniors féminines).
Durant cette période, j’ai également pu être animateur pour le district de foot du Rhône dans les rassemblements féminins chez les jeunes (école de foot notamment).
Je suis ensuite parti pour le club du Chassieu-Décines FC de 2018 jusqu’au début de ce mois d’avril pour m’occuper des séniors féminines, j’ai également eu pour mission le rôle de responsable de catégorie (U10 / U11) ».
Quelques moments forts de ta carrière sportive ?
« J’ai remporté la coupe du Rhône en seniors féminines avec l’ES Genas-Azieu, pour 2 finales perdues (1 avec Genas-Azieu et 1 avec Chassieu-Décines).
2 montées de R2 en R1 (avec Genas-Azieu et Chassieu-Décines) et 1 montée de D1 en R2 avec la réserve de Chassieu-Décines ».
Pourquoi cette spécialisation dans le coaching des féminines ?
« Tout à commencé en 2008 avec la prise de fonction de l’équipe sénior féminine à Genas-Azieu. Il n’y avait au club qu’une vingtaine de filles mais le club avait la volonté de développer une section féminine dans une période où le football féminin n’était pas encore très répandu.
J’avais envie de me lancer dans cette aventure ne sachant pas où je mettrai les pieds mais le challenge me disait bien et grâce à de nombreux soutiens tel Mr Dervil Argyre ou le président Mr Jean-Luc Iascone. Nous avons pu et réussi à développer cette section la portant à 200 licenciées toutes catégories confondues. Le travail a payé puisque les résultats et la stabilité se sont installés.
J’ai eu le même état d’esprit et les mêmes missions en rejoignant le club de Chassieu-Décines pour développer encore plus le travail déjà bien réalisé en amont et je remercie Mr Fabien Dequesnes de m’avoir permis de les aider.
Cela fait 15 ans maintenant que je suis dans le monde du foot féminin et je pense pouvoir dire que c’est un football qui me convient parfaitement et je me vois mal ne plus en faire partie, c’est un projet global qui me tient à cœur… »
Et enfin tes projets ?
« Je viens d’intégrer le club du FC Olonne Château (dans le 85) pour encadrer les seniors féminines et aider au développement de l’école de foot féminine sous la houlette de la responsable du projet féminin du club Mme Sandrine Capy ».