Dans la continuité du plan de sobriété mené par la Ville de Meyzieu et en complément des nombreuses actions développées depuis des années sur la thématique du développement durable, Meyzieu teste à partir du 1° mars 2023 l’extinction de l’éclairage public, de minuit à 5 h du matin.
Toutes les voiries sont concernées, publiques comme privées, à l’exception de quelques secteurs, comme par exemple ceux couvrant le champ de vision des caméras de vidéoprotection.
Cet essai est motivé par plusieurs prérogatives :
la diminution pour moitié de l’importante facture d’électricité relative à l’éclairage nocturne,
la baisse des nuisances induites par la présence de l’éclairage, telles que des regroupements provoquant des troubles à l’ordre public,
la réduction des émissions de gaz à effets de serre en baissant notre consommation d’énergie. En outre, la loi “Grenelle 2” a instauré un principe de prévention, réduction et limitation des nuisances lumineuses,
la lutte contre la pollution lumineuse favorisant ainsi l’observation du ciel et réduisant la perturbation des rythmes biologiques des habitants et de la faune urbaine.
Votre avis intéresse ! Au cours des rencontres de quartier ou sur le site mon.meyzieu.fr, onglet “contactez la Ville”, n’hésitez pas à faire part de vos remarques quant à cette initiative. En fonction des conclusions émanant de cet essai, la Ville étudiera la possibilité de poursuivre ou non cette opération.
Rencontres de quartier
Devenez acteur de votre ville ! Temps d’échanges privilégié, les Rencontres de quartier vous permettent de prendre la parole et d’exposer vos attentes et vos préoccupations. Paroles aux habitants et entrée libre.
Jacquière àÉcole maternelle Marcel Pagnol / 79, chemin de Pommier).
3Grand Large Carreauà 19 h 15 (École primaire du Grand Large / 95, avenue de Verdun).
27 avril : Centreà 19 h 15 (Médiathèque / 27 rue Louis Saulnier).
25 mai : Grand Large / Calabresà 19 h 15 (École primaire Calabres / 3, chemin du Gravier Blanc).
29 juin : Balmes / Garennesà 19 h 15 (École maternelle Marcel Pagnol /79, chemin de Pommier).