RécréAnglais | Un nouveau et double cap passé

RécréAnglais | Un nouveau et double cap passé

Cette méthode ludique d'apprentissage de l'anglais aux enfants qui a franchi la barre des 100 mini schools en 2002, est passée en 2023 du statut de licence de marque à la franchise.

RécréAnglais, un concept d’apprentissage de la langue de Shakespeare (pour les 3 à 11 ans) fondé en 2010, devenu le premier réseau de formatrices d’anglais en France, poursuit son développement.

Un dispositif clé-en-main qui séduit à la fois les parents, les formatrices et également les enfants qui se retrouvent ainsi dans un véritable bain linguistique tout en s’amusant, en dehors du cadre scolaire.


La rencontre régionale des formatrices de la team lyonnaise s’est tenue fin janvier dernier à Lyon 7° et a rassemblé une quinzaine de participantes (PHOTO A LA UNE).

Accueillies par Sidonie Bouvier (fondatrice du concept), Cécile Bouvier-Ritton (responsable du réseau) et Coraline Zanchi (responsable communication et marketing), ce fut l’occasion de faire connaissance des nouvelles et d’un fort moment de partage.

Sidonie Bouvier lors de son discours d’accueil a notamment évoqué le fort développement tant au niveau régional que national de ce concept qu’elle a fondé. Au programme de cette journée organisée une fois par an dans chaque région dans le but de mieux se découvrir et se connaitre entre elles : speed dating, challenge d’équipes, temps d’échanges et questions diverses suivis l’après-midi d’une formation et de jeux.

Retrouvez prochainement l’interview de Sidonie Bouvier.


RécréAnglais en chiffres :

  • Création en 2010
  • Nombre de mini schools en France : 45 en 2020 & 100 en 2022
  • Dans le Rhône (17), l’Ain (6) et l’Isère (17)
  • En 2022 : une centaine de formatrices / 5.000 enfants pris en charge
  • 96 % de formatrices restent dans le réseau après la première année de lancement


>> 6 formatrices témoignent et évoquent leurs parcours respectifs :

Dominique Villa > (Lyon les pentes Croix-Rousse depuis décembre 2022) : « Auparavant j’étais dans le milieu artistique et j’ai beaucoup travaillé en Angleterre et aux USA. J’ai ensuite été l’attachée de presse sur Paris, du mime Marceau, de Lio et Linda Lemay. Je n’avais rien de défini quand je suis revenu à Lyon puis j’ai occupé un poste de commerciale dans les énergies renouvelables mais cela manquait d’humanité !

Je voulais revenir aux langues notamment l’anglais que je parle depuis 18 ans après avoir passé une licence à Cambridge. Et aussi pour transmettre aux enfants des autres. On est tellement déficient en langues étrangères en France et puis voir ces petits bouts de choux grandir et apprendre, c’est comme si c’étaient les miens. Cela me plait vraiment, c’est un travail de proximité avec beaucoup de relations humaines avec enfants et parents qui sont tous très sympas ».


Alexia Delbos > (Lyon Place Guichard depuis septembre 2020) : « Avant j’ai surtout travaillé dans le prêt à porter, en tant que manager responsable de stocks dans le commerce et j’aimais bien former. J’ai ensuite habité 3 ans en Angleterre où j’ai pu parler l’anglais, une langue que je voulais transmettre. J’ai passé le concours d’institutrice et j’avais vraiment besoin d’être autonome.

J’ai vraiment trouvé ma voie avec 15 élèves et 3 créneaux. Ce qui me plait le plus c’est l’affect qu’on a avec les enfants qui progressent très vite, c’est impressionnant. On est dans une relation amicale et de confiance avec les parents avec qui cela se passe très bien ».


Nathalie Tourtellier > (Lyon Croix-Rousse depuis 2019) : « J’ai été précédemment coordinatrice des ventes pendant 15 ans dans l’hôtellerie à l’international et 15 ans aussi comme prof des écoles. J’ai à présent une triplette casquette : formatrice avec 39 enfants, référente à la fois pour la région du Grand Lyon et depuis septembre référente pédagogique du réseau.

Toutes les compétences sont réunies et je m’y retrouve vraiment avec ma liberté et ma façon de vivre. Les enfants sont le coeur de ce métier tout comme la relation avec les parents. On est utile et on une position dans la société qui est agréable. Et puis le réseau est super intellectuellement ».


Amandine Wojciechowski > (Genas depuis mi-septembre 2020) : « J’exerçais avant dans le service export d’une société américaine. Au bout de presque 3 ans d’activité, j’ai mon indépendance sans être seule.

C’est un réseau vraiment bienveillant et disponible, on a des formations continues et des supports pour les enfants en constante évolution. Je suis super contente, les enfants sont toujours là et après il y a leurs petits frères ou petites soeurs qui viennent. Les stages marchent bien et plaisent, ce n’est que du positif ! ».


Fanny Anacleto > (Mions depuis septembre 2022) : « Je suis originaire du Jura et j’ai été professeur des écoles durant 7 ans à Paris. Je voulais être prof d’anglais, c’est un retour à mes premières amours avec de l’anglais et des enfants de cet âge.

Je souhaitais pouvoir travailler avec de petits groupes et la méthode est exceptionnellement bien construite et pédagogique. On peut bien organiser et gérer son temps de travail, c’est assez flexible. Cela se passe très bien, les parents sont dans une démarche d’initiation et ne considèrent pas que c’est un cours. C’est un apprentissage le plus naturel possible et un bain linguistique, c’est très bénéfique. Les enfants ont plaisir à venir et apprennent énormément et facilement ».


Audrey Yvrard > (Saint-Priest depuis novembre 2022) : « J’exerçais auparavant dans les ressources humaines et dans l’hôtellerie restauration. J’ai fait du soutien scolaire et j’ai vécu en Angleterre et en Australie. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce concept et pour l’indépendance.

C’est différent tous les jours et on est plus dans une relation entre amical et scolaire. Je me suis vraiment adaptée aux enfants, ce sont tous mes chouchous. On a créé une proximité et c’est un évènement convivial. C’est hyper riche de travailler avec des enfants « .



RécréAnglais recrute, dans le cadre de sa croissance au niveau national mais aussi dans la région lyonnaise, des formatrices sur Lyon (2° / 5° / 7° / 8° / 9°) et Caluire :

Exigences requises :

Parler anglais couramment, avoir envie d’un statut indépendant, être autonome et capable de travailler à son rythme (de chez soi ou dans une structure proche), aimer le contact et l’enseignement avec les enfants.

Une formation théorique et pratique 

Pour rejoindre l’aventure ou en savoir plus > contactez l’équipe : joinus@recreanglais.com


A retrouver sur :


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