Quentin Goubin | Une approche de l’hypnose rapide pour de profonds changements

Quentin Goubin | Une approche de l’hypnose rapide pour de profonds changements

Ce jeune hypnothérapeute lyonnais qui pratique tant en cabinet qu'en téléconsultation se forme chaque année à une approche différente pour diversifier ses outils.

Rencontre avec ce praticien issu d’une famille exerçant dans le domaine du soin qui a voulu s’orienter vers un accompagnement thérapeutique plutôt que médical. Ceci pour utiliser l’hypnose afin d’augmenter la réceptivité du cerveau aux suggestions.

L’ hypnothérapeute :

Petite présentation

« Je m’appelle Quentin Goubin, j’ai 30 ans et je suis Lyonnais d’origine ».

Diplômes et formation

« J’ai une Licence Staps spécialité APA (réadaptation de handicap), ainsi que différentes formations en hypnothérapie. Je me forme à une approche différente chaque année pour diversifier les outils dont je dispose ».

Parcours pro

« Sortant de STAPS (fac de sport), j’ai d’abord travaillé en clinique de rééducation, mon rôle était de réadapter le corps blessé grâce au sport. Tous les troubles moteurs étaient présents, c’était enrichissant et j’en garde un très bon souvenir. En parallèle, j’étais coach sportif et je proposais des séances individuelles.

Le corps humain dans sa globalité m’a toujours passionné et j’ai vite compris que le corps n’était pas toujours le seul fautif dans les blocages, l’esprit venait rapidement entraver les progrès. Que ce soit les traumatismes, les fragilités émotionnelles ou autres troubles inconscients, le corps ne guérit pas toujours aussi vite qu’on le souhaiterait par le sport et la médecine traditionnelle.

J’ai appris l’hypnose et après plusieurs mois de pratique et de formations, j’ai mon cabinet ».


Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ?

« L’hypnothérapeute est un professionnel…de l’hypnose ! L’hypnose, c’est un état de conscience modifié. On connait différents états de conscience tous les jours, allant du sommeil la nuit à une activité forte en journée. Par l’hypnose, on créer les conditions favorables à corriger certains comportements qui posent problèmes.

A l’image d’un ordinateur qui possède des programmes, le cerveau a acquis un certain nombre de mécanismes grâce aux apprentissages tout au long de sa vie. Certains de ces programmes ne sont peut-être aujourd’hui plus utiles (comme déclencher une réaction de peur face à une abeille par exemple), et d’autres n’ont peut-être pas été correctement encodés (comme la confiance en soi, l’estime, etc…).

Quelque chose ne convient pas et il s’agit d’aider la personne à s’en débarrasser afin de s’épanouir pleinement.

Le thérapeute travaille régulièrement avec des psychologues ou médecins afin de fournir les meilleurs résultats pour le consultant ».


Son cabinet d’hypnose :

« Un projet mûri une année durant et qui m’a permis d’ouvrir le cabinet en 2019, quelques mois avant le COVID, en avez-vous entendu parler ? Les premiers mois ont été challengeants, et le cabinet est maintenant bien lancé.

Je souhaite dans un premier temps maintenir le cabinet à Lyon tout en développant les consultations à distance car oui, l’hypnose à distance est possible et fournit les mêmes résultats ».

La cible de patients ?

« Toute personne qui souhaite évoluer, des enfants (à partir de 5/7 ans) jusqu’à 88 ans (le doyen de mes patients). Le choix est large. Je ne ferme pas mon approche à une spécialisation car tout m’intéresse, et bien que le cerveau soit complexe, nous fonctionnons tous plus ou moins de la même façon neurologiquement.

Les problématiques que j’accompagne le plus sont les problématiques inconscientes, c’est là mais on a aucune idée de pourquoi c’est là. Exemples : crises d’angoisses, insomnies, phobies, TOC, douleurs psychosomatiques, etc.

Un cabinet partagé avec des praticiens exerçant divers métiers : psychologue, naturopathe et réflexologue ».

Un rayonnement sur toute l’agglo lyonnaise ?

«  Oui, et plus encore. Certains viennent de Suisse, de Belgique… !

Depuis les confinements, la téléconsultation s’est beaucoup développée, et je réalise aujourd’hui environ 20 % de mes séances en visio. En réalité, les effets sont les mêmes. Pourquoi ? Parce que les mots que vous entendez en étant assis en face de moi sont les mêmes mots que vous entendez à travers l’écran. Tout est communication. L’avantage est de pouvoir trouver un hypnothérapeute quelque soit l’endroit que l’on soit dans le monde.

J’accompagne depuis quelques mois les salariés d’entreprises et associations à Lyon, dans le cadre de ce que l’on retrouve sous le terme « bien-être au travail ». C’est une belle opportunité qu’offrent les entreprises ou associations à leurs employés et bénévoles ».

Vos prestations et quelle spécialité peut caractériser votre cabinet ?

« Je ne propose que de l’hypnose, car c’est ce que je fais de mieux. Il y a évidemment des approches psychothérapeutiques qui s’y mêlent mais ce ne sont pour moi que des outils facilitants le travail de l’hypnose.

Mon approche de l’hypnose est dite « rapide », c’est une hypnose dont les suivis sont très courts, allant de 1 à 3 séances en moyenne. Je ne fais jamais la promesse de la séance miracle, car parfois ça prend et parfois…ça ne prend pas. Une deuxième séance peut être nécessaire, ou même une troisième…chacun son rythme

Il n’ y a pas besoin de faire une cinquantaine de séances, en principe 1 à 3 d’une heure environ, suffisent. On est plus dans l’individuel, il y a peu d’ateliers collectifs ».

Consultations au cabinet, en visio ?

« 80% des séances se font au cabinet à Lyon, près des Halles Paul Bocuse. 20% se font en téléconsultation. Les résultats sont les mêmes, et ça me permet de créer de la nouveauté dans mes journées ».


Et pour conclure, une petite anecdote ?

« Oui, j’ai en mémoire le cas d’une maman m’ayant contacté pour sa fille de 16 ans qui avait une phobie des chiens (pleurs, crises, etc). Une semaine après la séance, elle m’a envoyé un message pour m’informer que sa fille venait d’adopter un chien ! ».


Quentin Goubin / 163 rue Duguesclin / Lyon 6°



Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)