MEYZIEU | Des pompiers burkinabés en formation aux Vagues

MEYZIEU | Des pompiers burkinabés en formation aux Vagues

Ce vendredi le Centre aquatique "Les Vagues" accueillait 10 pompiers du Burkina Faso pour un entraînement aux sauvetages aquatiques et subaquatiques.

Des stagiaires, tous militaires d’active et gradés (caporaux ou sous-officiers) issus de diverses casernes de la BNSP (Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers) du Burkina Faso.

Ils sont présents sur le territoire pour 2 semaines dans le cadre d’un partenariat entre cette brigade, l’association lyonnaise Faso Feu basée à la caserne de Lyon-Confluence et le SDMIS (Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours).

Accompagnés par Arnaud, Ophélie et Jérôme, ils ont passé la première semaine dans le Val d’Oise où ils ont pu valider leur diplôme du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (B.N.S.S.A.). Ils ont également appris à se mouvoir en eau vive à St Pierre de Boeuf, dans le Rhône et la Saône afin de pouvoir par la suite intervenir lors d’inondations ou de rivières en crues et pouvoir récupérer une victime dans l’eau.

Cette matinée était consacrée à une séance de natation dans le bassin de 25 mètres avec divers ateliers et exercices proposés puis l’après-midi place à la pratique de l’apnée et au baptême de plongée dans les fosses du centre nautique.

NOTA : Le centre aquatique organisera un évènement HALLOWEEN le mercredi 30 octobre de 14 h à 18 h. Entrée gratuite pour les personnes déguisées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)