Anne Paillet : « L’AaAL, club sportif, convivial, ses athlètes au goût particulier pour effort et réconfort »

Anne Paillet : « L’AaAL, club sportif, convivial, ses athlètes au goût particulier pour effort et réconfort »

Présidente de l'Association amicale des Athlètes de Lyon depuis 2019, elle est également coureuse depuis 2011, avouant avoir une préférence pour le marathon.

Petite présentation

» J’ai 41 ans, j’habite à Lyon et je suis responsable communication «.


Depuis quand es-tu au bureau et à la présidence ?

» Je suis rentrée au bureau en 2014 en tant que secrétaire adjointe puis je suis devenue vice-présidente en 2016 puis secrétaire en 2017 puis présidente en 2019, cela va donc faire 10 ans en janvier prochain !

Le statut exact m’importe peu, heureusement que les amicaliens (brochures annuelles du club) sont là pour me rappeler ces dates et ces statuts car je ne les avais pas retenues spécialement. Je pense qu’un bénévole est bénévole comme il le peut, ensuite il y a effectivement des missions selon le poste qui sont bien précises comme tenir la liste des adhérents pour les secrétaires ou créer les licences, les trésoriers évidemment s’occupent des comptes… mais chacun apporte sa pierre à l’édifice quel que soit son statut dans le comité directeur, voire même s’il ne fait pas partie du comité.

C’est en tout cas sur ce principe-là que fonctionne le club. Chaque adhérent peut s’invertir s’il le souhaite et c’est grâce à cette multitude d’actions de chacun que le club est ce qu’il est aujourd’hui : soit un club vivant, animé, qui bouge vite et bien, présent partout et toujours avec le sourire et un verre à la main (d’eau évidemment !) «.

Qu’est-ce que ton activité associative t’a apportée dans ton parcours professionnel ?

» C’est une excellente question qu’on ne nous pose jamais alors que le club m’a beaucoup apporté car j’ai pu « travailler » avec des gens extraordinaires notamment sur le Run In Lyon qui m’ont appris beaucoup.

La gestion d’un budget associatif est également très intéressante (même si je ne fais rien par rapport à ce que produisent les trésoriers) mais ça donne des idées pour gérer ensuite des budgets dans mon entreprise ou juste en terme de présentation. J’ai même trouvé mon emploi actuel grâce à notre ancien président (je travaillais avant sur Chambéry et les déplacements devenaient un peu lourds).

Cependant, je pense que gérer une association et des bénévoles ne doit pas trop être calqué sur la façon de faire en entreprise car, même en tant que présidente, je ne me considère pas comme « au dessus » des autres. Je suis plutôt la représentante ou l’animatrice générale. Je ne veux pas imposer mes idées ou mes manières de faire mais plutôt laisser chacun s’exprimer.

Les décisions sont prises collectivement au sein d’un comité directeur, le président n’est pas un Directeur Général, ce qui peut être parfois frustrant car des décisions sont parfois prises à l’encontre de ce qu’on aimerait personnellement mais c’est le jeu et c’est aussi ce qui fait le charme et la force d’une association «.


Tu cours également, depuis quand, distances et courses préférées ?

» J’ai commencé à courir en arrivant sur Lyon en 2011. Je faisais avant du badminton et aussi incroyable que cela puisse paraître, j’étais présidente du club du Versoud, une ville proche de Grenoble ! J’aimais beaucoup mon club et le badminton, seul regret : être toujours à l’intérieur.

J’aimais beaucoup effectuer les tours de terrain pour les chauffes, je voulais toujours en faire un de plus, étrange 😉 Chose déjà que j’aimais à l’école en sport : l’endurance. Mot pourtant qui ne donne pas envie aux petits élèves que nous étions et pourtant j’adorais et le must que je préférais, c’était de partir courir à l’extérieur de l’école. Bref, j’avais déjà le goût du tourisme sportif, ah ah !

Aujourd’hui mes distances préférées sont le semi et le marathon. Je crois même avoir une préférence pour le marathon car ça correspond mieux à mon côté tourisme sportif sinon ça va trop vite (enfin, je parle pour moi hein ?) et je n’ai pas le temps de voir le paysage, aucun intérêt ! 😉

Le marathon demande une gestion particulière et j’avoue y avoir vraiment pris goût. C’est toujours un événement incroyable : j’ai toujours une montée d’émotions sur la ligne d’arrivée qui est indescriptible. J’ai fait dans l’ordre : Annecy (2014), Lausanne (2014), Nice-Cannes (2015), Paris (2016), re-Paris (2019), Toulouse (2019). Et aussi la Saintélyon en 2016 et quelques Saintexpress.

Il semblerait donc que je préfère les longues distances, je n’aime pas aller vite globalement pour tout dans la vie, ah ah, j’aime l’éléphant sans doute pour ça : il marche lentement mais il va loin ! «.


Concernant le club, suite à votre récente AG, où en est son effectif ?

» Mince, on ne parle plus de moi ? lol 😉

Notre club se porte bien, nous sommes 201 adhérents sur la saison 2022-23. En 2020, nous étions 250 adhérents et le covid est arrivé, nous avons du « fermer » le club, c’était un moment délicat qui nous a beaucoup bousculé dans le bureau. Nous n’avons pas ouvert aux nouveaux lors des réinscriptions en août 2020 étant donné que le club n’offrait plus ses activités normales : nous avions mis un tableau qui nous permettrait de restreindre le nombre de coureurs par séance, bref, c’était compliqué.

Au niveau H/F, nous sommes à 43% de femmes et 57% d’hommes, donc un club assez équilibré de ce côté-là.

Nous sommes un club d’adultes et n’avons donc pas de catégories enfants «.

Quelles activités proposez-vous, en loisir, en compétition ?

» Nous proposons 4 entrainements par semaine, encadrés par des entraineurs diplômés de la FFA et bénévoles. (Le club a un fonctionnement 100% bénévoles).

Nous ne distinguons pas les entrainements loisirs et compétition, chacun s’entraine à son allure et tous les niveaux cohabitent aux entrainements. C’est un véritable casse-tête d’ailleurs pour les entraineurs qui doivent imaginer des séances en fonction de ces différences de niveaux afin que tout le monde puisse s’y retrouver.

La bienveillance, le partage et les encouragements sont de mise lors des entrainements et tout se passe dans une très bonne ambiance, à en croire les nombreux apéros post’entrainements mais je ne peux pas tout dévoiler ! «.


Un petit bilan sportif de la dernière saison ?

» Nous avons vécu beaucoup de moments forts et très chouettes au niveau sportif : d’abord une saison de cross avec des podiums féminins de Lou et de Juliana (encore félicitations mesdames!), une belle sortie club à Givry où 44 aaaliens ont joyeusement couru marathon, semi ou 10km (nous étions le club le plus représenté !), une belle heure sur piste (il fallait que je la case quelque part celle-ci) avec (ouf) une aaalienne sur le podium féminin (Félicitations Nathalie !).

Nous avons également emmené nos adhérents à un stage de trail organisé par nos entraineurs dans le Pilat. A noter aussi une course « rien qu’à nous à l’AAAL » entre générations où les athlètes courent en relais avec leurs enfants, un moment unique de partage et de sourires (mais les parents ont une pression de dingue en vrai car les enfants ne veulent pas perdre, ah ah !).

Nous avons aussi affronté les sorcières et les morts-vivants au trail des Sapins en Ardèche pour Halloween. Plusieurs athlètes du club sur la longue distance de 48 km, souvent en prépa de la Saintélyon. A noter aussi une participation aux championnats d’Europe de trail à la Féclaz, 6 athlètes de l’AaAL représentaient la France !

Et enfin, pour clore cette belle saison, je suis obligée de vous parler du championnat de France de marathon à Deauville. 4 athlètes de l’AAAL y sont allés et Juliana a battu haut la main son record en 3 h 03 (3 h 15 auparavant !). Elle bat le record féminin marathon du club qui était de 3 h 10 et qui était détenu par Monique depuis 1989.

Lors de l’AG, nous avons organisé une passation du record (représenté par une médaille) de Monique à Juliana, un moment très intense en émotions chez ces dames (particulièrement Monique qui était très touchée !) «.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Quels sont les projets et prochaines organisations du club ?

» L’heure sur piiiiisssssttttteeee le 28 avril prochain. C’est THE projet du club car c’est une course que nous organisons d’un bout à l’autre. Elle a lieu au stade du Rhône et toute la terre est conviée à y participer : jeunes, vieux, beaux, moches, rapides, lents, curieux… ! Il va y avoir du sport, de l’ambiance, à manger et à boire, tout pour être heureux, c’est une course nocturne qui se passe sur la piste du stade.

3 séries sont organisées et tu dois courir une heure en tentant de faire le plus de km possible ! Tout est là : www.heuresurpiste.fr, les inscriptions ouvrent bientôt !

Nous avons aussi tout un programme pour nos aaathlètes, on commence par se rendre au trail de Caluire fin février puis à Montpellier en mars prochain puis à Chaponnay pour l’Ekiden, on file ensuite à la Sara pour l’ultra boucle et à Franchville. Nous participons à la course du souffle à Lyon puis nous partons en sortie club à Dijon pour le marathon des Grands Crus et on termine par le Cross des Myriades car il paraît que le cross c’est la vie 😉
Petite dernière avant la buche : la satho’rida. Sans oublier bien entendu, une forte participation de tous nos adhérents à l’organisation du Run In Lyon, mais cette fois-ci, de l’autre côté de la barrière. En effet, depuis presque 30 ans, l’AaAL organise la partie « bénévoles » de cette course d’envergure, nous recherchons activement plus de 800 bénévoles à chaque édition ! Depuis 2 ans, Courir à Lyon a rejoint l’aventure et nous aide à monter cette organisation qui n’est pas des plus simples !


Quelques anecdotes ou moments forts de l’activité du club ?

» La passation du record féminin mais j’en ai déjà parlé.

En moments forts, j’ai envie de parler aussi de l’initiation yoga qui a été proposée par l’une de nos adhérentes qui est professeure de yoga, en début d’année. Nous avons eu une belle sortie neige où j’ai eu la sensation plusieurs fois d’être au cœur d’une famille. Ce week-end avait un peu des allures de mariage avec des danses jusqu’au bout de la nuit !

En autres moments forts, il y a aussi l’arrivée de 4 nouveaux entraineurs qui ont redonné une belle dynamique au club ! Un autre moment qui a été très apprécié de tous a été notre Assemblée Générale. C’est une occasion très intéressante de partager les valeurs du club et un bel apéro. En vrai, des moments forts, j’en ai vraiment des tonnes à l’esprit comme dernièrement l’anniversaire de 3 athlètes dont l’un de nos coachs que nous avons fêté comme il se doit post’entrainement avec musique et bugnes !

Une anecdote quand même : alors que nous étions à la sortie club de Givry, nous entendons au loin parler de l’AaAL mais nous sommes déjà dans le car qui nous ramène à Lyon. L’un d’entre nous « visite » encore le salon des vins post’course (oui nous sommes en Bourgogne quand même) et il va récupérer un gigantesque magnum de Bourgogne que nous avons partagé à l’AG !

Tout cela pour vous dire, si vous ne l’avez pas encore compris, que l’AaAL est un club sportif et convivial…et que ces athlètes ont un goût particulier pour l’effort et le réconfort !


Ce diaporama nécessite JavaScript.


CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)