Thomas Brossard » Cette année 2023 fut riche en défis et en émotions «

Thomas Brossard » Cette année 2023 fut riche en défis et en émotions «

L'étudiant en informatique, membre du groupe "Courir à Lyon" a pris le départ de 14 courses, allant d’un 1.500 m en meeting indoor au trail des Templiers sur le format 80 km.

Petite présentation

» J’ai 21 ans. Je suis en troisième année d’école d’informatique à Epitech Lyon et j’habite à Saint-Genis-Laval ».


Présentation sommaire de votre passé sportif et palmarès ?

» J’ai toujours été passionné par le sport en étant passé par le foot, le basket, le tennis, le cyclisme. Durant mes 10 années de basket au club de Saint-Genis-Laval, j’ai été à deux reprises champion du Rhône ».

Club sportif actuel et depuis quand ?

» Depuis août 2021, je me suis mis à la course à pied à cause des études et des horaires qui bougeaient régulièrement ce qui m’empêchait de continuer le sport en club. J’ai commencé à courir de mon côté avant de découvrir le groupe Courir à Lyon avec lequel je cours dorénavant chaque semaine depuis mars 2022 ».


Combien d’heures d’entraînement par semaine, où et coaché par qui ?

» Courir à Lyon propose 4 entraînements par semaine (mardi, jeudi, samedi et dimanche) mais je ne les fais pas tous car j’ai une petite préférence pour le trail et donc j’essaie de partir hors de Lyon le week-end.

Cependant, mon entraînement préféré reste dans les rues de Lyon, le mardi soir. C’est un Urban Trail entre Fourvière et Croix-Rousse avec un parcours qui change chaque semaine et le plus sympa c’est de papoter avec la centaine de copains présents.

Je n’ai pas de coach, je construis mes plans d’entraînement comme bon me semble en essayant de garder entre 3 et 4 sorties et avec un volume de 50-60 bornes, soit environ 10-12 h par semaine ».

Vos points forts et distances préférées ?

» Mes points forts en course à pied sont le trail et notamment les descentes. Mon format préféré est le maratrail, voir les 50 km avec environ 2.000 m de dénivelé positif. C’est le juste milieu entre le fait d’être à bloc toute la course et de bien gérer sa course pour plus de 8-10 h voir plus ».


Avant de la détailler, comment qualifierez-vous cette année 2023 ?

» Cette année 2023 fut riche en défis, en émotions et j’ai pu mieux apprendre à me connaître sur la gestion de l’effort comparé à 2022 ».

Combien de compétitions disputées, quels résultats ?

» J’ai pris le départ de 14 courses cette année, allant d’un meeting indoor pour un 1.500 m au trail des Templiers sur le format 80 km. Les courses locales comme le Lyon Urban Trail, la Ruée des Fadas, les 10 km de Chassieu, le marathon du Beaujolais étaient évidemment au programme. J’ai participé à mes premiers cross en cette fin d’année et mon premier meeting indoor ».

Quel en a été le moment fort et avez-vous atteint vos objectifs ?

» Le moment fort de l’année est le marathon de Paris en avril avec Charline qui finit son premier marathon en 4 h 01. Les différents objectifs de l’année ont été atteints avec 2 podiums espoirs au trail des Coursières et trail des Templiers ».


Quel est votre programme pour 2024 ?

» Le programme 2024 sera très chargé avec pas moins de 7-8 courses au programme d’ici juillet mais les objectifs de la saison seront le Lyon Urban Trail fin mars et le trail des Coursières en mai.

Il y aura également les cross avec Courir à Lyon en ce début d’année 2024 ».


Et une ou deux petites anecdotes pour conclure ?

Au trail des Passerelles de Monteynard, sur le Maratrail, je me retrouve avec le premier espoir de la course. Après avoir parlé quelques mètres, on essaie mutuellement de se distancer pour aller chercher la victoire. Après 2 bornes à fond, on décide de finir ensemble. Le troisième nous rejoint peu avant l’arrivée et on finit donc la course à 3, main dans la main et on se partage le podium.

– Début décembre, j’ai fait mon premier meeting indoor en faisant du 1.500 m et triple saut. Sauf que le triple saut, c’était une grande première et je ne m’étais entraîné que 2-3 fois le matin pour voir ce que ça donnait. Finalement, après 4 sauts et 3 loupés, j’ai réussi à valider un saut à 8.68 m. Il ne me reste qu’à améliorer mon saut de 10 m et je pourrais aller chercher le record du monde 🙂


Ce diaporama nécessite JavaScript.


Prochain bilan >> Nicolas Durin / Xterra



CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)