MIONS | La ville mise à l’honneur et primée

MIONS | La ville mise à l’honneur et primée

Elue ville résiliente au Grand prix des Maires RMC Edition 2022, dans la catégorie ville sociale et responsable pour son action en faveur de la prévention et la culture du risque.

Mercredi soir, aux Folies Bergères à Paris, le Maire Claude Cohen et Mickaël Paccaud (Adjoint à la sécurité et à la prévention des risques) ont reçu le « Grand prix des Maires RMC » pour récompenser l’action de la ville et son engagement dans la gestion des risques et l’accompagnement de ses habitants :

  • la formation de plus de 1.600 habitants aux gestes qui sauvent
  • l’anticipation, le pilotage et l’action avec un Plan Communal de Sauvegarde et sa cellule de crise
  • l’installation d’une station météo pour information au plus près du terrain et réactivité de chaque instant
  • la dotation de 30 défibrillateurs sur toute la commune avec pour certains des accès 24 h/24
  • la pérennisation du volontariat avec la création d’une résidence sociale au profit des sapeurs pompiers volontaires

Une grande fierté de voir les efforts et les actions coordonnées avec nos partenaires récompensés : SDMIS – Sapeurs-pompiers du département du Rhône et de la métropole de Lyon Vilogia Groupe,Secouristes Français Croix Blanche de Mions, Lyon Météo, Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Grandes Gueules RMC.

Mickael Paccaud a également pu témoigner de l’engagement de la ville et valoriser le Grand Prix des Maires RMC Edition 2022 lors de l’émission les Grandes Gueules sur RMC jeudi matin.

L’idée centrale est d’appréhender la gestion des risques le plus en amont possible pour mieux l’intégrer et la piloter ensuite : Face à la recrudescence des phénomènes impactant nos territoires (inondations, feux, séismes, risques sanitaires…), et aux enjeux à venir, la ville, échelon territorial opérationnel, doit s’organiser pour apporter une réponse locale fiable et efficace. C’est dans ce contexte que s’est structuré la culture, la gestion des risques et la prévention.


Prévenir, accompagner, piloter, progresser :

Prévenir, c’est l’utilisation des outils majeurs :

  • l’installation d’une station météo propre à Mions, permettant d’être prévenu en temps réel des épisodes climatiques importants : l’information est ciblée, fiable, opérationnelle et réactive
  • la contractualisation d’un partenariat avec un météorologue qui nous aide à piloter les évènements climatiques critiques et permet d’anticiper les organisations

Accompagner,

  • C’est former les habitants « aux gestes qui sauvent » grâce à l’organisation de plusieurs sessions gratuites. Plus de 1600 citoyens ont formés gratuitement depuis 2018
  • C’est installer plus de 30 défibrillateurs sur la commune : sur l’ensemble des bâtiments communaux, en extérieurs sur les lieux sportifs, de manière embarquée dans les véhicules de la police municipale, disponibles 24/24.
  • C’est pérenniser le volontariat en permettant aux jeunes sapeurs pompiers volontaires de rester sur la commune et de continuer à servir les habitants : la ville a inauguré en septembre dernier, la première résidence sociale à destination des jeunes actifs et plus particulièrement des sapeurs pompiers volontaires avec 9 logements réservés en partenariat avec Vilogia et le SDMIS. Très concrètement, ce programme a permis de loger 7 sapeurs pompiers volontaires et faire 3 nouvelles recrues.

Piloter, c’est coordonner les parties prenantes par :

  • le déclenchement de PCS de pré-crise pour une opérationnalité immédiate : dès la prévenance d’un épisode climatique particulier, ou d’un évènement exceptionnel, une cellule de pré-crise est déclenchée, permettant une réactivité plus forte et immédiate : cette cellule est déclenchée 3 à 5 fois par an sans que le PCS soit forcément déclenché.
  • la préparation à la gestion de crise avec notre cellule de crise communale composée d’experts : le météorologue, des citoyens experts dans les domaines clés, les élus parties prenantes, les services de la ville dont les services techniques, la police municipale, la communication les directeurs de pôles, les pompiers, les gendarmes, les référents citoyen pour faciliter la remontée d’information.
  • Ce pilotage et cette agilité se sont illustrées notamment pour gérer localement la crise du COVID et où notre plan communal de Sauvegarde s’est révélé un outil indispensable. Les acteurs sont réunis au sein d’un même outil permettant de partager rapidement et collectivement les informations et l’état de la situation en temps réel.
  • Piloter c’est également informer, grâce à une application de prévention des risques, à laquelle plus de 4.000 habitants sont abonnés, et qui permet de prévenir de tout risque majeur par sms.
  • Une application citoyenne en cours de déploiement permet de diffuser de l’information en temps réel en fonction des abonnements d’actualité choisis par les citoyens.

Progresser :

  • Grâce au retour d’expérience et Bilan, car il est nécessaire même primordial de partager pour s’améliorer.

La prévention des risques, c’est un enjeu majeur, où l’éducation nationale doit jouer son rôle ! Plus on apprend jeune plus on garde des réflexes et on véhicule des valeurs et messages. Faisons de notre jeunesse des ambassadeurs.


Source : Communiqué de la Ville de Mions

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)