Laurent Derain » je monte doucement les échelons, étape après étape, jusqu’à intégrer un club de DN1 «

Laurent Derain » je monte doucement les échelons, étape après étape, jusqu’à intégrer un club de DN1 «

Le cycliste isérois, rouleur et spécialiste du contre la montre a épinglé une quarantaine de dossards en 2022 en atteignant trois de ses objectifs.

Commune de résidence et club sportif actuel ?

» Je réside à Champ-sur-Drac, à quelques kilomètres au sud de Grenoble. En 2023, je cours sous les couleurs Hexagone du Corbas Lyon Métropole «.

Présentation sommaire de ton passé sportif et éventuel palmarès :

» J’ai toujours été sportif, mais ai commencé le vélo sur le tard, en cyclosport, et fait mes premiers tours de roues en compétition qu’en 2016 en Ufolep. J’ai également débuté le contre-la-montre à cette période-là. Depuis je monte doucement les échelons, étape après étape, jusqu’à intégrer un club de DN1 cette saison.

Ces dernières années j’ai remporté 5 titres nationaux en Ufolep (3 en CLM individuel, 1 sur route et 1 en CLM par équipe), 2 titres de Champion de France Masters en CLM et 2 titres de Champion du Monde Masters, toujours en CLM. La saison dernière j’ai également remporté le championnat régional AURA élite de chrono «.


Tes points forts et distances préférées ?

» Je suis un rouleur, cela ne fait aucun doute ! Spécialiste du contre-la-montre, c’est dans cet exercice que je m’exprime le mieux, bien que je sache tirer mon épingle du jeu sur les grimpées sèches malgré  mon gabarit (1 m 98, 85 kg). Depuis une paire d’années j’ai vraiment mis l’accent sur les épreuves courtes.

J’ai un peu délaissé les courses sur route depuis le premier confinement, mais il me tarde d’en refaire «.

Combien d’heures d’entraînement par semaine, où et coaché par qui ?

» En moyenne je m’entraîne entre 15 et 20 heures par semaine. La région grenobloise offre tous les
types de profils, de la plaine à la montagne, il est donc facile de varier les terrains de jeu au fil de la saison et des envies. Je prépare mes plans d’entraînement moi-même.

J’ai maintenant suffisamment d’expérience pour savoir comment me préparer convenablement, même si j’en apprends encore régulièrement sur la façon dont mon organisme réagit «.


Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2022 ?

» Elle a été difficile pour plusieurs raisons (profils de courses très variés, chaleur…), mais cela m’a permis de renforcer ma connaissance de moi-même. Une année pleine d’expérience donc, que je n’ai  pas encore fini d’analyser totalement. Malgré cela je suis satisfait des résultats obtenus «.

Combien de courses as-tu disputé, quel a été le moment fort, as-tu atteint tes objectifs ?

» J’ai épinglé une quarantaine de dossards en 2022, que ce soit sur des CLM, des grimpées, des courses FFC ou encore des cyclosportives. J’avais déserté ces dernières depuis pas mal d’années, mais je voulais tenter ma chance sur les Championnats du Monde de Granfondo. Essayer de performer sur des épreuves très courtes comme sur des cyclosportives montagneuses de plus de 5 heures n’a pas été simple, surtout pour moi qui ne suis pas du tout un grimpeur. C’est aussi ce qui fait la beauté de notre sport, il y a tellement de façons différentes de s’amuser sur un vélo.
Cette année j’avais ciblé trois objectifs en contre-la-montre : le championnat régional élite, qui m’avait échappé pour une poignée de secondes en 2021, ainsi que les championnats de France masters et, surtout, le championnat du monde masters pour défendre mes titres. Ces trois objectifs ont été atteints.

Sur le 4° objectif, le championnat du monde de Granfondo, j’ai joué avec mes armes tant que j’ai pu mais n’ai malheureusement pas pu suivre les meilleurs dans les longs cols du Trentin. Cela restera tout de même une magnifique expérience «.


Quel est ton programme de 2023 ?

» Ma saison 2023 au sein du team Hexagone sera totalement différente des précédentes, même si mes objectifs personnels restent fixés sur des épreuves contre-la-montre.

Je souhaite défendre les titres acquis ces deux dernières années, mais également prendre de l’expérience en courant au plus haut niveau amateur. Les contre-la-montre par équipe seront également des temps forts «.

Et pour conclure ?

» En parallèle de tout cela, je prépare une tentative de record de France de l’heure, qui devrait se dérouler sur la piste du Stab’ Vélodrome, à Roubaix. Si la date n’est pas encore validée, le projet est déjà bien avancé et la préparation entamée.

Ne manque plus que quelques sponsors pour pouvoir être dans les meilleures conditions possibles pour battre ce record «.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Prochain bilan >> Mehdi Kada (Boxe)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Dominique BRIAND 1 an

    Belle saison l’ami