MEYZIEU | Robert Lassia « notre choix a toujours été de privilégier social et sportif »

MEYZIEU | Robert Lassia « notre choix a toujours été de privilégier social et sportif »

Président de Meyzieu Tennis depuis 2008, il va tirer sa révérence avec d'autres membres du bureau, ce vendredi soir lors de l'assemblée générale du club.

Cet ancien professeur de physique à l’INSA, qui a fêté ses 80 ans début juin revient sur son long parcours au club mais aussi personnel et avoue volontiers qu’il a eu une vie assez riche :

Depuis quand êtes-vous au bureau et à la présidence ?

« J’ai auparavant fait partie du comité directeur du club de Chassieu, je m’occupais des tournois. Je suis arrivé à la présidence du club de Meyzieu en 2008, avec une équipe. Je ne suis pas venu seul mais avec Yves Loupy et Michel Commarmond qui sont toujours au club.

Mon mandat a ensuite été renouvelé chaque année avec à mes côtés une belle équipe dirigeante ainsi qu’Isabelle » .

Vous jouez également au tennis, depuis quand, à quel niveau ?

« Oui, j’ai commencé le tennis à l’âge de 30 ans en Alsace puis en arrivant dans la région au Rhône Sportif, au Country Club de Chassieu et au club de Meyzieu depuis 35 ans. J’ai été classé 15/1 ou 15/2 durant une dizaine d’années ».

Votre palmarès, votre point fort et votre modèle ?

« J’ai été 6 fois champion du Rhône et 3 fois de ligue et j’ai disputé à 3 reprises les championnats de France par catégories d’âges à Roland-Garros (70/75 et 80) et deux fois, on a atteint la finale nationale des 75 ans avec l’équipe de la Ligue du Lyonnais.

Mon point fort étant un bon revers et le plus faible, le service. A présent, je continue à jouer 3 fois par semaine avec les copains mais plus qu’en doubles, sauf pour les championnats du Rhône.

Mon modèle et il n’y a pas photo est Roger Federer, personne n’a un jeu flamboyant comme lui, il a tout ! »


Concernant le club, où en est son effectif ?

« Il compte 265 adhérents à ce jour : 160 gamins et 105 adultes (dont 24 femmes à partir de 18 ans). A une époque, il y a une dizaine d’années, on était 400 mais le tennis a perdu au niveau national et le covid n’a pas arrangé.

Le club compte d’autre part 3 salariés à temps plein : Isabelle Ponsson (secrétaire administrative) Romain Gerini et Romain Rivière (professeurs D.E.) et 3 éducateurs ».

Quelles activités proposez-vous ?

« Notre choix a toujours été de privilégier le social et le sportif en essayant de bien réussir ces deux axes.

On a d’ailleurs obtenu 2 fois le prix du rôle social et éducatif décerné par la Fédération Française de Tennis : en 2018 (dans les 13 clubs récompensés sur les 8.000 en France) et en 2020 (dans les 9 clubs de la ligue AURA sur les 980).

Au niveau sportif, on organise 2 grands tournois adultes par an (challenge Escudier en janvier, open en juin qui fait désormais partie du Master Tour de l’Est Lyonnais) et 4 tournois jeunes.

Nos stages marchent bien avec une centaine de personnes à chacun et d’autre part notre club est avant tout formateur, nos moniteurs sont vraiment de qualité ».


Un petit bilan sportif de la dernière saison ?

« 20 équipes sont engagées dans les différents championnats (à partir de 8 ans jusqu’à l’équipe 70).

Et 4 gamins ont obtenu de très bons résultats dans diverses compétitions (Matisse, Nina, Ranya et Tristan) ces deux derniers viennent d’être récompensés lors du trophée des Sports de la ville ».

Lors l’AG de ce soir, vous annoncerez que vous arrêtez ainsi que des membres du CD, qu’en est- il ?

« Cela fait presque 15 ans qu’on était là, cela me parait pas mal ! Le président a 80 ans, il faut qu’il y ait une relève. Dans ma démission, j’en entraine d’autres qui étaient arrivés avec moi et après. On est 9 membres dans le comité directeur actuel et il va y avoir 5 départs mais des candidatures spontanées devraient se proposer pour assurer une certaine continuité.

L’équipe partante se retrouvera au club pour des animations de convivialité (tennis, parties de cartes, repas). Une commission des anciens sera d’ailleurs créée «.

Avez-vous connu des moments forts à ressortir sur ces 14 ans de mandat ?

« J’ai eu une super équipe avec moi et on a vraiment connu des moments forts.

De bonheur, avec tout ce qui est relatif à l’organisation d’évènements, des loisirs, des équipes et surtout cette convivialité et ce bonheur d’être au club.

Et de plus grand malheur, lors des moments de deuils avec la perte d’adhérents. Des personnes qu’on aimait beaucoup et qui tenaient une grande place au club. Une d’entre elles a d’ailleurs bénéficié du baptême de son nom pour le tournoi vétérans. On a aussi passé une mauvaise période avec le Covid, heureusement il n’ y a pas eu de décès mais cela a été très dur à vivre ».

En conclusion, une devise ou valeur du club ?

« Tout ce qui évoque notre rôle social évoqué précédemment :  » Accueillir, éduquer, promouvoir  » toutes les valeurs du club sont ainsi mises en avant ».


Toute l’ACTU du club sur : http://www.meyzieutennis.com

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)