Maxence Vidal : « Ce que je préfère, c’est aider les joueurs et organisateurs à profiter pleinement de leur compétition »

Maxence Vidal : « Ce que je préfère, c’est aider les joueurs et organisateurs à profiter pleinement de leur compétition »

Le jeune genassien qui a débuté le badminton s'est aussi pris de passion pour le juge-arbitrage, fonction qu'il ambitionne d'exercer au niveau national puis international !

Présentation sommaire

» J’ai 28 ans, j’habite à Genas, je suis chargé de compte clients «.

Ton parcours sportif ?

» J’ai touché à pas mal de sports différents : escrime, football, judo, tennis, tennis de table, handball et donc badminton «.


Comment as- tu démarré le badminton ?

» J’ai commencé seulement à mes 18 ans à Albertville, car il n’y avait pas de club dans mon village lorsque j’étais plus jeune. Ensuite, je suis passé par Challes-les-Eaux et je suis actuellement au club de Chassieu Badminton Club.

J’ai joué jusqu’à un niveau R6 en double hommes. Mon palmarès n’est pas très étoffé, je suis tout de même fier d’avoir notamment gagné le tournoi de Meylan qui est réputé dans la région «.

Tes points forts et préférences (en simple ou en double) ?

» J’adore le double hommes, j’ai un style de jeu de contre-attaque basé sur une solide défense «.


Tu es aussi juge-arbitre depuis quand et pourquoi ?

» Cela fait 8 ans que j’ai commencé les formations de Juge-Arbitre. Au début, c’était pour représenter mon club de l’époque, Albertville, en interclubs.

Puis je me suis découvert une passion dans la fonction et depuis je continue mon évolution «.

Définition de la fonction et ce qui te plait le plus ?

» L’image du Juge-Arbitre est souvient biaisée, il n’est pas l’empêcheur de tourner en rond et ne reste pas assis à ne rien faire ! Je vois plus son rôle comme un facilitateur, il aide les organisateurs et les joueurs. Il est le garant de la compétition et doit s’assurer du bon respect des règlements. Le gros du travail se fait en amont de la compétition : lorsque la préparation est minutieusement préparée, la compétition peut se dérouler sans accros.

Ce que je préfère, c’est aider les joueurs et organisateurs à profiter pleinement de leur compétition, qu’ils soient le plus heureux possible d’y participer ! «

Ta formation et à quel niveau peux-tu exercer ?

» Je suis en train de passer le grade Juge-Arbitre Fédéral Accrédité, qui pourra me donner accès à toutes les compétitions fédérales, notamment les Championnats de France «.


Ambitions et anecdotes éventuelles

» Je souhaite évoluer vers le niveau international, pour officier sur de grandes compétitions et pourquoi pas un jour les JO !

Ce qui exprime le plus ce que je souhaite partager, c’est sans aucun doute lorsque j’ai officié sur le Championnat de France Vétérans à Annemasse en octobre 2021 : parmi plusieurs moments sympathiques, un temps formel (vérification stricte de toutes les tenues) s’est transformé en un moment de rigolade avec des joueuses âgées d’une soixantaine d’années «.

Qu’est-ce que ton activité associative t’a apportée dans ton parcours pro ?

» La liste est longue ! J’ai notamment appris à donner des formations, communiquer efficacement et à m’adapter à mon environnement «.


Et pour conclure ?

» Je souhaite remercier Véronique Seillet, qui est ma marraine dans le juge-arbitrage, et qui va prendre sa « retraite » dans quelques semaines.

Seul, c’est toujours plus compliqué d’avancer. Elle m’a transmis sa passion et ses valeurs. Je vais désormais partager de mon mieux tout ce qu’elle m’a appris «.


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)