Antoine Courtial « mon plaisir était de faire jouer au mieux mon équipe et toujours apporter mon énergie »

Antoine Courtial « mon plaisir était de faire jouer au mieux mon équipe et toujours apporter mon énergie »

Le basketteur qui a débuté à 5 ans et évolué dans plusieurs clubs régionaux vient de clore sa carrière de joueur et va prendre en charge le groupe des seniors du Vaulx Basket Club.

Petite présentation

» J’ai 32 ans et je vis actuellement à Messimy-sur-Saône «.

Ton parcours sportif ?

» J’ai commencé le basket à 5 ans au CLAR. J’ai ensuite poursuivi ma formation à l’ASVEL de poussin 1° année à cadet 1°  année en passant par les minimes « France ».

Suite à cela, j’ai intégré pour 2 saisons le groupe cadet « France » du Vaulx-en-Velin Basket club. En sortie de formation jeune, j’ai intégré le groupe national 3 du VBC pour une saison. J’ai ensuite évolué au CLAR en national 2 puis national 3 suite à notre descente.

Après quelques années passées dans mon club d’enfance j’ai décidé de reprendre l’aventure avec le Vaulx-en-Velin Basket Club en national 3.

J’ai ensuite pris une année de pause, ayant profité d’un voyage de 10 mois en Australie avec ma conjointe. A mon retour je suis retourné à Vaulx-en-Velin et nous avons connu cette saison là, une montée de national 3 en national 2, depuis je ne suis plus jamais parti «.


Ton poste et points forts ?

» Je suis meneur de jeu, poste 1.

Je dirais que je suis bon passeur, bonne lecture de jeux, gros défenseur et surtout prêt au combat.

Je peux également apporter des points si nécessaire mais mon plaisir est vraiment de faire jouer au mieux mon équipe et de toujours apporter mon énergie quel que soit ma performance ou celle de l’équipe «.

Des moments forts et anecdotes ?

» Durant ma carrière je retiens particulièrement trois moments forts.

Le 1° étant cette performance de vice-champion de France cadets 2ème division avec le VBC. Cette saison-là a frôlé la perfection avec une vie de groupe et des résultats sportifs excellents. Je garde de cette année-là un noyau dur de mon entourage actuel.

Le 2° fait marquant fut ma saison de national 2 au CLAR. Une performance de 7 victoires (plus petit budget de France à ce niveau), un groupe uni, un apprentissage sur et en dehors du terrain. Sur le plan individuel j’ai à mon sens réalisé la meilleure saison de ma carrière.

Enfin, le 3° évènement marquant a été la montée de national 3 en national 2 avec le VBC, vivre une montée à ce niveau-là reste chose rare et donc une forme d’accomplissement «.


Et maintenant tes projets ?

» Suite à mon arrêt d’activité en tant que joueur, j’ai pris la décision avec l’accord du club de prendre en charge la gestion des groupes séniors du VBC.

Je vais donc prendre une licence en tant que bénévole/dirigeant pour la saison prochaine et continuer à jouer en DM3 avec un groupe de copains.

Concernant les équipes séniors du club, nous avons donc pour ambition de retrouver la nationale 3 en ce qui concerne l’équipe 1. Un groupe a été construit pour répondre à cette ambition, nous avons su garder nos joueurs et apporter une plus-value en accueillant trois nouveaux joueurs de qualité !

L’équipe 2 a pour projet de retrouver la pré-nationale et l’équipe 3 de se maintenir en régionale 3 suite à leur montée de pré-régionale cette saison «.


Tes joueurs et coachs préférés ?

» En joueur forcément Tony PARKER, poste 1 qui m’a beaucoup inspiré.

En coach je citerais deux noms avec lesquels j’ai collaboré : Yoann VALLA et Yves COURTIAL, les deux coachs avec qui j’ai vécu les moments les plus forts dans ce sport «.

Un petit mot sur Victor Wembanyama ?

» WEMBY , c’est LE joueur moderne, drafté aux SPURS ! L’histoire ne pouvait mieux démarrer pour lui. J’espère qu’il arrivera à accomplir tous ce qu’il souhaite, c’est un très beau représentant pour notre pays et notre sport «.


Et pour conclure ?

» Enfin, j’aimerais adresser mon affection au club du CLAR pour ce qu’il représente pour mon héritage familial.

Je remercie également le VBC, pour toutes ces belles années, pour cette relation de confiance et ce beau témoignage d’amour, réciproque, lors de ma dernière rencontre de national 3.

Je suis reconnaissant et fier de mon petit parcours «.




 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)