Lionel Lafarge  » aller à Hawaï, finir sans souffrir pour profiter, prendre un max de plaisir était l’objectif « 

Lionel Lafarge  » aller à Hawaï, finir sans souffrir pour profiter, prendre un max de plaisir était l’objectif « 

Le triathlète villeurbannais, membre de l'ASVEL depuis 22 ans et dont il aura été 7 ans président de la section, revient sur une année où il a réalisé son ultime rêve de sportif !

Commune de résidence et club sportif actuel ? :

» Villeurbanne et ASVEL Triathlon depuis la saison 2000 – 2001 ».

Présentation sommaire de ton passé sportif et éventuel palmarès :

» Après quelques années d’enduro (moto), par manque de temps, je bifurque vers la course à pied et le VTT et je me lance avec un ami prof de sport, le défi de réaliser un marathon (Lyon en 98). J’ai réalisé mon défi en 3 h 22, pas mon ami qui a «lâchement» (sourire) abandonné la préparation qu’il m’avait pourtant concocté !

Je me suis pris au jeu de la compétition de course à pied mais rapidement, les blessures m’ont poussé, sur les conseils d’un ami entraineur de natation, à diversifier mon entrainement par du vélo et de la natation. C’est ainsi qu’en 2000, je m’initie au triathlon et qu’en 2001, je prends ma 1° licence à l’Asvel Triathlon.

J’ai depuis accompli 17 Ironman, dont les mythiques Nice, Embrun, Roth et Hawaï.

Mes performances les plus marquantes sont plutôt à chercher en course à pied avec un marathon en 3 h 16 sur le XXL de Roth 2006, une 26° place au scratch sur la Saintélyon en 2007 (69 km), une 2° place sur le raid Le Puy – Firminy (71 km) en 2008 ou encore un 2 h 46’52 ‘’ (très importantes les secondes) au marathon de Nice–Cannes en 2010.

C’est finalement sur le tard que j’ai réalisé mes meilleurs résultats en triathlon avec une 12° place au scratch sur le XXL de Tours en 2018 ou une 4° place dans ma catégorie d’âge (55-59) lors de l’Ironman de Nice 2022, puisque j’arrive à m’y qualifier pour Hawaï ».

Tes points forts et distances préférées ?

» Mes points forts … l’endurance (plus c’est long, plus c’est …. long), ne jamais abandonner, la course à pied … Mes distances préférées … le S et le XXL !-) ».

Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coaché par qui ?

» Je m’entraine 5 – 8 heures / semaine en saison creuse et 15 h en moyenne pour la préparation d’un objectif. Je n’ai pas de coach, j’ai pas mal lu sur la préparation et considère que de toute façon, les mêmes stimuli ayant toujours les mêmes résultats, il faut sans cesse se renouveler dans la façon de se préparer afin d’éviter la stagnation et l’ennui.

Mais aussi que le sport seul, c’est triste, alors que le sport à plusieurs, c’est stimulant. Et ce que je constate, c’est que les personnes faisant appel à un coach, sont obligées de s’isoler pour pouvoir accomplir le plan d’entrainement, et ça, je ne le souhaite pas ».

Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2022 ?

» A mon modeste niveau, …. 2022, comme dans un rêve …. Mes 2 filles se sont mariées cette année, et en juin lors de l’IM de Nice, je me qualifie pour mon rêve ultime de Triathlète qui était de participer à l’IM d’Hawaï ».

Combien de courses as-tu disputé, lesquelles, en as tu découvert de nouvelles ?

» 3 courses seulement cette année … aucune en prépa de Nice, le L de Doussard a été annulé.

L’IM de Nice donc en juin, puis le M d’Aiguebelette en septembre à 3 semaines d’Hawaï.

Pas de découverte de nouveau terrain de jeu … l’année a été de toute façon très chargée par ailleurs .. Et puis le triathlon en compétition n’est plus dans mes priorités absolues, une résidence secondaire avec tout le bricolage associé, mes petits enfants .. »

Quel en a été le moment fort et as-tu atteint tes objectifs ?

» Le moment fort, c’est forcément ma participation à l’IM d’Hawaï… Aller à Hawaï et finir sans souffrir afin de pouvoir sourire, profiter et prendre un maximum de plaisir était l’objectif
contrat rempli à 1.000 % …

Le pier à Kona, Ali’i Drive, Palani Road, la Queen K Highway, le turnpoint d’Hawi, Energy Lab … c’est dans mon imaginaire triathlètique comme Le Grand Canyon, La route 66, Hollywood Boulevard, Las Vegas, L’Empire State Building ou Central Park pour qui rêve de découvrir un jour les US … The place to be … »

Quel est ton programme pour 2023 ?

» Très certainement une dernière fois le XXL d’Embrun, avec ma fille … ça, c’est aussi une consécration … de pouvoir disputer une course pareille avec sa fille ! ».

Et une petite anecdote pour conclure ?

» Pas d’anecdote … juste dire que ces 22 ans de triathlon, 7 ans à la présidence du club etc … m’ont apporté une multitude de voyages et de rencontres qui font ce que je suis aujourd’hui avec mes amis et mes souvenirs … et que je ne compte pas m’arrêter là ! »


PHOTO A LA UNE > à droite Lionel Lafarge


Prochain bilan >> Basile Basset (Course d’orientation / ASUL Sport Nature)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)