COLOMBIER-SAUGNIEU | 12° édition du Jazz Session
2 soirées programmées les 2 et 3 février prochains à la Maison des Arts et de la Culture.
Le programme de cet évènement organisé par la municipalité :
Vendredi 2 février 2024
20 h 30 – 21 h : 15 : MINOR SING
Quartet de Jazz Manouche. 10 ans que le groupe lyonnais propose des concerts de jazz manouche, gagnant un public de plus en plus nombreux. Ils ont tourné dans les plus beaux festivals de France et d’Europe : de Jazz à Vienne au Festival Django Reinhardt de Fontainebleau, en passant par les Djangofolllies en Belgique, le Théâtre du Châtelet et le Petit Journal Montparnasse à Paris, Jazz en Touraine, Nancy Jazz Pulsation s, Berlin, Zürich, Genève, Prague… Yannick Alcocer, Jean Lardanchet, Sylvain Pourrat et Laurent Vincenza s’accordent avec minutie et sensibilité. Django Reinhardt et Stéphane Grappelli veillent sur eux, mais leurs interprétations et compositions regardent vers l’avant, avec un modernisme teinté parfois de pop ou de rock.
L’humour est leur marque de fabrique et n’enlève rien à leur finesse de grands musiciens. Après 600 concerts à travers l’Europe et 5 albums en registrés, Minor Sing s’est forgé une solide réputation dans le milieu du Jazz Manouche.
21 h 30 – 22 h 30: BRIGNAIS BIG BAND
Fidèle orchestre du Festival depuis sa création, le Big Band de Brignais viendra interpréter son nouveau programme instrumental. Il fait suite à la sortie de son premier album « Vivement Bientôt » présenté en 2022 à Colombier qui l’a emmené à Jazz à Vienne en Juillet 2023. C’est un voyage dans le Jazz des années 50 qu’il vous proposera sur des œuvres cultes d’immenses artistes tels que Dizzy Gillespie, George Gershwin, Duke Ellington, Wayne Shorter ou encore Charles Mingus.
Ses 20 musiciens auront le plaisir de vous partager des arrangements swing pour le grand plaisir du public.
Samedi 3 février 2024
19 h 30 – 20 h :15 : NOPAL
Fidèle à sa tradition de mettre en avant de nouveaux artistes de la scène locale, l’édition 12 du Festival vous propose de découvrir le DUO NOPAL . Voix – Guitare. Composé de Julien Sarazin à la contrebasse et à la basse électrique cinq cordes et de Julie Fallu au chant. La taille de la salle de la MAC convient parfaitement à l’intimité de la musique du duo local. La chanteuse est professeur au conservatoire de Valence et à Jazz Action Valence (JAV). Ils aborderont un répertoire éclectique époustouflant. C’est par exemple avec le standard Alfonsin Ayelmar et une voix chaleureuse en espagnol que le duo réchauffera nos coeurs en ce début février.
S’en suivront un extrait de la neuvième symphonie de Dvorjak, Round ’midnight de Monk qui fut interprété par le grand Miles Davis et encore du Flamenco, du Brassens et de la pop etc.
20 h 30 – 21 h : 15 : MAESTRIO QUINTET
C’est en 2015 que se forme Le Maestrio, né de la rencontre de trois guitaristes Montpellérains. Ce trio inédit allie avec virtuosité, sensibilité et une réelle énergie la musique classique, flamenca et jazz manouche. Le répertoire est riche de compositions mais aussi de reprises de morceaux typiques d’un des trois styles, revus par le prisme des deux autres : c’est Django Reinhardt et Paco de Lucia qui viennent tutoyer Mozart !
En pleine ascension, ce trio d ’exception a su conquérir d’année en année un public toujours plus nombreux et enthousiaste. Le Maestrio a déjà à son actif une tournée en Inde invité par la Calcutta Guitar Society aux côtés notamment de Pavel Steidl, une tournée aux USA avec une double représentation au Midwest Gipsy Festival à Madison (Wisconsin), des concerts dans de grands festivals comme « C’est pas Classique » et « Jazz Off Métropole » à Nice et le prestigieux festival manouche à Mazères aux côtés de Stochelo Rosenberg et Steeve Laffont, et le Festival Interval d’Automne aux côtés de Jean Félix Lalanne.
Le MAESTRIO (3 guitares classiques) se présentera dans une formation renforcée d’une basse et d’un Batteur.
21 h 30 – 23 h : BIG BAND DE L’OEUF – L’ASTROSYMPHONIE
Ces dernières années, la découverte et l’étude de trous noirs, d’exo-planètes, de nouvelles galaxies, ravivent en chacun de nous cette fascination pour l’univers et nous ramènent à notre insignifiance et à la finitude de notre monde connu.
Le but du projet de l’Astro-Symphonie est de vulgariser les dernières découvertes scientifiques en associant des astrophysiciens, un compositeur et un orchestre ou un big band. L’objectif est donc de créer, de jouer une oeuvre qui permette de faire ressentir au plus près les processus physiques qui sous-tendent l’évolution de l’univers. La musique viendra en soutien du conférencier afin d’illustrer les différents thèmes abordés.
La partie scientifique sera pilotée par Guillaume LAIBE, Professeur des Universités à l’ENS Lyon. L’organisation de l’oeuvre et sa composition sera effectuée par Pierre BALDY-MOULINIER, professeur d’arrangement à l’ENM de Villeurbanne. L’enregistrement du projet a lieu avec le Big Ban d de l’OEUF en février 2023.
Réservations : https://mairie-colombiersaugnieu.seetickets.com/search/all