LYON 7 | Un conseil d’arrondissement de la rentrée à l’école et dans tous les quartiers

LYON 7 | Un conseil d’arrondissement de la rentrée à l’école et dans tous les quartiers

Ce conseil a été l’occasion pour les élu.es de présenter les projets pour améliorer l’éducation des plus jeunes et le cadre de vie de tous et toutes.

Quatre projets de délibérations concernant l’éducation

Parmi les 28 rapports présentés hier soir, quatre avaient trait à l’éducation des enfants. Florence Lécluse (adjointe à l’enfance et à l’éducation), a pris le temps de rappeler « l’engagement de la Mairie d’arrondissement envers l’épanouissement des enfants et la continuité scolaire ». Non brassage dans les écoles, port du masque et respect des gestes barrière : après description du protocole sanitaire, Florence Lécluse a détaillé les engagements accentués de la Ville suite à la crise de la Covid-19 afin de pallier les effets du confinement.

Engagement tout d’abord envers les zones REP et REP + (Réseaux d’éducation prioritaire), dont fait partie la Cité Jardin, qui bénéficient d’un accompagnement spécifique via le Programme de réussite éducative (PRE). Puis via l’accompagnement des élèves de Grande section dans l’oralité avant l’entrée au CP avec le dispositif Coup de pouce langage, mis en œuvre par les écoles maternelles Briand et Pagnol. Enfin, mise en place d’un PEDT (projet éducatif territorial) adapté avec de nouvelles priorités tant pour le temps scolaire (prévention du décrochage et aide aux devoirs renforcée) que pour le temps périscolaire (enrichissement des projets pédagogiques). Et pour aider toutes les familles lyonnaises, le remboursement des activités périscolaires annulées à cause du confinement a été voté à l’unanimité par les élu.es.

La Cité Jardin, au cœur des priorités

La Cité Jardin, ensemble emblématique du patrimoine lyonnais construit en 1924, fait l’objet d’une attention accrue de la part des élu.es. En effet, le quartier est inscrit au titre de la politique de la Ville du fait de la situation économique et sociale difficile de ses habitant.es. Les habitations sont d’ailleurs fortement dégradées depuis plusieurs années. Luc Voiturier (premier adjoint à la Maire chargé
notamment de l’habitat et de la politique de la Ville) a fait part à l’assemblée d’un nécessaire travail de requalification à deux niveaux : à l’échelle de l’urbanisme et de l’habitat, et à l’échelle du quartier pour repenser le projet de vie. « La vie de quartier a des effets importants sur les conditions de vie de nos concitoyens et concitoyennes », a-t-il précisé.

Les élu.es ont ainsi voté des subventions aux associations – notamment aux Dames de Gerland, des travaux d’accessibilité pour les bains douches, ou encore la remise en état des aires de jeux et des allées. « La Cité Jardin, comme la place Gabriel Péri, figurent parmi nos priorités tout comme parmi celles du Maire de Lyon » a ainsi conclu Fanny Dubot (Maire du 7° arrondissement).

  • Prochain Conseil : mardi 3 novembre à 18 h 30.

Source : Communiqué de presse de la mairie de Lyon 7°.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)