Isia Basset » La course d’orientation est une affaire de famille chez nous «
La membre de l'ASUL Sport Nature, après une année sportivement compliquée repart pour cette nouvelle saison plus motivée que jamais.
Commune de résidence et club sportif actuel ?
» Je suis licenciée depuis toujours au club de l’ASUL Sports Nature Villeurbanne.
Mes parents habitent à Vaulx en Velin et j’y ai vécu une bonne partie de mon enfance/adolescence puis j’ai fait mes études à l’INSA de Lyon à Villeurbanne. Depuis un peu plus d’un an j’ai quitté la région lyonnaise pour m’installer dans le Gard à côté d’Alès «.
Présentation sommaire de ton passé sportif, éventuel palmarès :
» Je pratique la course d’orientation depuis que j’ai 8 ans et à haut niveau depuis plus de 12 ans.
J’ai été membre des équipes de France -18, Junior et Senior depuis 2014 avec lesquelles j’ai participé et participe toujours à de nombreuses compétitions internationales : Championnats d’Europe, Coupe du monde, championnats du monde, Jeux Mondiaux.
Ma performance la plus significative a été de remporté une médaille de bronze aux Championnats du Monde (2018) en Lettonie, la première pour une athlète française. Cela faisait quelques années que mes résultats progressaient bien et j’espérais pouvoir rentrer dans le top 10 mondial avec une bonne course. Mais ce jour-là, j’ai réalisé la meilleure course de ma carrière à ce jour et termine 3° .
Depuis j’ai terminé 7° au championnat du monde (2021) en République Tchèque et nous avons terminé 6° en relais mixte (2 femmes/2 hommes) aux championnats d’Europe (2021) et aux Championnats du Monde (2022) avec l’équipe de France «.
Tes points forts et distances préférées ?
» La course d’orientation en compétition est divisée en 2 types de formats :
- Les formats urbains dit « sprint » : environ 15’ en milieu urbain en contre la montre (Sprint) et en confrontation directe avec manche éliminatoire (Knock Out Sprint)
- Les formats « foret » : moyenne distance 35’ et longue distance 90’
En individuelle ma distance préférée est la moyenne distance et c’est aussi celle où j’ai obtenu mes plus beaux résultats individuels. C’est un format d’environ 35’ à la fois intense physiquement et très intense mentalement où la technique d’orientation et la navigation est la plus complexe.
Vient s’ajouter à cela 2 formats par équipe en relais : le mixte en milieu urbain composé de 2 femmes et 2 hommes et par catégorie en forêt, par équipe de 3 de même sexe.
Forcément les épreuves de relais ont une saveur particulière, courir pour une équipe dans un sport individuel procure des émotions vraiment fortes, et ces formats-là sont je pense les formats préférés de la grande majorité des athlètes «.
Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coaché par qui ?
» Mes semaines d’entrainement varient en fonction du bloc d’entrainement dans lequel je me situe et si l’on est en période de compétition (avril à octobre) ou en période de « volume d’entrainement » (novembre à mars) mais mes semaines les plus chargés seront composées d’une vingtaine d’heures effectives d’entrainement réparties entre course d’orientation, course à pied et musculation principalement.
Occasionnellement j’aime aussi bien ajouter du vélo de route ou du ski de fond quand c’est possible. L’entrainement de l’orienteur se rapprochent de celui d’un traileur en y ajoutant des séances spécifiques course d’orientation carte en main et en tout terrain.
Aujourd’hui je gère ma programmation quotidienne seule mais je suis épaulée par l’entraineur national en cas de besoin et je m’inspire aussi encore beaucoup des plans d’entrainements du pôle France de course d’orientation dont j’ai fait partie pendant 10 ans de 2011 à 2022 «.
Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2022 ?
» Sportivement l’année 2022 a été pour moi malheureusement compliquée.
La saison n’avait pourtant pas trop mal commencé sur la première manche de coupe du monde où j’étais plutôt satisfaite et il me restait 1 mois avant le championnat du monde, le gros objectif de la saison, pour être au top. Mais en rentrant de cette coupe du monde j’ai attrapé le covid, pas très virulent mais j’ai tout de même été arrêtée 10 jours et en plus de ne pas avoir complément récupéré avant le championnat du monde ça a été très dur de rester sereine et confiante.
En plus d’être diminué par le covid j’ai aussi développé une blessure lors des championnats du monde qui m’a diminué physiquement et empêché d’atteindre mes objectifs. Cette blessure était assez sérieuse puisqu’elle a duré 3 mois, et j’ai été contrainte de déclarer forfait pour les championnats d’Europe en août et m’a empêché de me présenter à mon niveau sur la fin de saison.
Donc une année sportivement compliquée comme il y en a dans toute carrière de haut niveau. Mais ces épreuves m’ont permises de repartir pour la saison 2023 plus motivée que jamais «.
Combien de courses as-tu disputé, tu en as découvert de nouvelles ?
» J’ai pris le départ de 38 compétitions ! Mais certaines beaucoup plus importantes que d’autres, certaines compétitions avaient simplement le rôle d’entrainements et n’étaient pas du tout des objectifs en soi.
L’avantage avec la course d’orientation c’est qu’aucune compétition n’est la même d’un week-end à l’autre, d’une année sur l’autre. Le principe étant de découvrir un nouveau parcours à chaque fois et de le réaliser le plus rapidement possible. Donc chaque compétition est une nouveauté et a ses propres spécificités en fonction du format de course, du terrain sur lequel on évolue etc.
On ne s’ennuie jamais ! «
Quel en a été le moment fort et as-tu atteint tes objectifs ?
» Le moment fort de la saison a été d’obtenir la 6° place avec l’équipe de France au championnat du monde sur le format relais Mixte (2 femmes et 2 hommes en relais).
Cette place n’avait jamais été atteinte auparavant et était un objectif que l’on avait depuis plusieurs saisons avec l’équipe. Malgré toutes mes galères j’étais très satisfaite, tout d’abord de faire partie de l’équipe où je faisais le premier relais, et d’avoir délivrer une performance propre et suffisante pour que mes 3 relayeurs qui
couraient derrière moi puisse évoluer aux avant-postes .
Pour ce qui est de mes objectifs individuels ils n’ont pas du tout été atteints et en partie à cause de cette blessure qui m’a handicapée sur une grande partie de la saison «.
Quel est ton programme de 2023 ?
» Mon gros objectif pour 2023 sera les championnats du monde en Suisse au mois de juillet avec une envie particulière sur les formats moyenne distance et relais !
Ainsi que le programme des compétitions internationales : Coupes du monde en Norvège et en République Tchèque, Championnat d’Europe en Italie. Ainsi que tout un tas de compétitions me permettant d’affiner ma préparation en France et à l’étranger «.
Quelques petites anecdotes pour conclure ?
» La course d’orientation est une affaire de famille chez nous, j’ai 2 frères et une sœur qui pratiquent tous la course d’orientation, et nous sommes encore 3 en ce moment en équipe de France (mon petit frère a arrêté sa carrière de haut niveau il y a quelques années).
Nous avons donc la parfaite composition d’équipe pour un relais mixte (2 hommes et 2 femmes) et avons remporté, avec mes 2 frères Marian et Lucas et ma sœur Juliette, le championnat de France de relais mixte en 2017.
Comme je l’ai dit plus tôt courir pour une équipe a une saveur particulière mais courir pour ces frangins c’était encore autre chose et ça reste et restera je pense un de mes meilleurs souvenirs «.
Prochain bilan >> Anthony Gomes (Course à pied)