Axel Zorzi » L’enjeu de 2023 sera les championnats du monde où j’espère faire une belle finale «

Axel Zorzi » L’enjeu de 2023 sera les championnats du monde où j’espère faire une belle finale «

L'athlète déficient visuel qui est licencié à Lyon Athlétisme et a disputé l'an dernier des meetings internationaux, vise aussi une qualification pour les Jeux Paralympiques 2024.

Age et commune de résidence

» J’ai 25 ans, et j’habite à Lyon 3° dans le quartier de Montchat «.

Club sportif actuel et depuis quand ?

» Je suis sociétaire du Lyon Athlétisme depuis 2017 environ «.


Présentation sommaire de votre passé sportif et éventuel palmarès

» J’ai testé plein de sports grâce à la PS : foot, basket, badminton, tennis de table, escalade, athlétisme, karaté, tir à l’arc, ski de fond, ski de descente, roller, patinage, vélo, en tandem, marche rapide, randonnée, pilâtes, yoga, natation, surf, plongée sous-marine, skipper «.

Vos points forts et distances préférées ?

» C’est dans l’athlétisme que j’ai le plus grand palmarès, notamment en 2015 avec la médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de la Jeunesse sur 200 mètres.

De très nombreux podiums au championnat de France sur les disciplines du sprint, et du saut en longueur, je ne sais plus combien, tellement qu’il y en a ! La plus marquante, c’est ma médaille d’argent au championnat d’Europe en 2021.

Là où je suis, le meilleur, c’est sur les courtes distances, 60 m, 100 m, la plus grosse qualité, c’est ma grande fréquence gestuelle naturelle. J’ai le record de France du 60, 100 et 200 m «.

Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coaché par qui ?

» Je m’entraîne du lundi au vendredi : tous les matins sur la piste avec mon coach Thomas Verro, et tous les après-midis en musculation avec mon préparateur physique Jérôme Simian «.


Avant de la détailler, comment qualifier l’année 2022 ?

» L’année 2022 était un peu pourrie. Pour la raison simple qu’il n’y avait aucune compétition internationale sur toute la saison.

Malgré ça, j’ai quand même réalisé la meilleure performance sur 100 m pour l’instant en 10″90 «.

Combien d’épreuves disputées ?

» J’ai participé cette année-là à 3 gros meetings internationaux qui pourraient s’apparenter à une Simon ligue, à Dubaï j’ai fini deuxième, en Suisse puis à Paris, j’ai remporté les deux événements «.

Quel en a été le moment fort et avez-vous atteint vos objectifs ?

» Une maigre consolation. J’ai remporté plusieurs titres de champion de France sur 60, 200 m et 400 m. J’ai quand même été deuxième alors que le 400 je l’ai fait pour rigoler «.


Quel est votre programme de 2023 ?

» L’enjeu de l’année 2023, ce sera les championnats du monde d’athlétisme au mois de juillet, j’espère faire une belle finale.

Le niveau international a beaucoup augmenté, et ça me motive vachement «.

Une ou deux petites anecdotes pour conclure ?

» En 2021, j’ai raté ma qualification aux Jeux Paralympiques pour deux petits centièmes. Cette grande frustration me motive pour ne pas revivre la même déception.

Deuxième anecdote : mon envie de faire de l’athlétisme est venue d’un voyage organisé par une association en 2012 pour aller assister aux Jeux Paralympiques qui se déroulaient à Londres et qui étaient mémorable ! «


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)