1 jour, 1 association | Le Spéléo Club de Villeurbanne

1 jour, 1 association | Le Spéléo Club de Villeurbanne

Découvrez quotidiennement une association présentée par un de ses dirigeants.

En ce dimanche, c’est Bérengère Huet, trésorière depuis 2016, qui répond aux questions de la rédaction :


  • Quelle est son activité et effectif actuel ?

» Le Spéléo Club de Villeurbanne, créé en 1949, est une association dont l’objet est la pratique d’activités physiques en milieu naturel, plus particulièrement karstique avec la spéléologie, mais également du canyoning, de l’escalade, de la via-ferrata et de la randonnée. Les valeurs de partage, d’entraide et de convivialité sont très fortes.

Nous avons à cœur d’accompagner les nouveaux adhérents dans l’apprentissage de l’activité mais aussi de former les cadres de demain pour assurer les bonnes conditions de pratique et la pérennité du club.

Nous sommes passionnés par : – la beauté du milieu souterrain, – les techniques de progression sur cordes utilisées pour y parvenir, – l’exploration pour découvrir de nouvelles cavités (ou découvrir de nouveaux lieux dans des cavités connues) et les topographier, – la géologie permettant de comprendre la formation des grottes, – la biospéléologie (connaître les espèces vivant dans ce milieu pourtant hostile), – la photographie et la vidéo avec des contraintes fortes (absence de luminosité notamment), – les exercices secours organisés par le Spéléo Secours Français qui nous permettent d’être opérationnels en cas d’accidents. Il y en a pour tous les goûts.

A noter aussi que c’est un sport sans spectacle et sans spectateurs ! …sans mode vestimentaire… si ce n’est celle de l’efficacité. C’est pourquoi nous avons au club une commission vidéo. Pour montrer, expliquer et donner envie !

Le club est présidé depuis 2017 par Nicolas Trolliet, qui est adhérent au club depuis 1992. Nous comptons 57 membres, dont l’âge moyen est de 44 ans : 40 hommes et 17 femmes. 3 adhérents ont moins de 18 ans et 6 ont entre 18 et 25 ans « .


  • Comment s’était passé le 1° confinement et aviez vous mis du personnel au chômage ?

» Nous sommes une petite structure associative qui fonctionne uniquement sur l’implication et l’engagement des bénévoles pour la gestion administrative, la gestion du matériel collectif (veille indispensable sur le bon état et le renouvellement à prévoir), l’organisation et l’encadrement des sorties.

Le premier confinement a marqué un arrêt total de nos activités, puisque incompatibles avec l’idée même du confinement et que notre Fédération ne souhaitait pas que les systèmes de secours et de santé soient mobilisés en cas d’accident.

Nous avons donc maintenu le lien entre les adhérents à travers les e-mails, le téléphone et des groupes de discussions. Nous avons même fait un concours photos où chacun a pu envoyer sa photo du confinement avec un brin d’humour pour rendre la période plus supportable « .


  • Et la reprise des activités à la rentrée de septembre ?

» Nous avons pu reprendre les activités en septembre avec l’accueil d’ailleurs de nouveaux adhérents.

La mairie de Villeurbanne met à notre disposition un créneau d’entraînement au gymnase des Brosses tous les mercredis de 18 h à 20 h. Nous avons pu l’utiliser quelque fois, et puis en raison des mesures sanitaires, il a été décidé de fermer les équipements sportifs recevant du public et puis le couvre-feu et le deuxième confinement sont arrivés « .


  • Avez-vous connu depuis une baisse de vos effectifs ?

» Difficile à dire puisque, contrairement à de nombreux clubs sportifs, nos licences sont faites en année civile de janvier à décembre, mais globalement les adhérents répondent toujours au rendez-vous. Nous sommes comme une famille avec des liens forts entre les adhérents, entretenus par notre pratique sportive où l’équipe est nécessaire pour réussir l’objectif « .

  • Avez- vous été contraints d’annuler des évènements ou compétitions ?

» Notre “sport” ne fait pas l’objet de compétitions.

Nous avons effectivement des niveaux en fonction de notre expérience, de notre fréquence de pratique, de notre technicité dans l’équipement, ou de notre engagement dans des sorties de longue durée (supérieures à 8 h voire même de 24 h quand on fait un bivouac sous terre). C’est une fois de plus une activité collaborative où l’entraide et la satisfaction de la découverte priment.

Oui des week-end prévus, notamment à la Ciotat et dans le Doubs, ont dû être annulés. De plus, nous n’avons aucune visibilité pour organiser des moments conviviaux -rassemblements avec les anciens adhérents, comme nous aimons le faire « .


  • Comment se déroule ce 2° confinement ?

» Ce 2° confinement se déroule dans la patience.

Nous avons candidaté pour les Lauriers du sport Villeurbannais dans la catégorie Club « Solidarité éco-responsable” dont le vote en ligne était ouvert au grand public sur le site de l’Office du Sport du 24/11 au 8/12. Nous avons également fait, le 18 Novembre, notre premier conseil d’administration préparatoire à l’Assemblée Générale par Skype. Ces 2 actualités permettent de maintenir une chouette dynamique pour le club en réfléchissant à des projets pour les jours meilleurs « .

  • Conséquences financières, sportives ou autres ?

» Nous avons conscience que nous sommes moins impactés financièrement que certaines associations notamment culturelles ou dépendantes d’équipements collectifs.

Toutefois le confinement ne permet plus de maintenir nos événements comme nous le souhaitons.

D’un point de vue financier, le confinement a réduit le volume de certaines dépenses (financement de formations, achat de matériel) mais également une baisse de recettes liées à l’organisation d’événements ou à la participation d’événements. Nous fonctionnons au ralenti mais les dépenses qui n’ont pas été faites en 2020 devront se reporter puisqu’elles correspondent à un besoin « .

  • Un petit mot de conclusion ?

» Nous concluons par une citation : “ C’est un rude jeu d’hommes que la spéléologie. Un jeu sans soleil, sans chaleur, où le corps devient taupe. Mais qui porte en soi les joies les plus limpides qui soient pour un cœur d’homme, l’aventure de la fatigue, le danger de la découverte.” Extrait de l’ouvrage « Une poignée de main » de René Fallet.

Si cette interview vous a donné envie de découvrir notre activité, nous avons des permanences à notre local du club tous les mercredis à partir de 20 h au 3 Rue Rouget de Lisle à Villeurbanne (à côté du parc de la Feyssine). Vous êtes les bienvenus ! « .


 PHOTOS / Crédit Nicolas Brault

ACTU du club sur : https://speleo-villeurbanne.fr

 


CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)