Michèle Chavasse-Riondet « Je suis contente d’avoir fait toutes ces années et de continuer le bénévolat »

Michèle Chavasse-Riondet « Je suis contente d’avoir fait toutes ces années et de continuer le bénévolat »

Débutant la course à pied à 35 ans, elle a opté pour les longues distances notamment le marathon puis est devenue dirigeante au comité du Rhône d'athlétisme et à l'ASUL Bron.

Petite présentation

» 75 ans. Retraitée mais restant active pour quelques animations commerciales et j’habite Lyon 5° «.


Ton parcours sportif, éventuel palmarès et des anecdotes ?

» Dans ma jeunesse je ne faisais pas de sport. J’allais à l’école en vélo, de Francheville à Tassin-La-Demi-Lune à l’âge de 10 ans et ce pendant 4 ans. A partir de 1982 j’ai fait du vélo et du ski de fond.

Je suis restée 8 ans secrétaire et ensuite Présidente de la section sportive de la BNP Lyon en tant que bénévole.

J’ai commencé la course à pied à 35 ans. En 1984, je travaillais à la BNP et on m’a demandé de faire les 10 km de LYON. Je leur ai dit que je n’avais jamais couru. Je me suis entraînée un peu et j’ai effectué ce dernier en 50′ 58 secondes. qui a fait l’objet d’un premier article dans un quotidien régional.
Ensuite j’ai fait une marche de 30 km et je me suis lancée sur mon premier SAINT-ETIENNE / LYON en 1984. Avec une copine on est arrivées les dernières en 14 h 45. Quel souvenir car les secouristes étaient tous là à nous attendre et nous applaudir à la Maison des sports à Saint-Etienne.

A la remise des récompenses, j’ai connu le premier, qui était le docteur Gérard Petit. En1985, j’ai voulu faire mon premier marathon, sans entraînement, mais je suis allée voir Gérard Petit, qui m’a fait faire à Parilly, des tests cardios. Je suis arrivée en 4 h 52. Je ne regardais rien pendant le circuit .Un copain m’accompagnait et lorsque j’ai vu la place Bellecour au bout de mes baskets, quelle joie. J’avais réussi sous la barrière des 5 heures.

Ensuite Gérard Petit et Roland Corgier m’ont fait des plans d’entraînement : 2° marathon en 3 h 58, le 3° en 3 h 52, ensuite 3 h 42 et en 1989 mon meilleur temps 3 h 33.

Pendant 23 ans, j’ai couru beaucoup de marathons qui étaient ma distance favorite, des 50 km, la Route Napoléon pendant 3 ans (1987, 1988 & 1989). Je n’aimais que les grandes courses, j’aurais aimé faire des trails mais ils n’existaient pas à l’époque !

En 1989, j’ai fait le marathon de New-York, où j’ai mis 3 h 48 malgré une hépatite qui m’a empêché de m’entraîner avant cet événement.

J’ai eu des 3° places dans quelques courses et une 1° sur un 50 km «.


Et sur le plan associatif ?

» Grâce à Roland Corgier, je suis rentrée au Comité d’Athlétisme de Lyon. Cela fait environ 20 ans et je fais encore partie du comité.

J’ai passé mon diplôme de Juge régionale de courses. Dany Corgier étant Présidente des courses hors-stade, j’étais Secrétaire et j’allais voir les organisateurs. Lorsque elle a laissée son poste de Présidente, j’ai été élue plusieurs fois et cela pendant 17 ans en bénévole. J’avais en charge les dossiers à traiter et à envoyer à la Préfecture, mais je connaissais la plupart des organisateurs et beaucoup d’amitiés se sont formées.

Maintenant je représente les courses au sein du comité et je suis bénévole sur différentes courses.

Licenciée à l’ASUL Bron, depuis plusieurs années, je suis au Comité directeur de ce dernier avec Sylvain Meyer (Président) et Bernard Pelletier, Président de l’ESL générale, où règne une excellente ambiance.

Les courses c’est vraiment l’amitié et je suis contente d’avoir fait toutes ces années et de continuer le bénévolat «.


PHOTO A LA UNE > en tant qu’officielle sur le marathon de Lyon 2022.


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)