Christophe Gennevois » on a un bassin sportif intense avec plus de clubs structurés professionnellement «
Président du Comité de Badminton Rhône Lyon Métropole depuis Août 2019, il avait fondé en 2008, le club de Champa'Bad.
Pouvez-vous vous présenter comme joueur et aussi dirigeant ?
» Je suis depuis 16 ans dans le bad, j’ai commencé sur le tard à 37 ans. Et joué au niveau départemental au club de Dardilly (le B.C.D.).
J’ai créé en 2008 le club de Champa’Bad, à Champagne au Mont d’Or, dont j’ai été le président jusqu’en 2017. Nous sommes passés de 75 à 180 licenciés et j’ai toujours un regard sur ce club.
Je suis président du comité de Badminton de Rhône – Lyon Métropole pour la 3° année, depuis Août 2019 plus exactement. J’ai succédé à Nadège Jacquemot « .
Et maintenant le comité départemental ?
» C’est une instance qui a pour rôle de fédérer l’ensemble des clubs du département. Son bureau est composé de 4 élus, 2 salariés et une dizaine de bénévoles.
On recense actuellement 4.862 licenciés dans 31 clubs dans le Rhône, la création est plus difficile à l’heure actuelle. On est pas mal positionné par rapport à la Ligue AURA, en étant avec celui de l’Isère, un des plus gros comités départementaux.
Les plus gros clubs au niveau sportif étant le BACLY, qui évolue au niveau de nationale 1, le BACO (Top 12) et Chassieu et Bron (en Nationale 3). Notre comité a été plusieurs fois champion de France avec des équipes inter-comités. On a un bassin sportif assez intense et de plus en plus de clubs structurés professionnellement » .
Quels ont été les effets du Covid ?
» Le comité n’a pas eu d’action prioritaire et les clubs ont joué le jeu (pas de paiement de licence l’année suivante). On a connu une petite diminution du volume de licenciés mais qui n’a pas eu d’impact financier sur les clubs.
On arrive à retrouver dans beaucoup de clubs, le niveau de licenciés d’avant covid et quasiment notre volume de joueurs et joueuses » .
Quelles sont vos actions ?
» On doit développer le bad pour tous. Pas mal d’actions sont animées par Vincent Petit, notre cadre technique : intervention en milieu carcéral, Premier de cordée (pour les enfants malades dans les hôpitaux), avec l’USEP dans 6 communes et avec « Métropole Vacances Sportives » .
Et les projets du comité ?
» On souhaite développer le regroupement Nord/Sud avec la mise en place d’entrainements spéciaux pour les jeunes en phase de progression. Créer des petits bassins de clubs sur l’Ouest Lyonnais, renouer le contact avec les clubs lors de changement dans les structures, notamment de président.
Nous sommes d’autre part en relation directe avec la ligue afin d’avoir un point de levier de développement pour les clubs du 69. Notre but étant de recréer une équipe départementale jeunes aux couleurs du comité, comme par le passé, dans le cadre des inter-comités » .
Quel bilan tirez-vous de cette saison ?
» Il est plutôt bon, le niveau sportif est toujours là. On a assisté au maintien du club d’Oullins en Top 12, du Bacly, en N1 et de Bron et Chasieu en N3. Je suis très satisfait de cette reprise, enfin une année sportive où le comité a pu s’exprimer dans différentes actions (notamment Premier de Cordée). Cette année est typique d’une saison classique et normale (niveau de jeu et ambiance).
On a fait découvrir de nouveaux joueurs, c’est aussi notre exercice d’essayer de détecter de futurs bons joueurs et les amener vers le haut niveau. C’est le travail des clubs et du comité en vue d’une intégration dans l’équipe régionale à Voiron, quelques jeunes en U17 ont disputé des compétitions internationales ».
Et pour conclure ?
» On est une association loi 1901 et on est toujours en recherche de bénévoles dans notre accompagnement, principalement dans différentes instances (trésorerie, commissions) dans le but de pouvoir déléguer et répartir les tâches « .
Contacts du Comité de Badminton de Rhône – Lyon Métropole
> Adresse : 5 impasse du Presbytère à LYON 8° / Tél : 04 72 71 36 65 ou 07 49 63 22 24
> Mail : contact@comitebadminton69.fr
+ d’infos sur : https://www.comitebadminton69.fr
> Retour sur la Coupe du Rhône de badminton (18 & 19 juin à Bron)
» C’est la plus grande compétition du département et un évènement qui ramène une dynamique au sein du comité » confiait son président lors de ce week-end.
Cette 12° édition a rassemblé 302 joueurs (des U9 aux vétérans d’une trentaine de clubs) qui ont disputé 501 matchs sur les 24 terrains des Halles des Sports de l’Université Lyon 2. Le comité a bénéficié de l’aide du club de Badminton Evasion Bron à la participation et à la réussite du tournoi. Six mois de préparation par les agents du comité Valentin Remy et Vincent Petit, ont été nécessaires pour mettre en place cet évènement qui n’avait pas eu lieu depuis 2019 et .
Une belle conclusion pour cette année sportive 2021/2022 supervisée par 4 juges-arbitres référents.
Palmarès > https://www.comitebadminton69.fr/download/divers/Palmares%20Coupe%20Rhone-LM%202022.pdf