La consommation de tabac poursuit son recul historique

La consommation de tabac poursuit son recul historique

Derniers chiffres officiels de Santé Publique France : la consommation de tabac en France poursuit sa décrue entamée depuis 2016.

On dénombre ainsi 1,6 million de fumeurs de moins dans notre pays depuis deux ans. Une baisse très significative et multifactorielle, qui a l’effet d’une bouffée d’air pour les nombreuses associations qui luttent contre ce fléau nommé cigarettes et ses innombrables dangers. Analyse et perspectives d’un problème de santé publique en train de se résorber ?

________________________________________________________________________________

La cigarette recule : pourquoi ?

L’ampleur de la baisse est sans précédent dans l’histoire des statistiques du tabac. Elle est de l’ordre de 12 % sur 2 ans. Dont acte. Cette décrue se confirme dans tous les segments sur lesquels porte la recherche : nombre de fumeurs, nombres de cigarettes fumées, tabagisme passif, etc. Le nombre de fumeurs quotidiens diminue depuis 2017 pour atteindre selon les dernières estimations 25,4 %. Ce « quart » de français encore fumeurs ne fument « plus que » 15 cigarettes/jour en moyenne. Et le nombre de nouveaux fumeurs, principalement des jeunes, est lui aussi à la baisse : ce qui représente le chiffre le plus porteur d’espoir pour ceux qui travaillent à prévenir les autres contre les risques du tabac.

Parmi les nombreux facteurs qui expliquent cette tendance forte, il faut reconnaître l’impact de la cigarette électronique. Portée par un réel engouement populaire et par une offre de plus en plus attractive eliquidandco.com, la « vaporette » s’impose en tant que premier outil de sevrage des Français comme le démontre très bien cet article. Ils sont ainsi 5,3 % à vapoter régulièrement et 3,8 % d’entre eux le font au quotidien. A noter que la moitié de ces vapoteurs sont d’anciens fumeurs…

Outre l’effet de la cigarette électronique, il faut aussi souligner celui des politiques publiques volontaristes mises en place depuis 2016. La disparition du logo sur les paquets de cigarettes, la mise en place du paquet neutre, la hausse régulière des prix du tabac associée à l’augmentation du remboursement des substituts nicotiniques : voilà quelques-unes des actions dont la synergie a finalement porté ses fruits. Sans oublier l’opération « Mois sans tabac » dont le succès va grandissant à chaque nouvelle édition.

La cigarette peut encore reculer : comment ?

Une récente enquête de Santé publique France sur le tabagisme passif fait également état d’un recul important des victimes de cette pratique. Rappelons que si 75.000 fumeurs meurent chaque année en France, environ 1.100 non-fumeurs décèdent à cause de tabagisme passif. Heureusement, les chiffres concernant ce fléau sont aussi à la baisse du moins pour ce qui est du tabagisme passif subi à la maison. Ce dernier est en recul de près de 10 % en 2019 par rapport à la dernière enquête de 2014.

Toutefois, c’est le tabagisme passif au travail qui ne parvient pas à suivre la courbe descendante des chiffres du tabac. Et ce malgré la législation mise en place depuis 2007. On constate ainsi que les catégories socioprofessionnelles les moins diplômées sont plus sujettes à ce type de nuisance que les professions dites supérieures.

Des marges de progression existent donc encore et la cigarette peut encore reculer en France. En effet, avec ses 11,5 millions de fumeurs, le tabac reste plus présent dans notre pays qu’il ne l’est dans d’autres. Quant aux effets de cette baisse de la consommation, les spécialistes l’enregistrent avec espoir mais restent réalistes. Ils confirment que les effets positifs sur la mortalité ne seront ressentis que dans une quinzaine d’années, si les niveaux actuels parviennent à être maintenus.

________________________________________________________________________________

L’objectif principal des associations est aujourd’hui encore plus ambitieux : parvenir à moins de 5 % de fumeurs en 2032 chez les sujets nés en 2014 !

                                                              Article sponsorisé / Max Maison 

________________________________________________________________________________

 

 

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)