Mathis Oussou  » l’année 2022 a été assez dure et pleine de rebondissements « 

Mathis Oussou  » l’année 2022 a été assez dure et pleine de rebondissements « 

Le jeune triple sauteur villeurbannais de l'ASVEL Athlé qui performe aussi en sprint ambitionne cette année des podiums aux championnats de France indoor et outdoor.

Commune de résidence et club sportif actuel ?

» Je vis dans le 7° et je suis à l’ASVEL athlétisme, un club de Villeurbanne ».

Présentation sommaire de ton passé sportif et éventuel palmarès :

» J’ai toujours voulu faire de l’athlétisme mais n’ayant pas de club à proximité de là où j’habitais j’ai fait du basket pendant 2 ans.

En grandissant j’ai rencontré un ami qui lui faisait de l’athlétisme, je lui ai demandé des renseignements et je me suis inscrit dans son club. J’ai commencé l’athlétisme en 4° au collège.

Mon palmarès :

  • Champion départemental triple saut (2022)
  • Vice champion départemental sur 110 m haies (2022)
  • 3° départemental saut en longueur & 100 m (2022)
  • 3° au championnat de zone sur 100 m (2022)
  • Champion régional triple saut indoor (2022)
  • 3° régional triple saut outdoor (2022) & 6° au championnat de France cadet (2022) outdoor ».
  • Vice champion régional triple saut (2021)
  • 3° régional triple saut (2019).

Quels sont tes points forts ?

» La discipline où je suis le meilleur est le triple saut et en sprint j’aime bien le 100 et 200 m. Je fais aussi un peu de saut en longueur et des haies ».

Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coaché par qui ?

» L’année dernière j’étais à 10 h de sport par semaine (2 h d’entraînement par jour ) 5 x par semaine mais maintenant je fais 6 h d’athlétisme par semaine car j’ai une autre activité à côté ».


Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2022 ?

» Pour moi l’année 2022 a été assez dure et pleine de rebondissements car je commençais bien ma saison hivernale, mais au fil du temps ma tendinite aux genoux commençait à me faire de plus en plus mal et juste avant les championnats régionaux je me suis fais une entorse à la cheville.

Malgré cela je décide de participer quand même au championnat régional et j’arrive à finir premier au triple saut. Avec la performance réalisée aux régionaux j’ai réussi à me qualifier au championnat de France. Malheureusement avec le stress ça ne s’est pas passé comme prévu. Début mars après la fin de ma saison hivernale j’ai vu un docteur qui m’a préconisé d’arrêter le sport pendant 3 semaines pour bien me rétablir.

Malgré le repos quand j’ai repris certaines douleurs étaient toujours présentes et je n’ai pu reprendre le triple saut que fin juin / début juillet au championnat départemental où j’arrive 1°.

Juste après, les championnats de France m’attendaient (j’ai pu y être qualifié car les qualifications marchaient au système du Ranking : c’était à dire que l’on prenait les 3 meilleurs performances d’un athlète pour qu’il soit dans le classement et sur ce classement j’étais 11° grâce à mes performances de l’hiver dernier).

Arrivé au championnat de France il y a la phase des qualifications pour la finale et elle ne s’était pas très bien passée car je ne sautais pas bien mais j’ai réussi à prendre la dernière place qualificative.

Le lendemain se jouait la finale et j’ai réussi à prendre la 6° place en passant pour la première fois les 14 mètres, avec 14 m 03 ».


Ton programme de 2023 ?

» Pour 2023 je vise les podiums au championnat de France indoor et outdoor et une première place au championnat régional ».

Et une petite anecdote pour conclure ?

» Pour l’anecdote lors d’une compétition en minimes je faisais du saut en longueur et au moment de mettre l’impulsion sur la planche j’ai glissé dessus et ma cheville a fait un faux mouvement, j’ai atterri d’une manière assez bizarre mais plus de peur que de mal ! .



Prochain bilan >> Julien Gadoud (aviron)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)