Alexis Rochat « C’est à l’aquathlon de Villeurbanne que j’ai pris le virus des disciplines enchainées »

Alexis Rochat « C’est à l’aquathlon de Villeurbanne que j’ai pris le virus des disciplines enchainées »

Le jeune triathlète qui a démarré en course à pied après avoir gagné une séance d'essai et obtenu des podiums nationaux, se lance dans un nouveau concept inédit, la Yotta XP.

Petite présentation

» Je vais avoir 24 ans fin Juillet et suis originaire de Villeurbanne. Je terminerai en 2024 des études d’ingénieur à l’INSA de Lyon. J’ai pu bénéficier pendant 7 ans d’un cursus aménagé pour les sportifs de haut-niveau afin de continuer ma pratique intensive du triathlon en parallèle de mes études supérieures «.


Ton parcours sportif depuis ton enfance ?

» J’ai commencé par la course à pied à 7 ans sous les couleurs de l’Asvel Athlétisme, après avoir gagné une séance d’essai aux Foulées de Villeurbanne.

J’ai tout de suite adhéré et 17 ans plus tard je cours avec toujours autant de plaisir, mais j’ai rajouté la natation et le vélo ! «

Pourquoi le triathlon, c’est une histoire de famille ?

» Mon père a commencé le triathlon pour ses 40 ans à l’Asvel Triathlon. Il a réussi à me convaincre de participer à l’aquathlon de Villeurbanne organisé par l’Asvel triathlon en 2010, c’est là que j’ai pris le virus des disciplines enchainées ! «


Quand as-tu vraiment démarré et quel est ton palmarès à ce jour ?

» J’ai donc débuté en triathlon l’année suivante avec l’Asvel triathlon qui venait d’ouvrir sa section jeunes en 2011. J’y suis resté 5 ans avant d’être contacté par le club de Mach3 triathlon à Vienne avec qui nous sommes montés en D2 de triathlon en quelques années.

Durant ces années jusqu’à junior, j’ai surtout participé à des courses courtes distances régionales et championnats de France, avec des podiums en individuel et en équipe. C’est en senior que j’ai fait mes premiers podiums nationaux «.

Principales épreuves disputées ?

» En catégorie senior, je me suis naturellement dirigé vers le triathlon longue distance. J’ai tout de suite accroché avec ce format un peu plus long qui correspond mieux à mes qualités d’endurance et de résistance.

En 2021, pour ma première course, je fais une bonne 12° place au Vercorsman XL dans des conditions météo dantesques, puis quelques semaines après les Championnats de France Longue distance à Cagnes sur Mer.

Je me suis donc depuis surtout concentré sur le format half-ironman (1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied) avec 2 podiums nationaux en 2021 et 2022 en 20-24 ans.

Ma 7° place au général (et vice-champion de France 20-24 ans) au championnat de France de triathlon LD 2022 me permet de courir maintenant parmi les pros : j’ai fait ma première course sur le circuit 70.3 Ironman à Cascais en octobre 2022, au Portugal «.

Quelles sont tes préférences (CD ou LD) et ton point fort dans ces différentes disciplines ?

» J’ai commencé par la course à pied donc c’est le sport le plus naturel pour moi. J’enchaine plutôt bien en course à pied, même après un vélo difficile comme à l’Alpe d’Huez. Je ne suis pas un nageur de base ce qui me limite sur le format courte distance avec du drafting (course en peloton) en vélo mais cela est un peu moins pénalisant sur des formats plus longs.

Une grosse partie de mon entrainement est dirigé vers la partie vélo que je dois continuer d’améliorer pour être performant sur les formats plus longs «.


Combien d’heures d’entrainement par semaine ?

» Depuis 2018, je suis entrainé par Christophe Bastie qui dirige le Team Multriman aux côtés de plusieurs champions nationaux. Il programme minutieusement chacune de mes 2 ou 3 séances quotidiennes. Je m’entraine environ 18-20h durant l’hiver et 25-28h en période de charge durant l’été.

Cela correspond à 12-16 entrainements par semaine suivant les périodes de l’année, le plus souvent seul, sauf en natation où je suis avec le Club Eaux Libres avec David Perrier «.


Quel est ton programme et tes objectifs pour cette année 2023 ?

» J’ai participé au Championnat de France Longue distance de triathlon le 15 Juillet à Salvetat (34) où j’ai fait 21° sur une course difficile avec une start-list assez dense. Un peu déçu du résultat car j’ai manqué de fraîcheur sur la course.

Puis à la Yotta XP à Vichy dimanche dernier, organisée par mon nouveau club : le Team YOTTA. J’ai fait 11° et je suis en revanche très satisfait de ma course sur ce nouveau format. C’était la première fois que je courrais 40 km et je suis assez content du déroulé de cette course.

La Yotta XP est un concept inédit : plusieurs manches de natation-course à pied. Le temps limite pour terminer chaque manche diminue progressivement.
La deuxième partie de ma saison n’est pas encore totalement définie mais je participerai sûrement de nouveau au triathlon XL de Gérardmer début septembre et une course sur le circuit Ironman à l’étranger «.

Comment a-t-elle démarré ?

» J’ai effectué une bonne préparation avec le triathlon M de Bourg en Bresse (3° place) puis le Challenge Cagnes-sur-Mer (14° place chez les pros) où je suis arrivé avec un manque de fraîcheur. Les premiers objectifs arrivent, donc j’ai hâte d’y être «.


Une ou deux petites anecdotes pour conclure ?

» J’ai rejoint depuis cette saison le Team YOTTA, créé par l’entreprise XEFI et son fondateur Sacha Rosenthal. XEFI est une entreprise nationale spécialisée dans l’informatique, l’installation, la maintenance, du stockage de données et des logiciels de gestion notamment.

Depuis cette année, XEFI me soutient dans ma pratique intensive du triathlon et j’ai déjà eu l’opportunité de participer à plusieurs événements sportifs de team building au sein de l’entreprise (sorties vélo, entrainements natation et course à pied…).

XEFI accorde une place très importante au sport et au bien-être de ses salariés et je suis honoré de partager depuis cette année à travers le team Yotta de chouettes moments de sport !

Et le petit clin d’œil c’est que XEFI (ex CFI) était le principal sponsor de l’Asvel Triathlon quand j’ai débuté cette discipline et c’est aujourd’hui mon principal partenaire qui va me permettre de gravir les échelons dans les prochaines années ! «



Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)