TRANSPORTS | Une offre renforcée et adaptée sur le réseau TCL

TRANSPORTS | Une offre renforcée et adaptée sur le réseau TCL

Optimisation des temps de parcours, renforts d’offre ou modifications d’itinéraires, autant de mesures qui viendront contribuer à l’attractivité de ce réseau.

Afin d’accompagner les habitants à changer durablement leur mode de déplacement et renforcer l’usage de modes alternatifs à la voiture individuelle, SYTRAL Mobilités œuvre au développement d’une offre de transport en commun qui répond au plus près à l’évolution des besoins des territoires en matière de déplacements et qui soit la plus lisible et la plus accessible possible.

Les mesures déployées dans le cadre de la commission d’adaptation de l’offre 2023 visaient notamment à la réorganisation des réseaux bus TCL et Cars du Rhône, des communes de sud-ouest de la métropole en lien avec l’arrivée du métro B à Saint-Genis-Laval. Le renfort d’offre et de capacité sur des lignes majeures et structurantes du réseau ainsi que la mise en œuvre de mesures dédiées aux établissements scolaires et zones d’activités.


Optimisation des temps de parcours, renforts d’offre ou modifications d’itinéraires : autant de mesures qui viendront contribuer à l’attractivité du réseau TCL.


Une desserte des établissements scolaires et zones d’activité renforcée

  • Ligne 85 | Prolongement de la ligne dès le 28 août. (Décines Grand Large > Meyzieu Centre Aquatique).
    Pour assurer la desserte du nouveau lycée Arnaud Beltrame à Meyzieu, la ligne 85 sera prolongée jusqu’à Meyzieu Centre Aquatique avec 4 nouveaux arrêts.
    Ce prolongement permet de desservir le nouvel établissement Arnaud Beltrame et de relier en direct le lycée avec les différents quartiers tels que Peyssilieu, Rambion, Libération et Rontet.
  • Ligne ZI8 | Renfort d’offre dès le 4 septembre. (St Priest-Jules Ferry > Parc des Lumières).
    Afin de répondre aux besoins des salariés des entreprises du secteur de la ZAC des Lumières, 10 trajets supplémentaires sont ajoutés de 6h à 9h30 puis de 14h à 18h.
  • Ligne 52-52E | Intégration de trajets 52 Express dans la 52 dès le 4 septembre. (Vaulx-en-Velin La Grappinière > Parilly Université – Hippodrome | Sept Chemins).
    Afin de répondre aux besoins des entreprises situées dans la ZAC du Chêne, d’obtenir une liaison plus rapide et efficace avec le pôle multimodal de Vaulx-en-Velin La Soie, la ligne 52 proposera 9 trajets express en heures de pointe du matin et du soir. Ces trajets desserviront uniquement les arrêts Vaulx-en-Velin La Soie et ceux du secteur Parc du Chêne.

Renforcer et adapter la capacité en heures de pointe

  • Ligne T3 | Renfort en heures de pointe dès le 28 août. (Gare Part-Dieu Villette > Meyzieu Les Panettes).
    Pour répondre à une hausse de fréquentation de la ligne T3 et afin d’offrir plus de confort aux voyageurs, la ligne voit sa fréquence augmentée en heures de pointe (5min30 au lieu de 6min) et ainsi offrir une capacité supplémentaire de 10% dès début septembre.
  • Ligne C2 | Renfort en heures de pointe dès le 28 août. (Gare Part Dieu Vivier-Merle > Rillieux Semailles).
    Pour répondre à une augmentation de la fréquentation, la ligne C2 voit sa fréquence augmentée jusqu’à 5 min en heure de pointe au lieu de 6 min.
  • Ligne C6 et C6E | Fusion des deux lignes dès le 28 août. (Gare Part-Dieu Vivier Merle > Campus Lyon Ouest).
    Au regard de l’évolution de la demande et pour une meilleure lisibilité aux voyageurs, les lignes C6 et C6E fusionnent, renforçant ainsi l’offre jusqu’à 6 min en heures de pointe.
  • Ligne 64 | Renfort en heures de pointe dès le 4 septembre. (Jean Macé > Saint-Fons Semard). Pour répondre à une augmentation de la fréquentation depuis sa création en 2019 et notamment en lien avec le développement des entreprises de la Vallée de la Chimie, la ligne 64 est renforcée avec une fréquence de 15 à 20 min en heures de pointe.
  • Ligne 87 | Renfort en heures de pointe du soir dès le 4 septembre. (Gare de Vénissieux > Mions Bourdelle)
    Afin d’offrir plus de confort aux voyageurs, la ligne 87 est renforcée avec une fréquence de 12 min en heures de pointe du début et de la fin de journée (au lieu de 15 min).

Modifications d’itinéraires et ajustements des temps de parcours

  • Lignes ZI1 | Modification de l’itinéraire dès le 28 août. (Gare de Vénissieux > Saint-Priest Gare).
    Afin de mieux répartir le flux de voyageurs, au départ de la Gare de Vénissieux, entre la ligne 87 et la ligne ZI1, une modification de l’itinéraire de la ligne ZI1 a été effectuée afin de desservir le secteur nord de la zone de Corbas.
    Sa fréquence a également été réduite de 30 à 25 min, en fin de journée, grâce à deux trajets supplémentaires.

Une réorganisation des lignes pour une desserte optimisée du territoire

  • Ligne 54 | Prolongement de la ligne dès le 28 août. (Gare de Vénissieux > Z.A Chapotin).
    La ligne 54 est désormais prolongée jusqu’à la Z.A Chapotin pour permettre de desservir de manière régulière l’arrêt « Corbas Musée de l’Aviation » et d’offrir ainsi une meilleure desserte de l’Ehpad de Corbas.
  • Ligne 81 | Modification de l’itinéraire dès le 4 septembre. (Plateau de Montrond > Collège Paul Vallon).
    Pour des raisons de sécurité routière, l’itinéraire de la ligne 81 est modifié, l’arrêt suivant est supprimé : Autrichiens.
    En direction du collège Paul Vallon les arrêts « Tour de Varissan », « Intermédiaire » et « Chatelaine » ne sont plus desservis.

Un réseau de bus repensé pour l’arrivée du métro B à Saint-Genis-Laval

Afin de proposer un accès performant aux nouvelles stations du métro B, les lignes suivantes verront leur offre renforcée et viendront se connecter au nouveau terminus de la ligne B à Saint-Genis-Laval :

  • Ligne 12 : Gare d’Oullins > Saint-Genis 2
  • Ligne C7 : Part-Dieu > Pierre Bénite
  • Ligne 18 : Vernaison > La Mouche
  • Ligne 78 : Givors > Charly
  • Ligne 88 : Gare d’Oullins > Saint-Genis Lavalet
  • Ligne S9 : St Genis Laval Moly > St Genis Laval Giono
  • Ligne 17 : Création d’une nouvelle ligne complémentaire : Sainte-Foy Place St Luc > Saint Genis 2
    La ligne 17 sera scindée en deux parties : au nord, elle deviendra la ligne 6 reliant Sainte-Foy-Lès-Lyon à la Gare d’Oullins avec une nouvelle offre le dimanche. Au sud, la ligne 17 redessinée reliera la Gare d’Oullins au Lycée Descartes de Saint-Genis Laval et offrira une fréquence jusqu’à 15’ en heures de pointe. Cette ligne régulière existante verra ainsi son offre renforcée et une amélioration de ses temps de parcours.
  • Ligne 15 E : Modification de l’itinéraire et maintien des liaisons directes. (Bellecour Charité > Vernaison Place).
    Afin de maintenir des liaisons directes avec le cœur de la Presqu’île et le secteur Part-Dieu – Villeurbanne, la ligne 15E au départ de Bellecour voit l’ensemble de ses trajets étendus à Vernaison Place et un son itinéraire redessiné afin de connecter les communes de Vernaison et d’Irigny à Bellecour.
    Par ailleurs, afin d’accompagner la réorganisation des lignes régulières et permettre le rabattement au métro B à Saint-Genis-Laval, le service de transport à demande dynamique (TAD) du secteur de la Vallée de la Chimie est étendu aux communes de Vourles et Millery. Un nouveau point de connexion est aussi offert à Brignais permettant la desserte des communes d’Irigny, Charly et Vernaison.

Tout le détail de cette réorganisation sur la page dédiée : https://www.tcl.fr/metro-b￾prolongement/reorganisation-reseauBus

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