Villeurbanne > Maylis Gutierrez  » temps ralenti dans un monde précipité « 

Villeurbanne > Maylis Gutierrez  » temps ralenti dans un monde précipité « 

Chaque jour, un habitant de l'Est Lyonnais nous raconte comment il s'occupe au quotidien durant cette période particulière.

Présentez-vous : Maylis Gutierrez, Secrétaire de l’ASVEL Omnisports,section Pelote Basque.
______________________________________________________________________________

Comment vivez vous votre confinement ? Cela peut-être surprenant, mais bien, comme (enfin) une bulle où le temps est ralenti dans un monde où tout est précipité. S’il n’y avait pas l’absence de liberté de voir ses amis, sa famille … ou de prendre ses baskets, son vélo … pour sillonner les chemins de campagne, je pourrai vouloir que le confinement se poursuive à l’infini. Mais je suis consciente qu’il est plus facile de penser ça dans une maison, au cœur du Beaujolais (Lancié), avec un jardin qui m’occupe, et un atelier pour bricoler.

Quel livre avez vous lu en priorité ?  » Les Furtifs  » d’Alain Damasio.

Quel DVD avez vous regardé ? Aucun.

Quel CD écouté ?  » Les Ogres de Barback  » de Bashung.

Quel site internet découvert ? Pas forcément de découverte, mais des sites retrouvés, avec le temps d’y lire / écouter / voir les articles, enquêtes, …. (M.Mondialisation, la Relève et la Peste, Ouvrez les Guillemets, Le monde Diplomatique, la pompe à Phynance … )

Professionnellement travaillez vous en télétravail ? Oui, Télétravail à 100 % !

Au niveau associatif, comment se passe cette coupure forcée ? Nous sommes un club de 50 adhérents. Le confinement a conduit à l’annulation de nos séances d’entraînements, d’un open que nous devions organiser sur Villeurbanne le 21 juin, d’un championnat que nous devions disputer en Corse pour les phases finales (début juin). Nos adhérents sont juste impatients de pouvoir chausser leurs baskets et se défouler en tapant la pelote. On pourrait dire que d’un point de vue sportif ou financier, le confinement sera vécu comme une hibernation, une parenthèse, une rupture dans la ligne « temps » et que nos activités pourront reprendre sans trop impact dès que nous le pourront.

Vos priorités, une fois le confinement terminé ? Pas de priorité, pas de projets, pas de fuite en avant, juste essayer d’appliquer ce que le confinement aura pu nous enseigner sur le rapport au temps, aux autres, à notre environnement … Avec l’infime espoir (même s’il y a là beaucoup d’utopie je pense), que la sortie du confinement ne rimera pas avec un effet rebond puissance 1000, une nouvelle course puissance 10 pour rattraper le soit-disant temps perdu, mais perdu uniquement d’un point de vue capitaliste !

Vos projets d’ici la fin d’année ?  Un tour du monde en avion … ?


______________________________________________________________________________

LUNDI : Interviews de Christophe Boire (Coordinateur Petite enfance) & Lotfi Ben Yahia  (Membre CA ROC de Vaulx-en-Velin & secrétaire Adjoint d’ « Accompagnement et Epanouissement des Hauts Potentiels »).

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)