Comment choisir ses chaussures de tennis ?
Vous êtes un joueur néophyte ou aficionado ? Quel que soit votre niveau, il est essentiel de choisir des chaussures de tennis adaptées !
Elles vous seront indispensables, aussi bien pour optimiser votre performance sur le court, que pour prévenir des blessures, avec un bon maintien du pied et une ergonomie adéquate.
Voici quelques conseils pour bien choisir vos chaussures de tennis :
Adaptez vos chaussures de tennis au terrain de jeu
Il est primordial d’adapter votre chaussure de tennis à la surface sur laquelle vous jouerez. Notez que si vous jouez sur gazon ou sur terre battue, la demande de soutien de votre pied ne sera pas la même.
Ainsi, si vous jouez sur un court dur, vous aurez systématiquement besoin d’une semelle plus solide, avec une meilleure adhérence au vu du type de sol. La terre battue, quant à elle, est davantage propice aux semelles plus souples.
Choisissez vos chaussures de tennis en fonction de votre morphologie
Saviez-vous que les chaussures de tennis variaient en fonction de la forme de notre pied et le type de pronation ? Cela vaut d’ailleurs pour d’autres types de sports où le pied est très fortement sollicité comme la course ou le foot par exemple. Les sportifs aux pieds plats n’auront pas les mêmes chaussures que les personnes aux pieds plus creux, tandis que les pronateurs (soit les personnes avec des pieds penchant vers l’intérieur) auront également des chaussures de tennis bien spécifiques.
Un conseil : prenez rendez-vous chez un podologue, pour bien terminer l’inclinaison et la morphologie de votre pied.
Investissez dans des chaussures légères et respirables
La légèreté et la respirabilité sont des critères d’achat indispensables pour vos chaussures de tennis. Plus votre chaussure sera légère et respirable, plus vous serez agiles et libres de vos mouvements. Par ailleurs, cela vous permet d’économiser votre énergie et de réduire l’effort. Enfin, la respirabilité est un must-have en matière de chaleur, car elle vous permet de garder davantage vos pieds au frais. Un plus lorsque le mercure s’affole !
Le soutien et l’amorti : à ne pas oublier
Lorsque l’on est sur un court de tennis, on est très souvent en action. Nos pieds se fatiguent vite, à force de courir, sauter, trottiner… Vous aurez donc besoin d’un bon amorti et d’un bon soutien, pour absorber les chocs, en particulier lorsque vous accélérez ou que vous faites des mouvements à fort impact. Dans cette optique, pensez à choisir des chaussures de tennis avec un bon soutien latéral : cela réduit considérablement les risques de torsion de la cheville ! A ce sujet, misez sur des chaussures maintenant bien la cheville : une entorse est vite arrivée.
Choisissez la bonne taille de chaussure
Cela peut paraître évident et pourtant, bon nombre d’acheteurs se trompent ! Parfois, on a tendance à vouloir prendre plus petit que sa taille de pied pour un bon maintien, ou plus grand pour éviter d’être trop serré. Evitez de tomber dans ce piège ! Une chaussure trop serrée génèrera des ampoules et des problèmes de circulation, tandis qu’une chaussure trop grande ne vous offrira pas un assez bon maintien, et vous risquez la blessure.
Pour savoir si vos chaussures de tennis sont à la bonne taille, faites un test simple : voyez si vous pouvez bien bouger les orteils dans la chaussure et si vous ne touchez pas l’avant de la chaussure avec vos pieds.
Vous l’aurez compris, on ne choisit pas des chaussures de tennis à la légère ! Il faudra prendre en compte de nombreux critères pour être sûrs de choisir un équipement qui vous offre confort, stabilité et qui vous évite les blessures.
Dans cette optique, ne cherchez pas à aller au moins cher à tout prix. Il peut être judicieux d’investir dans un matériel un peu plus onéreux, pour une meilleure durabilité et une plus grande sécurité.