Thomas Verro « Ce qui me plait le plus est d’évoluer dans le milieu de l’athlétisme, un domaine familier »

Thomas Verro « Ce qui me plait le plus est d’évoluer dans le milieu de l’athlétisme, un domaine familier »

Responsable sportif et administratif de Lyon Athlé, il encadre 5 athlètes en vue de disputer les Jeux Paralympiques Paris 2024, où il sera référent des sauts pour l’Equipe de France.

Petite présentation

» J’ai 36 ans, responsable sportif et administratif au sein de Lyon Athlétisme. Originaire de Haute-Savoie je suis de retour en Région Rhône-Alpes à Villeurbanne en 2009 après 11 ans passés dans la capitale.

Venu sur Lyon pour un Master en Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation à Lyon 1, je ne suis jamais reparti du Rhône car j’ai de suite travaillé à l’ASVEL Athlétisme puis au Comité du Rhône Métropole de Lyon avant de prendre mon poste actuel à Lyon Athlé «.


Votre parcours sportif ?

» J’ai débuté l’athlétisme en 1998 (déjà 25 ans de licence) mais avant cela j’ai pratiqué de multiples sports : gymnastique, rugby, football, ski, sans compter toutes les activités sportives complémentaires depuis mon enfance.

Pour revenir à l’athlétisme j’ai évolué à Championnet Sports dans le 18ème arrondissement de Paris. Je suis devenu un combinard à partir de cadet (bronze aux France en salle d’heptathlon) puis j’ai pratiqué le décathlon pendant 10 ans. Au cours de ces saisons j’ai aussi participé aux France Jeunes sur le 60 m et 110 m haies. J’ai d’ailleurs continué à m’entrainer uniquement sur le sprint du 100 m jusqu’au 400 m haies en arrivant sur Lyon pour mes études.

Passé par l’EFCVO, l’ASVEL, le Centre Universitaire et LYON ATHLE, j’ai eu de multiples expériences collectives qui ont enrichi mon parcours athlétique et la découverte de mon sport (podiums aux France Interclubs Jeunes, Interclubs Elites, relais 4 x 100 m …) «.


Définition de votre fonction au sein de Lyon Athlé ?

» Au sein de Lyon Athlétisme j’ai en charge beaucoup de choses différentes. Au cours d’une même journée je peux gérer des dossiers de subventions, des commandes de textiles, des réservations pour les déplacements, programmer des compétitions, gérer le secrétariat

Je suis un peu un élément central qui connait 99 % des rouages du club avant de pouvoir répondre à plusieurs besoins et de m’appuyer ensuite sur les personnes ressources pour remplir les missions quotidiennes de l’association. En plus de tous cela j’encadre un peu les écoles d’athlétisme sur le terrain (plus les Benjamins – Minimes en ce moment) et la section Handisport du club (un peu moins dans le secteur des « valides » actuellement) «.


Depuis quand et ce qui vous plait le plus ?

» Je suis à Lyon Athlétisme depuis la saison 2014-2015 en tant qu’entraineur. J’ai intégré rapidement le Comité Directeur du club avant de devenir salarié de la structure en octobre 2019. Ce qui me plait le plus dans mon métier c’est avant tout d’évoluer dans le milieu de l’athlétisme car après 25 ans, c’est un domaine familier dont je connais pas mal de recoin.

Mais au quotidien j’adore passer du coq à l’âne en quelques minutes et m’adapter plusieurs champs de compétences. Je trouve cela très enrichissant de savoir faire plein de choses différentes.

Pour finir, l’entrainement reste mon domaine privilégié, que ce soit à l’ASVEL, au Comité ou à Lyon Athlé c’est ce qui me motive. Je passe du travaille à la piste en un rien de temps. Cela m’a permis de pouvoir me développer et m’épanouir en tant qu’entraineur. Mon parcours au travers de tous les athlètes que j’ai accompagné depuis plus de 10 ans aurait été bien différent je pense si je n’avais pas directement travaillé dans le milieu «.

Votre formation et à quel niveau pouvez-vous exercer ?

» En termes de formation, je suis issu de la filière classique universitaire, licence STAPS Education motricité et licence entrainement sportif qui m’ont amené au Master en Préparation physique, Mentale et Réathlétisation.

En même temps, côté plus terrain, j’ai obtenu mon Brevet d’Etat 1° degré en Athlétisme. Pour tout le reste, c’est appris sur le tas et il n’y a pas vraiment de limite pour exercer ce que je fais «.


Vos projets et anecdotes éventuelles ?

» Les projets sont nombreux j’en ai toujours des nouveaux en tête certains ne se réaliseront peut-être jamais mais à court terme il y en a deux en ce qui concernent mon travail et l’entrainement.

Le premier, ce sont les Jeux Paralympiques de Paris 2024, j’encadre 5 athlètes susceptibles de s’y rendre. Si tous se passe comme nous le souhaitons et préparations, une fois sélectionné le but ne sera pas de faire de la figuration. Personnellement j’y serais aussi en tant que référent des sauts pour l’Equipe de France Handisport.

Au niveau de Lyon Athlétisme, nous avons changé notre charte graphique l’an dernier. Depuis le début de saison nous arborons un nouveau maillot. Le projet est de continuer sur cette lancé et de continuer à mettre en valeur les couleurs du club «.


Ce diaporama nécessite JavaScript.



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)