Pascal Carré « La scène, une rencontre avec le public, un moment de vie si fragile et intense à vivre »

Pascal Carré « La scène, une rencontre avec le public, un moment de vie si fragile et intense à vivre »

Comédien, chanteur préparant sa nouvelle création musicale « L’amour c’est du pipeau » prévue : Théâtre 2000 (St Genis-Laval, 28 au 30 avril) puis Espace 44 (Lyon 1, 5 au 7 mai).

Présentation sommaire

« Après une longue période croix-roussienne j’habite depuis peu Saint Just-d’Avray et j’oscille entre 50 et 60 ans, formation littéraire et arts culinaire enfin des métiers de bouche quoi !

Profession chanteur et comédien / métiers de la voix ».

Ta formation scolaire et pro ?

« Artistiquement j’ai toujours été dedans, piano à l’âge de 6 ans et dessin peinture aussi. Mais en formation identifiable j’ai démarré à l’école Nationale de Musique de Villeurbanne ma formation de chanteur en 1990 et j’y suis resté 5 années pour ensuite y devenir professeur d’interprétation aux ateliers chansons. J’ai parallèlement suivi des cours de clowns et de théâtre ».


Tu es comédien, peux tu nous citer tes rôles principaux ?

« Je tourne très peu mais il arrive que l’on fasse appel à moi pour de petits rôles donc pas de principaux mais toujours de belles rencontres, j’ai par exemple tourné avec Pierre Mondy, Line Renaud, Catherine Jacob, Muriel Robin, Victor Lanoux, Antoine Dullery, James Thierrée.

Acteur oui c’est venu après un peu par hasard mais je suis surtout un comédien de théâtre, j’ai joué une cinquantaine de pièces. Actuellement je tourne un monologue/montage de textes poétiques qui s’appelle « Vos gueules les poètes ».

Egalement chanteur, quel est ton répertoire ?

« J’ai d’abord voulu être chanteur de par ma formation, comédien c’est venu un peu par effraction, sans le rechercher vraiment puis cela m’a passionné.

Je chante essentiellement de la chanson française de par mon goût pour les beaux textes. J’allie la voix et les mots c’est ma passion. Je tourne d’ailleurs depuis fort longtemps un spectacle avec le répertoire de Serge Reggiani ».


Tes comédiens et chanteurs préférés et dont tu tinspires ?

« Serge en faisait partie, je ne vais pas en citer c’est trop difficile d’y mettre un ordre c’est variable au gré des découvertes encore aussi mais en fait tout ceux qui travaillent avec humanité et sincérité me touche c’est cela qui m’émeut ».

Ce qui te plait le plus dans tes diverses activités, la scène ?

« La scène bien sûr la rencontre avec le public, ce moment de vie si fragile et intense à vivre c’est vertigineux un peu comme une première rencontre amoureuse et puis aussi surtout la découverte permanente, la nouveauté perpétuelle parfois affolante qui peut faire peur mais si grisante, enfin j’aime ça c’est ma vie depuis toujours.

Il y a aussi le partage en équipe, l’artisanat, l’amour du travail bien fait, j’y retrouve les valeurs de la cuisine que j’ai pratiqué au restaurant familial ».


Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

« Je prépare une nouvelle création musicale avec le guitariste Fred Meyer dont les premières auront lieu au Théâtre 2000 à Saint-Genis Laval les 28/29/30 avril « L’amour c’est du pipeau » chansons irrévérencieuses et poèmes érotiques. Au travers de divers auteurs chansonniers et poètes, il s’agit de renouer avec l’art des bons mots, de l’humour caustique, de la pensée libre, un répertoire drôle et tendre en ces temps où nous en avons bien besoin.

Si vous manquez ces dates vous pourrez nous retrouver les 5/6/7 mai au théâtre L’Espace 44 Lyon 1er  (vous trouverez toutes les infos complémentaires sur les sites internet de ces lieux).

En tant que comédien je commence à travailler sur une fresque historique qui se jouera tout l’été dans l’abbaye de Cluny, le rôle de l’abbé Hugues un des fondateurs du site Clunisien, c’est ça aussi le privilège et l’amusement d’un comédien endossé d’autres vies et voyager dans le temps ».

Des anecdotes à raconter rencontrées dans ta carrière ?

« Tellement mais c’est personnel ! »



CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)