Annouck Curzillat » il ne faut pas se reposer sur ses lauriers car la concurrence est rude «

Annouck Curzillat » il ne faut pas se reposer sur ses lauriers car la concurrence est rude «

La paratriathlète lyonnaise qui a enchainé les podiums internationaux en 2022 participera en août prochain au Test Event du paratriathlon de Paris 2024.

Petite présentation

» J’ai 30 ans et réside à Lyon. Je suis masseur-kinésithérapeute, sportive de haut niveau en paratriathlon et médaillée de bronze à Tokyo en 2021 «.

Ton club sportif actuel ?

» Je suis licenciée au CRV Lyon triathlon «.


Ton année 2021 avait été jalonnée de montagnes russes, comment l’as-tu analysée et qu’en as-tu tiré ?

» En effet il a fallu que j’en tire des conclusions. À la fois j’ai voulu tout arrêter pour passer à autre chose car cette saison 2021 m’avait trop épuisée et je ne voulais surtout pas poursuivre dans les mêmes conditions.

Mais dans un petit coin de ma tête j’avais envie de poursuivre si beaucoup de choses s’amélioraient. J’osais croire que l’obtention de ma médaille m’ouvrirait quelques portes «.

Ton objectif en démarrant l’année 2022 et ton programme de courses ?

» Mon objectif pouvait paraître simple mais pas évident à mettre en place. Je souhaitais avoir de bien meilleures conditions d’entraînement pour prendre plus du plaisir et une relation plus saine avec la guide qui partagerait le projet avec moi.

J’envisageais de faire le Championnat d’Europe, quelques coupes du Monde et le Championnat du Monde en fin de saison «.


Bilan des différentes courses disputées

» Finalement j’ai fini 3° au Championnat d’Europe en mai à Olsztyn (Pol), 1° à la WTPS de Swansea (Ru) en août et 4° au Championnat du Monde à Abu Dhabi (EAU) en novembre et 2 podiums sur des coupes du monde mineures à la WTPC de Besançon (Fra) en juin et Alanya (Tur) en octobre «.

Quelles conclusions en ressors tu ? (satisfaction, déception) ?

» Je suis plutôt satisfaite de mes résultats car mes progrès sur le plan physique et le travail mental se sont ressentis sur mes performances de manière régulière sur toute la saison qui je vous l’assure était vraiment longue.

Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers car la concurrence est rude ! «


Une ou deux petites anecdotes ?

» Une anecdote drôle c’est qu’au Championnat du Monde il y avait peu de caméras pour nous filmer mais comme par hasard l’une d’elles à capter la seconde même où je donne une petite tape à Julie sur la fesse qui était un code de communication que l’on s’était donné «.

Dans quel domaine as-tu eu la sensation d’évoluer ou progresser ?

» Il y a toujours des domaines dans lesquels on peut s’améliorer. Ma technique dans les 3 disciplines, la gestion de course de mon binôme avec Julie, mon approche mentale des courses sont autant de points perfectibles «.


Ton programme de 2023 est- il déjà établi ?

» Les grandes lignes de mon programme prévisionnel sont tracées mais il reste quelques points à ajuster. En ligne de mire j’ai bien sûr le Championnat d’Europe à Madrid et du Monde à Pontevedra (Esp) et des coupes du Monde presque toutes en Europe «.

Et pour conclure ?

» Les 19 et 20 août prochains aura lieu le Test Event du paratriathlon de Paris 2024.

Je vous invite donc à venir très nombreux encourager les français qui tenteront de s’imposer à domicile sur le même parcours que la course tant attendue des Jeux Paralympiques qui empruntera une partie de la mythique avenue des Champs Élysées et le pont Alexandre III «.


Photo à la UNE > Arrivée à Abu Dhabi (crédit photo Puur film)

> Prochain bilan > Juliana Carbonel (Course à pied)



Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)