GENAS | Avec « Récréanglais » > j’apprends l’anglais en m’amusant !

GENAS | Avec « Récréanglais » > j’apprends l’anglais en m’amusant !

Fille ou garçon de 3 à 11 ans, étudie la langue de Shakespeare de façon très ludique !

Le concept : RécréAnglais a été fondée en 2010 à Coublevie (Isère) par Sidonie Bouvier. 60 écoles (dont 11 dans le Rhône, 15 dans l’Isère, 1 dans l’Ain et 1 dans la Loire) ont été ouvertes sur tout le territoire national. Plusieurs formules d’apprentissage de cette langue étrangère sont proposées aux jeunes enfants, à diverses heures de la journée (périscolaire ou extra-scolaire). _______________________________________________________________________________

La formatrice ? Amandine Wojciechowski : originaire de Lorraine, elle demeure sur la commune depuis janvier 2009. Après avoir décroché son bac littéraire option trilingue, elle a ensuite obtenu un Master en Commerce International en 2005.

L’anglais ?  » Je l’ai toujours pratiqué dans un contexte professionnel, notamment à St-Priest, durant 10 ans, au sein du service export où j’étais en charge de la zone Europe, Amérique Latine et Asie, dans le domaine du médical au siège européen d’une société américaine « .

D’où est venue cette idée ?  » Je cherchais des cours d’anglais pour mon fils et il n’ y avait rien sur Genas à ce moment là, ni dans l’Est Lyonnais !  »

Pourquoi cette reconversion ?   » J’avais entendu parler du salon Profession’L dédié aux femmes en reconversion professionnelle et organisé par la CCI au Palais de la Bourse à Lyon. Je me suis inscrite avec une petite idée de l’anglais dans ma tête. J’ai rencontré Sidonie Bouvier, la fondatrice, qui en une petite heure m’a présenté le concept et cela a été une vraie révélation ! Avec ce nouveau concept « clés en main  » c’est cela que je voulais faire et surtout sur Genas ! Comme cela m’a de suite plu, j’ai suivi des formations, en physique et à distance « .

Quelles prestations allez vous fournir ?  » Un service de proximité et surtout un vrai service clé en main pour les parents qui travaillent ! Je suis l’unique interlocutrice et jugerai les progrès de l’enfant sur l’année puis leur évolution depuis la petite section jusqu’au CM2. On chantera dans la voiture lorsque j’irai les récupérer à l’école, on installera une routine dès l’arrivée à la maison, tout en anglais, pour un véritable bain linguistique !  » _____________________________________________________________________________

 » Plus petit il commence, mieux c’est ! Tout sera basé sur du ludique avec des chants, jeux et activités artistiques, pour faire de l’anglais sans s’en rendre compte ! Ce sera une vraie pause sans aucune pression ! Que du plaisir, pas des devoirs. Cela va beaucoup les aider à dédramatiser la prise de parole en anglais. Sous cette forme, on va chanter et répéter devant un petit groupe. L’enfant va ainsi gagner en confiance et ne va pas se rendre compte qu’il parle anglais. Cela va se faire naturellement ! Cela va aussi leur donner ce goût de la langue et les familiariser. Leur champ de communication et de connaissance du monde va s’élargir. Ce sera plus qu’une découverte de la langue, une vraie adhésion à l’anglais afin que l’enfant ne soit pas rebuté « .  ________________________________________________________________________________

Parlez-nous de l’école de Genas, qui va donc ouvrir dès la rentrée prochaine ?  » Le démarrage des premiers cours est en effet prévu pour lundi 14 septembre 2020 et doit s’achever le vendredi 18 juin 2021. J’ai signé en novembre 2019, un contrat d’exploitation de la licence RécréAnglais sur le territoire de Genas. Je vais pouvoir accueillir les enfants de 3 à 11 ans, élèves de la maternelle (petite section) au primaire (CM2) des 5 écoles de la commune : Joanny Colomb, Jean d’Azieu, Nelson Mandela, Anne Franck et Jeanne d’Arc « .

Quelles formules seront proposées aux familles ? Les deux formules phares sont les suivantes : Lunch (2 heures) et Tea time (2 heures pour les élémentaires, 1 h 30 pour les maternelles) : récupération des enfants à la sortie à 11 h 30 ou 16 h 30, puis transport à mon domicile pour un repas / gôuter fait maison avec un cours d’anglais ludique ! Chaque moment étant propice à parler en anglais pour créer une vraie routine en anglais ! On sort du côté scolaire, on est en petit comité pour une immersion trajet / repas et de l’anglais au quotidien. Il y a également deux autres formules, celles-ci ouvertes aux extérieurs de Genas : « Le Brunch des Tout-petits » le mercredi matin (pour les maternelles), et « Les Stages » durant les vacances scolaires.

Quelle est la durée des thèmes et la pédagogie adoptée ?  » On travaille les thèmes sur 4 semaines en élémentaire et 6 à 8 semaines pour les maternelles, le tout de manière ludique via des jeux, chants, activités manuelles et artistiques. La première semaine : découverte du thème ; les deux semaines suivantes : fixation des acquis ; la dernière : validation des connaissances ! La toute première leçon de l’année étant une découverte du groupe afin d’avoir une idée de leur niveau d’anglais « . _____________________________________________________________________________

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)