Yoann Valla « Coacher était en moi, mon rêve a toujours été d’être professeur d’EPS, transmettre et entraîner »

Yoann Valla « Coacher était en moi, mon rêve a toujours été d’être professeur d’EPS, transmettre et entraîner »

Toute sa famille jouant au basket, il a démarré ce sport, qu'il a pratiqué et entrainé au niveau national, dès ses 5 ans et il aspire à continuer à coacher à un bon niveau.

Petite présentation

» 41 ans, je réside à Saint-Romain au Mont d’Or «.

Ton parcours sportif depuis l’enfance et éventuel palmarès ?

» J’ai débuté le basket à 5 ans en suivant les traces de mon père à l’ASUL. Toute ma famille était dans le milieu du basket.

J’ai rejoint Lyon Cro en minimes France, puis Beaumarchais l’année suivante où je suis resté jusqu’en 1999, effectuant ma deuxième année minime puis mes années cadets France. En parallèle, j’ai intégré l’équipe première dés ma deuxième année cadet. D’abord en Régional 1, puis en national 3 car nous sommes montés.

J’ai rejoint Prissé Mâcon en nationale 1 durant l’année 1999/2000, je jouais également avec l’équipe réserve en régional 1 avec laquelle nous sommes montés en National 3.

Ensuite je suis revenu sur Lyon pour mes études (STAPS à Lyon), j’ai rejoint Bron BC en national 2 pour une saison. L’année suivante je suis revenu à Beaumarchais en national 3 pendant 3 saisons.

J’ai rejoint Lyon Cro durant la saison 2004/2005 : montée en national 2 puis une saison en national 2. J’ai suivi Patrick Mercader mon coach de l’époque à l’Ouest Lyonnais Basket (N2), où je suis resté deux saisons (2006 à 2008).

J’ai suivi une opération suite à une rupture des ligaments croisés antérieurs, survenu à un entraînement, et j’ai rejoint Vaulx-en-Velin où je suis resté jusqu’à la fin de ma carrière en 2016. Exceptée la saison 2010/2011 que j’ai effectuée à l’OSFB en N2 «.


Tes différents postes et points forts dans le basket ?

» J’ai eu la chance de jouer à tous les postes, ce qui a été un de mes principaux points forts.

J’ai commencé au poste de meneur, ensuite au vu de ma taille avancée étant jeune, j’ai joué pivot puis ne grandissant plus, j’ai évolué au poste d’extérieur.

J’étais un vrai couteau suisse, capable d’apporter dans tous les compartiments du jeu. Je pense qu’on se rappelle de moi grâce à mes appuis décalés lol «.


Quelques anecdotes et moments forts de ta carrière sportive ?

» En tant que joueur, les moments forts sont souvent les victoires, donc toutes les montées, puis les trophées, mais plus particulièrement, j’aurais tendance à retenir :

  • Champion régional en minime 2° année avec Beaumarchais, où nos avons littéralement dominé le championnat car nous devions évoluer en minime France, mais la ligue en avait décidée autrement.
  • Le titre de vice-champion de France cadets groupe B avec Beaumarchais.
  • 3° avec la sélection départementale du Rhône où nous avions participé aux Jeux de l’Avenir (mini jeux olympiques, une expérience géniale).
  • Vice-champion de France avec la sélection régionale du Lyonnais, c’est l’équipe avec laquelle j’ai encore le plus de lien au niveau de mes coéquipiers. C’est également lors de ces phases finales que j’ai brillé parmi les plus grands, notamment les deux frères Flo et Mickaël Pietrus, Fred Miguel,…
  • Au niveau club, la montée et l’année suivante en nationale 2 avec Lyon Cro reste un de mes meilleurs souvenirs car nous avions une vraie équipe soudée, nous avons même joués les premiers rôles en nationale 2 malgré les difficultés financières du club.

L’année à Prissé également m’a marqué car il y avait que des gros joueurs et c’était le monde professionnel que je touchais à tout juste 17 ans «.


Depuis quand tu coaches et à quel niveau ?

» J’ai commencé à coacher dés l’âge de 16 ans. Tout d’abord sur les équipes de jeunes à Beaumarchais. J’ai également entrainé au FC Lyon les benjamines et l’école de basket. J’ai ensuite eu très jeune, des sEniors à Solaize en départemental, une saison.

Ensuite tout s’est accéléré lorsque j’ai rejoint le comité du Rhône et les sélections départementales en binôme avec Frédéric Berger (champion de France des comités avec la génération 1990 et vice-champion avec la génération 1993).

Je suis arrivé à Vaulx-en-Velin en 2002 sur les minimes France pendant deux ans et ensuite 16 ans sur la catégorie cadets France avec deux « Final Four » à mon tableau.

L’année de mon opération du genou, le président de Vaulx-en-Velin de l’époque, Roger Vuillemenot, m’avait confié la mission de sauver l’équipe première en nationale 2 sur les 5 derniers matchs, mais malheureusement nous n’y sommes pas parvenu.

L’année suivant mon arrêt en tant que joueur, j’ai récupéré l’équipe 1 de Vaulx-en-Velin en ballotage pour se sauver en national 3. Nous avons réussi sur la dernière journée. Puis l’année suivante nous sommes montées en nationale 2, malheureusement nous n’avons pas réussi à nous maintenir l’année suivante.

Depuis j’entraîne les U15 France de Lyon So, l’année prochaine sera ma 5° saison «.

Qu’est ce qui t’a amené au coaching ?

» C’était en moi car mon rêve a toujours été d’être professeur d’EPS, de transmettre des choses aux autres, d’entraîner, de coacher «.

Tes joueurs et coachs préférés ?

» J’aime bien Luka Doncic et Nando de Colo. J’apprécie énormément Zaccharie Risacher en ce moment, je suis son évolution car j’ai eu la chance de l’entrainer. C’est également le cas aussi de Paul Lacombe. En général je suis plutôt les joueurs que je connais ou que j’ai côtoyés.

Au niveau des coachs, celui qui a le plus compté c’est Grégor Beugnot à la grande époque de l’ASVEL «.


Et maintenant tes projets ?

» Pour le moment c’est de continuer à coacher à un bon niveau en alliant mes contraintes familiales (papa de deux enfants qui commencent tout juste également le basket) et professionnelles (je suis devenu cette année directeur d’un collège).

L’idée également de former les jeunes me convient bien «.



CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)