Lotfi Ben Yahia « J’étais timide et très réservé, grâce à mes engagements j’ai pu prendre confiance en moi »

Lotfi Ben Yahia « J’étais timide et très réservé, grâce à mes engagements j’ai pu prendre confiance en moi »

Le trentenaire vaudais a déjà malgré son jeune âge une belle carte de visite qui l'a vu notamment s'investir dans de nombreux postes au sein du monde associatif et sportif.

Petite présentation

« Je m’appelle Lotfi Ben Yahia, alias « Lotfi Tenebros » sur les réseaux sociaux. Je suis âgé de 30 ans et j’habite sur la commune de Vaulx-en-Velin. J’occupe un poste de salarié depuis 7 ans dans une clinique de Lyon où je tourne entre 3 services : accueil, admissions et régulation des lits.

J’ai aussi eu comme expérience professionnelle de la gestion d’équipe, des postes d’animateurs dans différentes villes de la Métropole de Lyon et de la gestion de clientèle en assurances ».


Ton parcours sportif depuis l’enfance et éventuel palmarès ?

« J’ai depuis mon enfance aimé pratiquer le roller, c’est pourquoi une fois que j’ai découvert le Rink-Hockey c’est devenu pour moi Le Sport à pratiquer et à faire connaitre.

J’ai été licencié dans un club lyonnais où j’ai pu pratiquer, entraîner, arbitrer au niveau national ».

Quelques anecdotes de ta carrière sportive ?

« La première anecdote qui me vient du club de Seynod qui m’avait choisi pour suivre une de leur équipe de jeunes. Cette équipe a su se hisser 3° au championnat de France (- 13 ans) en 2013 avec un effectif réduit ! Et pour la qualification aux demi-finales, je n’oublierai jamais notre gardien Nana, qui a fait un match en ayant qu’un seul œil ! Et l’année suivante ils ont pu se qualifier pour l’Eurockey Cup. Malheureusement je n’avais pas pu les accompagner à cause de mon travail.

La seconde anecdote a été avec l’équipe de fille régionale où ma petite sœur jouait. Elles ont réussi à faire pas mal de titres en temps que Championnes de France Régionales ».


Ton parcours associatif avec les diverses fonctions ?

« J’ai démarré dans l’associatif à l’âge de 16 ans grâce à Danielle et Igor Tarassioux, j’avais commencé mon rôle d’entraineur à l’école de hockey. J’ai ensuite pris des fonctions au conseil d’administration du Roller Olympique Club de Vaulx-en-Velin. J’ai pu découvrir et donner mon aide dans le domaine de la formation, de l’arbitrage de l’animation. Je remercie encore Danielle Tarassioux et le club qui m’ont aidé à financer ma première partie de B.A.F.A., mon Brevet d’Initiateur Fédéral et mon 3° degré d’arbitre national. J’ai pu faire 10 années de dirigeant où j’ai pu monter des projets (sportifs et extra-sportifs) à travers des tournois et de mettre en place les « roller disco » dans notre club.

J’ai aussi eu un mandat de 2 ans afin de représenter les lycéens à l’Académie de Lyon. Nous avions pas mal de projets. Les quatre qui m’auront le plus marqués sont le travail avec le conseil général de la jeunesse de la préfecture qui avait pour but de célébrer les 100 ans de la première guerre mondiale. Le second sera que l’un de mes écrits se soit retrouvés sur le site du gouvernement dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Le troisième projet aura été la création des Conseils de vie Collégiens avec la rencontre de jeunes pour développer cette nouvelle instance.

Le dernier sera celui qui me marquera encore actuellement, j’en garde de merveilleux souvenirs : j’ai eu l’occasion de travailler sur le timbre du quinquennat. Le président François Hollande a voulu que la génération jeune choisisse le timbre « Marianne de la Jeunesse » qui représentant son quinquennat. Avec les représentants lycéens, nous avions choisi le timbre d’Olivia Ciappa et de David Kawena. Nous avons ensuite été une trentaine de lycéens à avoir reçu une invitation pour le 14 Juillet 2013 au palais présidentiel.

J’ai eu l’occasion d’être durant un an responsable de l’animation extra-sportive dans le club de l’U.S. Vaulx. J’ai découvert l’art du spectacle et la joie de rendre des projets se réaliser.

J’ai ensuite poursuivi mon bénévolat en étant le secrétaire puis le président d’une association qui s’appelle ACEP HP (ACcompagnement et EPanouissement des Hauts Potentiels). L’objectif de notre association est de redonner la parole aux parents et aux personnes qui ont un haut potentiel et de leur transmettre un savoir dans ce domaine.

J’ai également un rôle de responsable des bénévoles sur l’association « Ouhlala Lyon ». Nous proposons divers axes où l’on donne des repas et un show aux étudiants précaires. On propose également des tournois de football qui rapportent de l’argent à des associations et nous organisons des cours d’humour dans les centres aérés, les prisons, les écoles. Et nous présentons chaque année les spectacles d’humour pour faire connaitre les stars de demain sur Vaulx mieux en rire, VilleurVanne et les Lions du Rire.

Et depuis mars 2023 je suis le nouveau président du groupe politique des Jeunes Radicaux de Gauche du Rhône avec qui j’ai déjà mené des actions de formations auprès des jeunes de notre fédération ».


Qu’est-ce que cet engagement t’a apporté dans ton activité pro ?

« J’étais quelqu’un de timide et de très réservé durant mon enfance. C’est grâce à ces engagements que j’ai pu prendre confiance en moi. Que j’ai su manager des équipes, encourager des jeunes à croire en leurs rêves.

Ces engagements m’ont permis de trouver mes premiers emplois, jusqu’à celui que j’occupe actuellement. On oublie  souvent de travailler notre réseau professionnel ».


Et pour conclure, tes projets pour cette année ?

« Je n’ai pas de projets prédéfinis pour cette fin d’année car ceux que j’avais viennent de se terminer. Au niveau loisir, j’espère pouvoir découvrir d’autres pays car depuis la période Covid, je m’amuse à en découvrir de nouveaux en Europe. Les habitants sont tous différents ! Les prochains voyages que j’ai programmés sont en Espagne et Belgique ».



Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)