Anaëlle Angerville « J’ai construit mon style de boxe et elle m’a aidé à construire ma vie »

Anaëlle Angerville « J’ai construit mon style de boxe et elle m’a aidé à construire ma vie »

La boxeuse pro lyonnaise, double championne du monde s'épanouit dans 3 disciplines et se donne jusqu’à l’été 2024 avant de mettre un terme à sa carrière.

Petite présentation

«  Anaëlle « Gwad Haïti » Angerville, âgée de 33 ans, née en France, d’origine Guadeloupéenne et Haïtienne. Je suis une athlète professionnelle, championne de boxe et fière de mon parcours sportif. Je vis sur Lyon dans le 3° arrondissement où se trouve mon club formateur Lions Thaïs ».


Votre parcours sportif depuis l’enfance ?

« Depuis plusieurs années maintenant, j’ai construit mon style de boxe et la boxe m’a aidé à construire ma vie.

Formée par Dominique Poulet, entraîneur du club Lions Thaïs à Lyon, j’ai un parcours atypique dans plusieurs disciplines : le Muay Thaï, le K1 (licenciée au club précité) et la Boxe (licenciée au Boxing Club Vaudais). Aujourd’hui, j’avoisine les 80 combats à mon palmarès. Il en résulte 2 titres de Championne du monde, 1 de Championne d’Europe en Muay Thaï, et de multiples victoires en compétitions régionales, nationales et internationales. Je suis également membre de l’équipe de France de la Fédération Française de Kick Boxing Muay Thaï et Discipline Associées.

La pratique de la boxe m’a permis de développer mon état d’esprit combatif et mon optimisme. Ils sont ma force dans un ring ou au quotidien. C’est petit à petit, à force de résultats positifs et d’une envie grandissante de boxer les meilleures que ma carrière s’est dessinée ».


Depuis quand pratiquez-vous la boxe ? qu’est-ce qui vous a amené à ce sport ?

« Je n’étais pas destinée à en arriver là aujourd’hui. J’ai eu la possibilité de pratiquer de nombreux sports (judo, tennis, équitation, football, athlétisme…) dès l’enfance et jusqu’à l’âge adulte mais seule la boxe m’a permis de découvrir des sensations d’adrénaline incroyables.

J’ai joué pendant 10 ans au football, à l’USCCO dans la région ou j’ai grandi : la Picardie (dans l’Oise à Compiègne plus exactement). C’est mon ancienne situation professionnelle (agent de police municipale) et mon envie de pratiquer un sport individuel de contact qui m’ont amené vers la boxe.

Aujourd’hui je suis également coach. Je donne des cours en pratique loisir à Bee Fight Center, une salle dédiée à la pratique des sports de combat qui se situe à Chazay-d’Azergues. Je dirige des stages, participe à des conférences sur le sport, mon parcours et les points communs qu’il peut y avoir avec le monde du travail (en entreprise notamment) ».

Vos points forts dans cette discipline ?

« Mon point fort est que je pratique 3 disciplines au cours d’une même saison et ces disciplines m’apportent entre elles.

La boxe anglaise m’a permis d’améliorer mes déplacements et mes poings, le K1 (Kickboxing) d’être plus rapide sur mes enchainements « pied poing » et le Muay Thaï (boxe thaïlandaise) de garder et renforcer la dureté de mon corps au combat. J’aime les 3 ! »


Et votre palmarès ? > (en orange les titres majeurs dans les différentes disciplines)

Championne de France professionnelle 2023 Boxe (Lormont)

Participation aux World Games 2022 Muay Thaï (USA)

Championne du Monde WMC 2022 Muay Thaï (DubaÏ)

Championne du Monde WMO 2015 Muay Thaï (Thaïlande)

Championne des Arafura Games 2019 Muay Thaï (Australie)

Élue meilleure boxeuse de la compétition et qualifiée pour les World Games 2022, Equipe de France.

Championne d’Europe IFMA 2018 Muay Thaï (République Tchèque) Équipe de France

Championne de l’Open International IFMA 2018 Muay Thaï (Turquie) Équipe de France

Championne du 1° Tournoi International féminin 2016 Golden Fight IV Muay Thaï (Paris)

Championne de France FFKMDA 2019 Muay Thaï (Paris)

Vainqueur de la Coupe du monde WAKO 2019 K1 (Italie)

Championne Nationale AFMT 2015 Muay Thaï (Montluçon)

Championne régionale FFB 2016 & 2019 Boxe Anglaise Elite

Vice-championne de France : FFBoxe 2021 Boxe (Cap d’Agde) & pro 2019 Boxe (Cap d’Agde)

Vice-championne du Monde IFMA 2019 Muay Thaï (Thaïlande) Équipe de France Récompensée et félicitée par le Comité International Olympique à l’INSEP

Vice-championne du Monde IFMA 2018 Muay Thaï (Mexique) Equipe de France

Vice-championne de la Coupe du Monde IFMA 2016 Muay Thaï (Russie) Equipe de France

Vice-championne du Monde WMF 2016 Muay Thaï (Thaïlande)

Médaillée de bronze Championnat d’Europe IFMA 2016 Muay Thaï (Croatie) Equipe de France ».


Vos projets et ambitions pour cette année ?

« 2023 : Je me donne jusqu’à l’été 2024 avant de mettre un terme à ma carrière. Si la santé me le permet, j’irais chercher ce titre européen en boxe anglaise pro et un titre mondial en K1. J’en suis capable, ce sont juste les opportunités qui doivent se présenter.

Je ne suis pas en mesure d’annoncer de futures dates pour le moment. J’ai effectué une belle saison où je suis devenue Championne de France Pro en Boxe. Aujourd’hui je suis fière de dire que mon entraîneur et moi avons réussi à prouver qu’il est possible d’obtenir des titres majeurs dans chacune des boxes que je pratique.

Je participe à de nombreux projets comme la Biennale de la Danse avec la Compagnie de Kadia Faraux. Cette année, le thème est la culture et le sport et je suis la sportive associée au projet. Le Muay Thaï sera associé à la danse Hip Hop pour la chorégraphie ».


Et pour conclure, une valeur et une anecdote ?

« Toujours croire en soi et prendre la vie comme un combat, avec plusieurs rounds. Parfois on perd un round et parfois on gagne, mais le combat n’est jamais fini alors on n’abandonne pas, on tient jusqu’au son de la cloche qui annonce que le combat est terminé.

Je suis devenue Championne d’Europe IFMA en 2018 en Muay Thaï après une injustice vécue l’année précédente où à deux semaines de compétition à Paris, la fédération a pris une autre athlète. J’ai pris ma revanche sur cette situation, sans faire de scandale ».



CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)