MEYZIEU | Dénomination de la nouvelle place du centre-ville

MEYZIEU | Dénomination de la nouvelle place du centre-ville

À l’occasion du conseil municipal du 14 décembre 2023, la Majorité municipale a proposé aux élus de la dénommer : Place de la Concorde.

Projet de grande ampleur de l’équipe municipale, le nouveau centre-ville de Meyzieu verra le jour dans le périmètre de l’ex-hôtel La Régence. Ce secteur sera totalement revu et apaisé, avec des espaces publics formant une nouvelle place et une halle couverte pour accueillir une partie du marché forain.

L’avenue du Dauphiné et la rue Louis Saulnier seront en partie piétonnisées. Une brasserie verra également le jour pour conforter la convivialité des lieux. Ce projet permettra aussi aux commerçants déjà établis de connaître une activité plus florissante.


Pourquoi la concorde ?

Histoire : En choisissant le nom « Place de la concorde », la Ville rend hommage à l’histoire de notre pays en rappelant le rôle central qu’a joué la concorde dans son développement et son évolution.

Symbole : Le mot « concorde » incarne l’idée d’harmonie, de paix et d’unité. En nommant la place ainsi, la Ville aspire à créer un lieu où les Majolans peuvent se réunir, interagir, échanger ; un vrai lieu de rassemblement et de socialisation.

Reconnaissance : En donnant à cette place un nom aussi significatif, la Municipalité place notre ville sur la carte en lui offrant une identité forte et reconnaissable. Conscients des enjeux quant à la restructuration du centre-ville, ce projet continue de renforcer l’attractivité communale pour un plus grand dynamisme commercial et un rapport gagnant-gagnant commerçants/habitants.

Mémoire collective : Nommer cet espace « Place de la concorde » suscite également une réflexion sur les valeurs que notre société souhaite promouvoir et rappeler l’importance de la tolérance, de la compréhension mutuelle et du respect des autres et de l’autorité. Le respect au sens large.


Concertation sur les aménagements de la nouvelle place au Centre-Ville / Lundi 5 février à 18 h 30 / Salle des fêtes, 6 place André Marie Burignat à Meyzieu

Dans le cadre du projet de transformation de l’hypercentre de Meyzieu, une nouvelle place va voir le jour : la place de la concorde. Elle se situera à l’angle de l’avenue du Dauphiné et de la rue Saulnier.
Le centre de Meyzieu concernant bien au-delà des seuls habitants et commerces de ce quartier, sonder les souhaits de l’ensemble de Majolans sur le devenir du coeur de leur ville est incontournable.

Ainsi, après la concertation menée sur la halle, en cours d’analyse, c’est en lien avec la Métropole de Lyon que la Ville de Meyzieu propose aux Majolans une concertation sur l’aménagement de cette nouvelle place du 26 janvier au 26 février 2024.

Pour en savoir plus sur le projet et sur cette concertation, une réunion publique est organisée en présence de Fabien Bagnon (Vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives) et Christophe Quiniou (Maire de Meyzieu, Conseiller de la Métropole de Lyon) lundi 5 février à 18 h 30 à la Salle de fêtes de Meyzieu.

Pour contribuer à la définition de ce futur espace public, les Majolans peuvent faire part de leurs avis, remarques, commentaires du 26 janvier au 26 février 2024 :


Source : communiqué du 22 janvier 2024 de la Ville de Meyzieu

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)