Benjamin Lombardo « Je suis assez satisfait de ma saison, j’ai pu sentir une évolution et une progression »

Benjamin Lombardo « Je suis assez satisfait de ma saison, j’ai pu sentir une évolution et une progression »

Le membre de "Mach 3 Triathlon" et de la Team "Terre de Running St Romain en Gal" vainqueur de 6 épreuves, prévoit des objectifs plus ambitieux pour l’année prochaine.

Commune de résidence et club sportif actuel ?

» J’habite à Pélussin (42) et je suis licencié au club de Mach 3 Triathlon et membre de la Team Terre de Running St Romain en Gal ».

Présentation sommaire de ton passé sportif et éventuel palmarès :

» Je viens du milieu de la musique et je me suis pris de passion pour les sports outdoor il y a une dizaine d’années lorsque pour mes 20 ans mes amis m’ont offert un nouveau VTT. J’ai fait quelques saisons en compétition de VTT jusqu’à terminer premier de ma catégorie d’âge sur la coupe AURA de VTT XCO en 2017.

Vu que j’aimais bien courir entre 2 saisons, je me suis « jeté à l’eau » pour faire mon premier triathlon en Juin 2018 ! Le Triathlon de l’île Barlet format M organisé par Mach 3 Triathlon à Vienne. Je me souviens d’être sorti avant-dernier de l’eau (99°) pour terminer au final 18° avec une belle remontada en vélo.

J’étais euphorique par cette découverte et j’ai donc rejoint le club en Septembre 2018. Depuis je me suis essayé sur tous les formats, et je termine mon premier Ironman à Nice en Septembre 2021 en 11 h 56 ».


Tes points forts et distances préférées ?

» Mon point fort reste toujours le vélo. Donc plus c’est long… plus c’est bon pour moi ! Mais ce que je préfère aujourd’hui c’est le Cross-Triathlon ».

Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coaché par qui ?

» 12 heures d’entrainement hebdomadaire en moyenne, chiffre qui peut augmenter jusqu’à 20 heures en période de charge et diminuer à 8 heures en période d’affûtage pré-compétition. Je suis amoureux du Pilat qui est un formidable terrain de jeu pour s’entrainer dans toutes les disciplines.

J’ai la chance de bénéficier des coachs de Mach 3 Triathlon et de m’entrainer aux côtés d’athlètes de haut niveau dont j’écoute rigoureusement les conseils ! »


Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2022 ?

» Je suis assez satisfait de ma saison où j’ai pu sentir une évolution. Je la qualifierais « en progression ! »

Mes résultats marquants de la Saison 2022 :

  • 19 mars : Raid Nature Vercors en DuoVictoire avec Nicolas Durin
  • 15 mai : Challenge Tarentaise (42) – Victoire en individuel sur L : 30 km de VTT + 21 km de Trail
  • 20 août : Triathlon M de La Madeleine (73) – Victoire en relais avec la skieuse Annabel Jallat
  • 17 septembre : Cross-Duathlon M Devesset (07) – Victoire en individuel
  • 9 octobre : Raid Craponne (12 km Trail + 28 km VTT + 9 km Run & Bike) – Victoire avec Nicolas Durin
  • 11 décembre : Trail d’Annonay (10 km / 360 D+) : Victoire !
  • 8 mai : Trail des Avens 24 km à Méjannes-le-Clap (30) – 2° scratch
  • 1° mai : Trail « Le Galop Romain » 13 km à Vienne (38) – 3° scratch
  • 22 mai : Triathlon Half Ironman Empuriabrava (Espagne) – 10° scratch
  • 31 juillet : XTerra L Super-Besse14° scratch (4° groupe d’âge)
  • 16 octobre : Triathlon Half Ironamn St Cyr/Mer – 9° scratch

As-tu découvert de nouvelles courses ?

» Ce que j’aime dans le triathlon c’est justement de pouvoir découvrir d’autres régions, de nouveaux parcours. Sauf objectifs, je privilégie souvent les nouvelles courses dans le calendrier.

Cette année j’ai particulièrement adoré le Trail des Avens dans le Gard, un des plus beaux que j’ai fait avec ce passage totalement dingue dans une grotte mise en lumière pour l’occasion !

Quand j’ai débuté j’étais un « boulimique de dossards » car j’aime l’adrénaline que procure une compétition, mais j’essaie maintenant de mieux programmer ma saison… En faire moins pour en faire mieux ! »

Quel en a été le moment fort et as-tu atteint tes objectifs ?

» Un des meilleurs souvenirs de cette saison est le premier dossard sur le Raid Nature Vercors en Mars. Je n’avais très peu roulé de tout l’hiver et c’était un honneur mais aussi une petite pression d’être coéquipier de Nicolas Durin, mon mentor/coach que j’admire depuis plusieurs années !

Commencer la saison par une victoire en binôme avec lui m’a donné confiance pour la suite. Et pour l’anecdote on clôture la saison de la même manière avec une victoire sur le Raid de Craponne en Octobre !

Cette année j’avais qu’un objectif : progresser ! J’ai pu déterminer mes points forts et mes formats préférés et je peux prévoir des objectifs plus « ambitieux » pour l’année prochaine… »


Quel est ton programme pour 2023 ?

» Mes lacunes en natation et mes points forts en vélo et course à pied vont m’orienter vers de nouveaux objectifs sur du duathlon en début de saison !

Puis l’objectif ultime sera de décrocher une qualification pour les Championnats du Monde de XTerra (Cross-Triathlon) en Italie le 23 Septembre. Pour cela plusieurs courses du circuit XTerra et cross-triathlons fédéraux sont déjà notés dans l’agenda. Et je continuerais de représenter les couleurs du Team Terre de Running sur des Trails de la région en guise de préparation ».

Une ou deux petites anecdotes pour conclure :

» Je dis souvent que « le triathlon est un sport individuel qui se gagne en équipe » !

J’ai la chance de pouvoir compter sur une famille, des amis, la « team rouvy », « esprit d’eSKIpe », des coachs et des partenaires qui m’accompagnent dans les entrainements, sur les courses et me supportent (dans tous les sens du mot !) au quotidien. Je tiens vraiment à les remercier car le triathlon demande parfois des sacrifices et beaucoup d’investissement » .


Ce diaporama nécessite JavaScript.


Prochain bilan >> Alexis Nosengo (Ex TC Décines / Tennis)



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)