Christophe Baud » J’ai testé le trail, je me suis pris au jeu et j’ai augmenté les distances et le dénivelé «

Christophe Baud » J’ai testé le trail, je me suis pris au jeu et j’ai augmenté les distances et le dénivelé «

Le coureur haut-savoyard, s'est pris de passion, pour la Backyard, course d’endurance à élimination, battant en 2023 le record de France (77 tours, 515 km) et classé 16° mondial.

Petite présentation

» J’habite Féternes, près d’Évian en Haute-Savoie, j’ai 38 ans et je suis Policier «.


Présentation sommaire de votre passé sportif, niveau et éventuel palmarès :

» Marié, 3 enfants, j’ai commencé la course à pied avec des cross, puis j’ai rallongé vers les semi-marathons jusqu’au marathon, notamment celui de Paris car j’étais en région Île de France pour le travail.

Quand je suis revenu dans mes montagnes natales de Haute-Savoie, le trail était en plein essor, j’ai testé car c’était un peu “à la mode”… au début c’était dur, vraiment une autre discipline mais je me suis pris au jeu et j’ai augmenté les distances et le dénivelé.  J’ai rapidement été attiré par le plus long, ce que l’on appelle “l’ultra”…. Ah la la, ce besoin de faire toujours plus… «.

Vos points forts et distances préférées ? et combien d’heures d’entrainement par semaine ?

» Mes points forts : persévérance, résilience, résistance, motivation et mes points faibles : alimentation, organisation

Distance préférée : J’aime bien quand ça devient long, avoir à passer dans un mode de gestion c’est ça qui me plaît. Mais je prends également beaucoup de plaisir à participer à des courses plus petites et plus locales.

Entraînement : environ 10 h/semaine, j’essaye de sortir tous les jours et de varier avec ski de rando l’hiver et le cyclisme l’été et surtout jongler avec mon travail de nuit et la vie de famille ! «


Quelles courses disputées ?

» A mon actif, juste quelques courses notables :

  • UTMB 2017
  • SANTELYON 2013/2014/2015/2016/2018/2021
  • LYONSAINTELYON 2023
  • OCC 2014
  • CCC 2015
  • TEMPLIERS
  • MARATHON DU MONT-BLANC 2016
  • TDS 2018/2023
  • 90 Km du MONT-BLANC 2021
  • PTL 2022
  • BACKYARD CHARTREUSE 2023
  • BACKYARD CHATONNAY “PARKINSON TRAIL TOUR” 2023
  • BACKYARD DIJON INFINITY TRAIL 2023
  • BIGS DOG BACKYARD TENNESSEE 2023 “WORLD CHAMPIONSHIP” «.

Comment qualifierez-vous cette année 2023 ?

» Son bilan : ce fut une année exceptionnelle avec ce record aux États-Unis lors de la BACKYARD* (16° mondial et record de France) «.

* La Backyard est une course d’endurance à élimination inventée par un Américain, le célèbre et excentrique Lazarus Lake. Le principe est de donner un départ toutes les heures pour une boucle de 6.7 km. Le coureur doit gérer son temps et son allure pour se ravitailler avant le prochain départ. La course continue jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un, c’est le principe du dernier homme debout.

Quel est votre programme pour 2024 ?

» Mondiaux de Backyard en équipes en octobre + UTMB puisque je viens fraîchement d’être tiré au sort ! «


Et une petite anecdote pour conclure ?

» Les nombreuses hallucinations qui m’ont joué des tours pendant mes courses, notamment aux États-Unis quand le manque de sommeil se fait sentir et que je demande à mon assistance où nous sommes, en quoi consiste la course et si on va nous fournir des vélos… la fatigue me fait perdre les pédales, c’est le cas de le dire ! Je fais partie du bêtisier maintenant ! «


Ce diaporama nécessite JavaScript.


Prochain bilan > Olivier Gaillard (Course à pied)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)