Vincent Thibaut « Je suis toujours à la recherche de bien faire dans le geste technique, je ne lâche rien »

Vincent Thibaut « Je suis toujours à la recherche de bien faire dans le geste technique, je ne lâche rien »

Ce sportif multi-disciplines, alterne entre le marathon, sa distance préférée déjà courue à dix reprises et le tennis avec un retour sur les tournois.

Petite présentation

» J’ai 54 ans, je suis médecin généraliste et médecin du sport sur Lyon 6. Je réside à Saint-Didier au Mont d’or «.

Club sportif actuel et depuis quand ?

» Depuis 2017, je suis licencié au club de l’AS Caluire où je pratique la course à pied et au Tennis Club de Lyon depuis 2013 «.


Présentation sommaire de votre passé sportif et éventuel palmarès :

» Je pratique le sport depuis mon plus jeune âge. Depuis mes 10 ans je pratique le tennis ainsi que le ski et surf des neiges, la course à pied depuis l’âge de 20 ans.

Ainsi que d’autres sports comme les arts martiaux (judo et aikido) et cyclisme entre 10 et 25 ans et des circuits de grande randonnée (GR) «.

Vos points forts et distances préférées ?

» Mes points forts ma femme Kaliane par sa présence, ses encouragements et son soutien, toujours à la recherche de bien faire notamment dans le geste technique, je ne lâche rien, persévérant et endurant.

Ma distance préférée est le marathon que je pratique depuis mon 50° anniversaire. 10 marathons tous finishers depuis 2018 «.

Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coaché par qui ?

» Je m’entraine à la course à pied 4 à 5 fois par semaine (soit environ 7 à 8 heures ), souvent en binôme avec Alexandra Cholton avec comme objectif commun de faire les 6 World Marathon Majors et une envie de performance du record personnel.

Les sorties d’entrainements running se font principalement à la Feyssine , le long du Rhône et de la Saône, au club de Caluire où nous sommes coachés par Susy Cariant et Olivier Gaillard ainsi que dans les Monts d’or .

Et bien sur les lieux de déplacements de week-end et de vacances qui est une façon aussi agréable de découverte.

Je joue au tennis deux fois par semaine (soit deux heures) et coaché par Didier Clemaret (professeur de tennis au Tennis Club de Lyon) pour améliorer voir réviser les bases techniques ou en prépa d’un tournoi par exemple «.


Et votre programme pour cette année ?

» Le programme pour 2023 est la reprise des tournois de tennis avec comme objectif de revenir en 3° série en 2024 et le marathon du Lac majeur en Italie le 5 novembre avec un objectif chrono assumé en 3 h 15

Ce premier semestre j’ai effectué mon 4e World Marathon à Boston le 17 avril en 3 h 18′ 18 » (après New York en 2018, Chicago en 2019, Berlin en 2021),  ainsi que le marathon de Genève 3 semaines plus tard le 7 mai en 3 h 23′ 43″

J’ai relevé un challenge vélo le 3 juin pour une boucle de 75 km avec ascension du Mont Ventoux au profit de l’association française d’urologie (AFU) pour la sensibilisation au dépistage du cancer de la prostate en présence de Bernard Hinault, parrain de l’association.

J’ai repris il y a 15 jours la compétition de tennis après 3 ans sans tournoi. J’ai passé deux tours et le manque de pratique tournoi m’a couté le 3° tour.

Les prochains objectifs de courses sont Tokyo en mars 2024 et Londres en avril 2024 et ainsi clôturer l’objectif fixé des 6 World Marathon Majors et apothéose le 10 août 2024 un Rêve de gosse en décrochant un dossard pour participation aux JO Paris 2024 avec le marathon pour tous «.


Quelques anecdotes pour conclure ?

» 1) Contre perf à Berlin : pourtant un des marathons les plus roulants en voulant suivre au départ le meneur d’allure de 3 H 15 qui m’a valu une défaillance dès le 15° km. Finisher malgré les 27 km restant dans la douleur physique et mental en 4 H 06 pour un objectif affiché de 3 H 15 et qui m’ a valu une surveillance sous tente médicale à l’arrivée.

Une Grosse désillusion qu’il a fallu accepté et qui m’a servi d’expérience et faire une perf deux mois plus tard à Valencia en 3 H 26.

2) Chicago : changement de tactique en dernière minute, suite accès au sas retardé pour raison de contrôle sécurité, en optant pour un départ plus rapide que prévu et recoller au coureur de notre sas initial. Pari payant qui aurait pu nous coûter cher sur le parcours mais finalement, établissement d’un record personnel.

3) Footing à Venise : initialement prévu d’une heure mais suite égarement dans les dédales de la ville a duré le double mais fut une belle expérience de découverte .

4) Départ pris après 10 mn de retard au semi-marathon de Lille il y a plusieurs années mais grisant en rattrapant tous le long les participants et finir galvaniser en 1 H 27.

5) Le fait d’avoir établi le même chrono à la seconde près sur deux marathons de suite à 5 mois d’intervalle. Deauville et Boston en 3 H 18′ 18″ «.

Ce diaporama nécessite JavaScript.



 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)