Mathieu Mezino « Renforcer mon entraînement afin de performer sur des distances exclusivement moyennes »

Mathieu Mezino « Renforcer mon entraînement afin de performer sur des distances exclusivement moyennes »

Le coureur isérois qui a démarré la discipline en 2011 et s'est spécialisé dans le trail est en parallèle président et co-fondateur de l'association "Run Trail Les Loups".

Petite présentation

« J’ai 31 ans et je suis fabricant de garde corps, je vis fraîchement sur la commune de Domarin dans le Nord-Isère ».

Votre parcours sportif depuis l’enfance ?

« J’ai toujours été un minimum sportif, j’ai fait quelques années de natation mais je n’ai pas continué, j’ai aussi beaucoup joué au foot dans le club de ma ville sans y accorder une réelle passion.

Enfin, j’ai eu la chance de partir au ski chaque hiver avec ma famille, une discipline que je continue de pratiquer avec grand plaisir lorsque les occasions se présentent.

Cette affection m’a conduit vers une orientation professionnelle en milieu alpin avec 3 ans de service militaire dans le 4° régiment des Chasseurs Alpins de Gap où j’ai rencontré mon ami de longue date, Jean-Loup (alias Luch) ».

Depuis quand pratiquez-vous la course à pied, quelles courses avez-vous déjà couru ?

« Je pratique la course à pied depuis Septembre 2021, ça a débuté sur un coup de tête lorsque mon ami Jean-Loup m’a proposé de courir ensemble un 10 km à la Saint So Course située à St Sorlin en Bugey.

A la fin de cette course-là, j’ai eu un déclic pour découvrir cette passion qu’est le trail et réaliser de vrais entraînements de traileurs en me lançant le défi de courir les 13 km de la fameuse « Asics Saintélyon », toujours accompagné par Jean-Loup.

J’ai fait une vingtaine de courses sur l’année 2022, notamment des trails de villages dans l’Ain mais aussi quelques-unes dans l’Isère, le Rhône et la Savoie. Sur lesquelles j’ai réussi à me démarquer plusieurs fois sur les podiums.

Les courses phares 2022 auxquelles j’ai participé :

– La trace des Maquisards (22 Km / 615 m D+)

– Le Trail du Lac de Paladru (31 Km / 900 m D+)

– L’Ultra 01 (47 KM / 1.500 m D+) ».

Vos points forts dans cette discipline ?

« Je dirai d’abord mon mental et enfin que j’ai certaines capacités physiques sur de la petite et moyenne distance allant de 10 à 50 Km ».

Vos projets et ambitions pour 2023 ?

« Mes projets et ambitions pour 2023, faire moins de dossards mais renforcer mon entraînement afin de performer sur des distances exclusivement moyennes allant de 30 à 50 KM dans un premier temps ».

Comment a-t-elle démarré ?

« L’année 2023 a plutôt mal démarré pour moi en raison d’une blessure mais qui m’a été bénéfique afin de me forger un mental que je n’avais pas avant.

Mon retour sur les sentiers a été plus impactant, mes entraînements ont doublé, voir triplé, dans leur intensité.

Ce que j’ai immédiatement ressenti lors de mes 2 premiers dossards de l’année : (Trail d’Entre Lac en Savoie et le Trail du Lac de Paladru en Isère) avec des belles performances et un chrono amélioré comparer à l’année dernière ».

Dans votre agenda sportif d’ici la fin de l’année ?

  • La course de la Résistance (30 Km / 1.500 D+)
  •  MARATOUR Trail Festival (47 Km / 3.000 D+)
  •  ULTRA 01 (45 Km /1.500 D+)
  •  Marathon du Mont-Blanc (10 Km / 280 D+)
  •  Relais des Contrebandiers (28 Km / 2.100 D+) & Jean-Loup 22 Km 1.740 D+

Et d’autres en prévision… ».

D’autre part vous avez co-fondé le Run Trail Les Loups ? pourquoi cet engagement ?

« La Saint So Course a été révélatrice pour Jean-Loup et moi.

Départ d’une bande de copains voulant créer une « team » c’est donc comme ça que l’association Run / Trail Les Loups a vu le jour dont je suis le Président et co-fondateur, avec mon ami Jean-Loup Naurais, co-fondateur et trésorier.

Pourquoi les loups ? Cette idée m’est venue lors de notre participation à la course : « La Nocturne de la Praille By Intenses Sessions », sur les hauteurs du plateau d’Hauteville (01), les résultats s’avèrant serrés pour notre groupe.

En effet, nous nous classons tous dans le top 15 les uns derrière les autres tel une meute de loups !

Aujourd’hui je ne vois pas Run / Trail Les Loups comme une association mais plutôt comme une famille ».

Quelle est votre fonction exacte ?

« La commune du siège de notre association Dagneux (01120) organisait auparavant (2 éditions) une course nommée la Dagnarde durant laquelle j’ai couru fin Août 2022 et repris le flambeau.

Nous sommes fiers d’annoncer que notre association Run / Trail Les Loups est désormais l’organisatrice du Trail de la Dagnarde prévu le 27 Août 2023 ! A vos agendas ! ».


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)