VILLEURBANNE | Une semaine des handicaps pour changer de regard

VILLEURBANNE | Une semaine des handicaps pour changer de regard

L’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap sera le thème de cette 8° édition programmée du 22 au 27 mai prochains.

La ville de Villeurbanne et ses partenaires associatifs organisent cette semaine dédiée aux handicaps.

Le thème retenu pour cette 8° édition : l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Le sujet fera l’objet d’un colloque avec de nombreux intervenants. Des activités, tables-rondes, expositions, projections et ateliers rythmeront cette semaine.


Villeurbanne organise une trentaine d’événements, destinés à sensibiliser tous les publics – enfants et adultes – aux différents handicaps, physiques et psychiques. Le colloque, lundi 22 mai à 13 h 30, permettra de donner la parole aux personnes concernées et de revenir sur les dispositifs innovants mis en place lors de l’année Capitale française de la culture. Le spectacle son-lumière Vitale avec audiodescription en direct, maquette 3D et planchers vibrants sera diffusé.

De nombreuses activités physiques inclusives seront proposées : ping-pong avec des adultes en situation de handicap mental, athlétisme, hockey sur gazon et lutte à destination des jeunes porteurs de troubles du spectre autistique et/ou en situation de handicap mental… Les « ol’IMEpiades de l’ASUL » réuniront des équipes mixtes de jeunes en situation de handicap et de jeunes de l’Association Sportive Universitaire Lyonnaise.

Une programmation artistique riche et variée a été élaborée : spectacle « Ali » jouée par deux acrobates, dont l’un est unijambiste, balade urbaine accompagnée par des personnes non et malvoyantes, projection du film d’animation en audiodescription, goûter numérique en compagnie du streamer « Sanslesmains73 »… De plus l’exposition « Tacti’jeux » présentera des jeux classiques, labyrinthes ou encore jeu des différences, adaptés aux enfants aveugles.

Chaque année, la Ville investit 1 million d’euros pour la mise en accessibilité des équipements municipaux, les parcs et les jardins avec l’objectif de les rendre tous accessibles en 2026.


Participation libre et gratuite (sauf programmation TNP et cinéma le Zola)

Toutes les infos : http://viva.villeurbanne.fr/handicap



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)