Yvan Roustit « De manière générale, je suis passionné par l’entraînement et la recherche du haut niveau »

Yvan Roustit « De manière générale, je suis passionné par l’entraînement et la recherche du haut niveau »

Ce coach qui a travaillé avec plusieurs bons nageurs de la région exerce à présent au club de Genève Natation dont l'année est tournée autour des Jeux Olympiques de Paris.

Petite présentation

» J’ai 34 ans et j’habite actuellement à Annecy ».

Votre parcours sportif depuis l’enfance et éventuel palmarès ?

» Niveau palmarès rien de très notable. J’ai pratiqué de nombreux sports étant jeune et par la suite à travers mes études en sciences du sport (STAPS). Aujourd’hui encore je continue à m’essayer à de nouvelles activités. C’est toujours riche d’avoir une vision de ce qui se fait ailleurs que dans notre discipline.

Mais les deux principaux sports pour lesquels j’ai eu une réelle pratique compétitive sont la natation et l’aviron. J’ai commencé par la natation étant jeune puis je suis venu à l’aviron par la suite.

Aujourd’hui, en tant qu’entraîneur, je trouve qu’il y a de très bons parallèles à faire entre ces deux sports ».


Depuis quand êtes-vous coach de natation, qu’est-ce qui vous a amené à cette activité ?

» J’ai commencé à entraîné en 2012. Comme beaucoup d’entraîneurs j’ai débuté avec des groupes jeunes tournés autour de l’apprentissage de la natation. J’ai progressivement évolué vers des groupes juniors/seniors de niveau régional puis National/international.

De manière générale je suis passionné par l’entraînement et la recherche du haut niveau.
Plus spécifiquement, j’aime le rapport à l’eau et le côté technique de la natation. Ce sport est une belle combinaison entre les aptitudes athlétiques et aquatiques ».

Ce qui vous plait le plus dans cette fonction ?

» Une des choses qui me plaît dans ce métier c’est d’apprendre constamment. Les méthodes évoluent et les records continuent de tomber, ce qui montre bien qu’on a encore des choses à trouver pour nager encore plus vite. Tout comme on le demande à un athlète sur le plan physique ou technique, on se doit de continuellement progresser en tant qu’entraîneur.

J’aime le côté dynamique de l’entraînement, travailler avec des gens vers un objectif commun est passionnant. On vise un résultat et on travaille quotidiennement pour -peut être- le réaliser. Et plus simplement, j’aime voir les athlètes nager vite (rire) ».

Vous vous êtes occupé de grands nageurs ?

» J’ai pu travailler à différents niveaux d’intervention avec plusieurs nageurs internationaux.

Cela a commencé avec Romain Sassot (Jeux Olympiques de Londres 2012), entraîné à l’époque par Lionel Rolando, en tant qu’assistant en préparation physique, puis Nosy Pelagie (Championnat d’Europe, médaillé en coupe du Monde). J’ai ensuite travaillé avec Sergueï Comte, nageur du Lyonnais également, 2 titres de champion de France, sélectionné cet été aux championnats d’Europe U23.

Nous avons actuellement au Genève Natation deux internationaux Nils Liess et Roman Mityukov qui s’entraînent au quotidien avec nous et qui ont participé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Il Ils ont également participé cet été aux Championnats du Monde de Fukuoka où Roman Mityukov a été médaillé de bronze. (entraineur en chef : Clément Bailly) ».


Quelques anecdotes et moments forts de votre carrière (nageur et coach ?)

» Les sélections en équipe nationale pour les nageurs avec qui je travaille, ou pour ma part en tant qu’entraîneur sont toujours un moment important pour moi.

Mais tout comme les victoires font du bien, certains échecs laissent également leur lot de traces à l’esprit ».

Vous coachez à présent en Suisse, leur méthode est-elle différente de la nôtre ?

» Je n’ai pas encore assez de recul pour identifier vraiment « une » méthode Suisse. Il y a de plus beaucoup d’entraîneurs ici qui viennent de différents pays.

Ce que j’ai pu constater à titre personnel au Genève Natation (GN1885) c’est l’importance donnée à l’équipe technique. Essayer de couvrir toutes les compétences nécessaires au projet en impliquant chacun d’entre eux dans ce dernier ».

Vos nageuses et nageurs préférés ?

» Je n’ai pas vraiment de nageur ou nageuse préférée, mais je vais essayer d’en citer un.

Le grand public connaît Michael Phelps mais peu je pense, connaissent Katie Ledecky.
C’est une nageuse Américaine que j’admire pour la longévité de sa carrière dont elle fait preuve à ce niveau de performance (3 Jeux Olympiques 2012/2016/2021 dont 7 médailles d’or, 21 fois championne du monde, record du monde…) ».


Et enfin vos projets pour cette année et les suivantes ?

» Cette année sera fortement tournée autour des Jeux Olympiques de Paris pour nous.

Pour le reste, le club –Genève Natation 1885– a fait de très bons résultats les saisons passées tant sur le classement des clubs que sur les nageurs sélectionnés en équipe nationale (Championnats du Monde, Championnats d’Europe U23, Championnats du Monde Universitaire, FOJE). Nous allons tâcher de poursuivre nos efforts dans cette dynamique là ! ».


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)