« Cette association porte ses fruits depuis 2022, on a constaté une réelle amélioration des performances »

« Cette association porte ses fruits depuis 2022, on a constaté une réelle amélioration des performances »

Julien Langlet, Charlotte Nizet et Kévin Charrier, entraineurs au sein de l'ASVEL Athlétisme détaillent leurs fonctions et avouent apprécier particulièrement leur collaboration.

Présentation sommaire de chacun

Charlotte Nizet : « 24 ans, vivant sur Lyon, préparatrice physique ».

Kévin Charrier : « 25 ans, habitant à Villeurbanne, entraineur en athlétisme ».

Julien Langlet : « 40 ans, je réside à Villeurbanne, responsable sportif à l’ASVEL Athlétisme depuis 2006 ».


Votre parcours sportif ?

Charlotte :

« Etant passionnée par le sport depuis toujours, j’ai pratiqué diverses activités en club et en loisir. J’ai notamment fait 4 ans de GR jusqu’au niveau national. Je me suis vite orientée vers la musculation depuis maintenant 7 ans. Je pratique également du cross fit et un peu d’haltérophilie qui sont des domaines qui me correspondent et dont je m’inspire dans la construction de mes séances ».

Kévin :

« Je n’ai pratiqué qu’un seul sport en club, l’athlétisme ! J’ai débuté à 7 ans, dans les catégories d’école d’athlétisme, où l’on pratique toutes les disciplines.
A partir de minime, j’ai commencé à me spécialiser dans le lancer, d’abord le javelot. Puis je me suis rapidement tourné vers le lancer de poids, que j’ai poursuivi jusqu’en Espoir.
J’ai ensuite arrêté la pratique de l’athlétisme, pour partir étudier un an à l’étranger, sans pour autant oublier l’athlétisme ».

Julien :

« J’ai commencé par le Judo à l’école primaire, puis je me suis orienté vers l’athlétisme en 5e, en suivant un copain qui le pratiquait à l’UNSS. J’ai été « repéré » par l’entraineur car je courrais plus vite que son fils, j’ai donc pris ma licence au Beauvais OUC (alias le BOUC) ».


Définition de votre fonction, ce qui vous plait le plus ?

Charlotte :

« Mon rôle en tant que préparatrice physique est de développer et maintenir les qualités physiques (force, vitesse puissance, explosivité) des athlètes, nécessaires à leur discipline, afin d’améliorer leurs capacités physiques et physiologiques pour augmenter leurs performances sportives et être dans les meilleures conditions lors des différentes échéances. Cela repose sur une planification, périodisation, programmation réfléchie. La préparation physique joue un rôle clé sur la prévention des blessures.

Pour moi mon rôle ne se résume pas qu’à cela. Effectivement il est important avant tout à travers les séances de créer / d’avoir une cohésion du groupe, une culture de performance, être en accord sur « la culture du club ». Egalement, je « co-entraine » avec Julien et Kévin les séances sur la technique de sprint. Nous travaillions tous ensemble et en cohésion avec une même philosophie de l’entraînement. Cette collaboration nous permet d’échanger de partager et de réfléchir ensemble  sur la construction de saison et des séances. une chose rare en athlétisme.

Par ailleurs, je m’occupe de la partie réathlétisation, cela correspond à l’ensemble des moyens non médicaux et non paramédicaux mis en œuvre pour rétablir complétement l’efficacité motrice ou fonctionnelle de l’athlète blessé(e), le tout lié à la performance sportive. On aborde aussi lors des séances l’aspect récupération (sommeil, alimentation, hydratation.)

Il est difficile de choisir ce qui me plait le plus dans ce métier tant il est vaste et passionnant. Je dirais d’aider l’athlète à s’épanouir dans ce qu’il fait et de lui donner (une partie) des clés pour y parvenir, de le voir fiers de sa progression, et cerise sur le gâteau l’accomplissement d’une performance © ».

Kévin :

« L’entraineur en athlétisme a souvent plusieurs casquettes. Il doit s’occuper de l’entrainement « technique », mais aussi de la partie « préparation physique » et du côté « mental », ce qui en fait un métier très complet.
Mais le métier d’entraineur ne se résume pas qu’à la partie émergée de l’iceberg, les entrainements terrain. En amont, il y a toute la planification à effectuer pour que les athlètes arrivent au meilleur niveau au moment voulu.

Mais l’athlétisme n’est pas que la compétition, il y a notamment les jeunes avec qui le travail est plus basé sur la découverte des disciplines et les apprentissages et développement moteur. Un travail différent mais qui permet d’apprendre beaucoup en tant que jeune entraineur sur la façon de diffuser et transmettre ses connaissances.

De mon côté il y a aussi un peu d’administratif, avec entre autre les formations des juges/entraineurs, le suivi des juges, sans qui il ne pourrait y avoir des compétitions.

Ce qui me plait le plus dans le métier d’entraineur est l’accomplissement des athlètes, quel que soit leur âge et leur niveau. J’ai bien entendu un penchant plus important pour la compétition, qui pour moi caractérise l’athlétisme. Aider un athlète à atteindre son meilleur niveau, trouver le petit détail qui peut amener à une grande amélioration, voir la joie et le bonheur des athlètes à l’entrainement ou lors de la réalisation d’une performance, reste pour moi le plus satisfaisant.

Un deuxième point important qui me plait beaucoup est le travail en équipe, qui permet de partager, échanger, réfléchir avec des points de vue différents. Je pense que ce travail en collaboration nous permet d’être plus efficace et d’optimiser le potentiel des athlètes ! »

Julien :

« Je suis Responsable Sportif de l’ASVEL Athlétisme (avec des missions variées telles que : l’organisation de compétitions/cross – l’entrainement – organisation des déplacements….).

Ce qui me plait le plus dans mes fonctions, c’est la variété des missions et la possibilité d’organiser une partie de mon travail en fonction de mes contraintes familiales ».


Votre formation et à quel niveau pouvez-vous exercer ?

Charlotte :

« J’ai obtenu un DEUST (Diplôme d’Etude Universitaire Scientifique et Technique) Métiers de la forme à l’Université de Lyon 1. Ainsi qu’un DU Ingénierie de la Haute Performance Sportive & DATA que j’ai suivi a distance, c’est lors de cette formation que j’ai commencé à travailler avec l’ASVEL, ce qui m’a permis de mettre en optique les connaissances théoriques ».

Kévin :

« J’ai suivi un cursus assez classique, en commençant par un Bac Scientifique, que j’ai poursuivi par des études en STAPS (Fac de sport) pour obtenir une licence Entrainement Sportif, à l’université de Nantes (Loire Atlantique). Ainsi qu’un Master Entrainement Sportif, orienté sur la préparation physique, mentale et la réathlétisation, à l’Université de Lyon 1.
J’ai également obtenu un DEJEPS (Diplôme d’état) mention Athlétisme et disciplines associées, au CREPS de Wattignies (Hauts de France), en alternance. Ces diplômes permettent d’exercer en athlétisme, à tous les niveaux et dans toutes les catégories d’âge ».

Julien :

« J’ai une formation universitaire : Master Entrainement et Management du Sport + le BEES 2° Athlétisme.

Je pourrais exercer à tous les niveaux mais celui qui me plait le plus est de former et travailler avec les jeunes ».


Qu’est-ce que cette activité associative vous a apporté dans votre parcours pro ?

Charlotte :

« Etant dans un métier vaste en perpétuelle évolution, je continue à me former avec des formations et certifications spécialisées. Par exemple cette année, je suis un Mentorat de Fred Marcérou sur Coaching Club ».

Kévin :

« Le travail au sein du club permet de mettre en pratique les compétences apprises lors de la formation théorique, mais pas seulement. Le travail sur le terrain permet surtout de compléter et développer ces compétences et surtout d’en acquérir de nouvelles. Car les apprentissages théoriques ont beau essayer d’enseigner au mieux, le meilleur apprentissage se fait sur le terrain. J’ai aussi la chance d’avoir Julien, fort de son expérience, qui permet d’accélérer l’apprentissage et qui sait faire face à quasiment toutes les situations.
Une chose importante qu’on retrouve dans peu de structure en athlétisme, est le fait de travailler à plusieurs, 3 en l’occurrence. Cela permet de se diviser les tâches et que chacun mette ses compétences au service des autres. Il suffit d’un peu de coordination, mais pour nous cela s’est fait assez naturellement et n’a jamais posé de problème, bien au contraire !

La pratique est le meilleur moyen d’apprendre et de faire face à des situations diverses, qui permettent de s’enrichir personnellement et professionnellement ».

Julien :

« Depuis 5 ans, je travaille en binôme avec Kevin (qui est passé par tous les statuts : Stagiaire – Apprenti – Salarié à temps partiel puis à temps plein) et depuis 3 ans, nous avons intégré Charlotte à notre équipe d’encadrement.

Cette association nous permet de nous répartir les tâches :

  • Charlotte s’occupe de la partie musculation et ré-athlétisation des athlètes
  • Kevin et moi nous nous occupons de l’aspect technique de toutes les disciplines (hors demi fond et perche) : Kevin est plutôt sur le sprint et les lancers, je suis pour ma part sur les haies et les sauts (Longueur – Triple – Hauteur).

Cette association n’est pas figée, en cas de besoin, nous pouvons nous substituer l’un à l’autre.

Nous nous réunissons 2 à 3 fois par an pour planifier la saison et avant chaque séance nous ajustons les contenus d’entraînement en fonction des besoins des athlètes (douleurs, blessures, fatigues…) ».


Vos ambitions et anecdotes éventuelles ?

Charlotte :

« Mes ambitions sont de développer d’avantages mes connaissances, gagner en expérience, de m’ouvrir à d’autres aspects qui entourent le domaine de la performance sportive, de continuer a échanger avec d’autres professionnels du métier que ce soit sur l’athlétisme ou d’autres disciplines, afin de mettre ce savoir aux services des athlètes et de les aider à atteindre leurs objectifs fixés et le meilleur d’eux-mêmes ».

Kévin :

« Mes ambitions sont de continuer a engranger de l’expérience, amener au plus haut de leur potentiel chacun des athlètes et prendre du plaisir dans ce que je fais.

Le côté humain de ce travail reste d’une grande richesse et se trouve au cœur du travail. On a une relation très importante avec les athlètes entrainé(e)s, qu’il faut savoir gérer avec grand soin, notamment chez les plus jeunes. Chaque mot peut avoir son importance (positive comme négative) ».

Julien :

« Cette association porte vraiment ses fruits depuis l’an dernier, où nous avons constaté une réelle amélioration des performances notamment avec le nombre de qualifiés aux Championnats de France Jeunes ».


Photo à la Une > 3 des membres de l’équipe d’encadrement : Julien Langlet, Kévin Charrier et Charlotte Nizet.

> Toute l’ACTU de l’ASVEL Athlétisme est sur : https://www.asvelathle.fr

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)