Loïc Geraud » beaucoup d’apprentissage, le sentiment de réapprendre l’athlétisme et une nouvelle discipline«

Loïc Geraud » beaucoup d’apprentissage, le sentiment de réapprendre l’athlétisme et une nouvelle discipline«

L'athlète décinois qui pratique depuis maintenant 20 ans est revenu dans son club d'origine et partage son temps de passion entre la marche et son poste d'animateur-commentateur.

Petite présentation

» Je m’appelle Loïc et je fais de l’athlétisme depuis septembre 2003. J’en suis donc à ma vingtième saison. J’ai 29 ans, je suis professeur des écoles de formation, j’ai obtenu mon Master MEEF 1er degré et le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles dans l’Académie de Créteil en 2020.

Lors du dernier bilan en 2021, j’étais en région parisienne en tant que professeur des écoles mais j’ai démissionné fin août 2022 et je suis revenu en région lyonnaise, je suis maintenant référent enfance dans un centre social ».

Ton club sportif actuel ?

» Etant revenu en région lyonnaise, j’ai quitté Athlé 91, je suis revenu au Décines-Meyzieu Athlétisme, mon club d’origine (une mutation très rapide je le conçois 😆) ».


Ton année 2021 avait été compliquée, comment l’as-tu analysée et qu’en as-tu tiré ?

» Effectivement, une saison compliquée due à la situation sanitaire qui ne permettait pas de participer à des compétitions puis une blessure au genou (tendinite à la patte d’oie lors du semi-marathon connecté de Paris en duo au cours duquel nous étions avec mon binôme du team Terre de Running Brétigny dans le top 10 après sa partie de course) qui m’a immobilisé toute la saison estivale avec une rééducation à base de séances de kiné pour renforcer le genou.

Au retour des vacances fin août 2021, j’avais envie de reprendre progressivement mais sur d’autres distances et pratiques. Il faut savoir que j’ai perdu énormément après mon arrivée en 2017 en Normandie. J’ai retrouvé mon niveau seulement en février/mars 2020 juste avant que la situation sanitaire ne se dégrade et qu’on ne puisse plus participer à des compétitions.

J’avais donc envie de faire de nouvelles choses et ayant marché en 2019 pour les interclubs avec le DMA, j’avais envie d’en faire plus assidument sous les couleurs d’Athlé 91. Cette saison de transition si je puis dire m’a donc permis de me renouveler dans ma pratique en changeant de discipline ».

Quel était ton objectif en démarrant l’année 2022 et ton programme de courses ?

» Je devais initialement faire la saison de cross pour aller aux championnats de France de cross et faire quelques compétitions en marche athlétique durant l’hiver en salle. Une douleur au fessier ne m’a pas permis de m’exprimer comme je le souhaitais en cross, une discipline que j’affectionne tout particulièrement.

Je me suis donc penché sur la saison en salle. Après une première course aux championnats de l’Essonne, j’ai continué aux championnats régionaux puis aux championnats d’Île de France où j’ai fini 4° senior avec un nouveau record en 28’ (29’19 aux championnats de l’Essonne, 28’23 aux championnats régionaux et 28’ aux championnats d’Île de France en salle sur 5.000 m).

La suite de ma saison, après avoir marché tout l’hiver était de prendre part à différentes compétitions de marche athlétique sur piste (5.000 m) ».


Bilan des différentes courses disputées 

» Ma première compétition en salle sur 5.000 m, j’ai fini en 29’19, une course compliquée à dompter, 25 tours à parcourir (piste de 200 m en salle avec virages relevés) dû notamment à un départ trop rapide. Ensuite, j’ai pris part à différentes courses en salle en abaissant mon record à 28’23 puis 28’ sur 5.000 m marche en salle.

Ma saison estivale devait se courir mais j’ai pris plaisir à marcher durant l’hiver, j’ai donc fait ma rentrée estivale au meeting de l’ASA Maison-Alfort/Athlé Running 94. Seul durant la course, je me suis imposé en 27’23, rentrée encourageante (record extérieur en 26’54 réalisé en 2019 à Montélimar).

J’ai ensuite pris part aux deux tours d’interclubs, le premier au sein de l’équipe 2 en National 2 pour marquer des points avec une course bouclée en 26’44 (record personnel) puis j’ai été aligné dans l’équipe 1 qui matchait en Elite 2 (le club faisant partie des 16 meilleurs clubs français), un peu de stress et de doutes mais une équipe soudée présente pour encourager et finalement un nouveau record en 26’39 après mes 26’44 du premier tour, de quoi me donner de l’espoir pour continuer dans cette discipline les prochaines saisons ».

Quelles conclusions en ressors tu, satisfaction ou déception ? 

» Beaucoup d’apprentissage durant cette saison et le sentiment de réapprendre l’athlétisme avec une nouvelle discipline. J’avais testé le trail également mais avec mes problèmes récurrents de fessiers quand je courais, je suis resté à la marche. En terme de déception, ne pas avoir pu participer à plus de courses de marche athlétique, mais la saison s’est vite terminée…

En terme de satisfaction, je suis content d’avoir pu descendre mon chrono sur mes deux courses importantes de l’été et d’avoir pu participer aux championnats d’Île de France en salle.

Je suis content également d’avoir pu effectuer mes premiers pas en tant qu’entraîneur de marche dans mon club Athlé 91. L’entraîneur des benjamins-minimes m’a confié la tâche d’entraîner quelques fois 4 jeunes marcheurs (2 benjamins et 2 minimes) avant leurs échéances, mais le courant passant bien entre eux et moi et leurs progrès bien présents, leur entraîneur a accepté que je m’en occupe une fois par semaine chaque semaine. Leurs progrès et leurs résultats ont permis aux 2 minimes de finir aux 2 premières places de bilans régionaux et dans les 20 premiers aux bilans nationaux. Mes 4 jeunes ont été sélectionnés pour le challenge national des ligues de marche à Saran dans l’équipe d’Île de France.

Depuis mon retour au Décines-Meyzieu Athlétisme, j’entraîne les benjamins-minimes et j’ai également un créneau de spécialité le mardi soir de 18 h 45 à 20 h pour entraîner spécifiquement à la marche athlétique. Mon groupe se compose actuellement de 2 marcheuses qui sont chez les minimes (U16) et l’objectif est de former des jeunes pour ensuite avoir des marcheurs et des marcheuses au sein du club.

Si vous souhaitez découvrir la marche, vous pouvez venir le mardi soir au Stade Troussier à Décines-Charpieu, mon groupe est ouvert ».

Dans quel domaine as-tu eu la sensation d’évoluer ou progresser ?  

» En me mettant sérieusement à la marche, j’ai fait des séances de technique pour la marche et dès que j’ai fait ces séances, j’ai progressé et cela m’a permis d’être plus efficace dans ma marche.

En faisant des sorties plus longues, cela m’a également permis de tenir plus facilement la distance et la durée et de gagner en vitesse.


Ton programme pour 2023 est-il déjà établi ?

» Pour cette nouvelle saison, j’ai déjà pris part aux pré-régionaux en salle de marche à la Duchère le 11 décembre 2022. J’ai bouclé ma course en 27’39 (nouveau record en salle et à 1 min de mon record extérieur). Pour la suite du programme, je verrai si je suis qualifié pour les championnats régionaux Auvergne-Rhône-Alpes en janvier du côté de Clermont-Ferrand. Je pense ensuite participer à un 10 km marche début avril avant d’entamer la saison estivale avec en ligne de mire les interclubs en National 1 sous les couleurs du Décines-Meyzieu Athlétisme au mois de mai.

Mon programme va également être chargé avec l’animation de compétitions puisqu’en plus d’être athlète, je suis animateur-commentateur niveau 2 (régional) et en point d’orgue, je serai au micro des championnats de France espoirs (U23) et Nationaux en salle du côté de Miramas (PACA) les 11 et 12 février 2023.


Prochain bilan >> Alexis Gerra (Chassieu Tennis)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)