LYON 3 | Belle victoire du Lyon Basket Handisport à Lille

LYON 3 | Belle victoire du Lyon Basket Handisport à Lille

Pour le compte de l’avant dernière journée de championnat, les Gones du Lyon Basket Handisport se rendaient à Lille pour un match sans réel enjeu comptable.

En effet, les lyonnais sont assurés de terminer premiers et les nordistes de se maintenir tout en étant hors course pour les play-offs qui auront justement lieu à Lille. Mais l’enjeu psychologique était lui bien réel pour des locaux bien décidés à faire tomber le leader du championnat.

Le début du match a vu une défense Lilloise très resserrée empêchant les pivots lyonnais d’être dominateurs dans la raquette. Le jeu extérieur prenant le relais malgré une adresse en demi-teinte. Côté Lillois, c’est l’inverse puisqu’ils profitaient des largeurs et absences Lyonnaises pour être dominateurs sous le cercle. Les visiteurs tenant le choc tout de même malgré la casse fauteuil du pivot Szkopik en milieu de quart-temps (12-14).

Le deuxième quart-temps, d’une très haute intensité va voir deux équipes se répondre coup sur coup. Les lyonnais se retrouvant en difficultés défensivement en laissant trop souvent des ouvertures aux pivots adverses. Szkopik étant  toujours indisponible, les lyonnais se reposent sur leurs qualités individuelles et enfilent les paniers pour la plupart à l’extérieur, 17-17 sur ce quart temps et 29-31 à la mi-temps pour Lyon.

Le retour au vestiaire est tendu face à la très belle opposition des Lillois. Les Gones en difficultés défensives doivent revenir avec de meilleurs intentions pour espérer prendre le large dans le match. Malheureusement pour eux, ce ne sera pas le cas pour les lyonnais qui continuent à subir la domination des locaux. S’ajoute à celà une adresse en baisse malgré le retour de Szkopik, ce qui va donner un quart-temps catastrophique (16-7), 45-38 et 7 points d’avance pour les nordistes.

Un match bien mal engagé côté Gones avant les 10 dernières minutes. D’autant que dès les premières minutes du dernier quart-temps, c’est au tour du capitaine Boulafa de subir une casse fauteuil… Mais les lyonnais à force de caractère vont enfin imposer la défense imperméable et rugueuse qu’on leur connait. Une défense qui leurs permettent de sortir rapidement les ballons et de se projeter rapidement en attaque. Les récupérations de balles se succèdent et les Lillois sont étouffés. On retrouve le rouleau compresseur Lyonnais des semaines précédentes, 9-25 sur ce quart-temps et victoire du leader Lyonnais 54-63.

En résumé, un match rendu compliqué par la très bonne équipe de Lille qui a posé de nombreux problèmes aux Lyonnais, avant que ces derniers se mettent à défendre collectivement afin de se faciliter derrière le travail offensif.

« Bravo aux joueurs pour l’abnégation dont ils ont fait preuve sur ce parquet qu’ils retrouveront dans 1 mois pour les play-offs ! Un grand merci à l’équipe de Lille et ses bénévoles pour son accueil et son aide dans notre voyage, un exemple pour toute association sportive » confiait un dirigeant lyonanis à l’issue de ce déplacement en terre nordiste.

Place désormais à une semaine sans match avant la dernière rencontre de la saison régulière face à Strasbourg le 22 avril à Lyon.

  • LYON BASKET HANDISPORT bat LILLE UNIVERSITÉ CLUB  63/54 (12-14 / 17-17 / 16-7 / 9-25).
  • Les marqueurs lyonnais : Boulafa (26 pts), Dahmani (18), Dramé (11), Moreton, Bensalem, Mendes et Szkopik (2 chacun)

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)