Tom Moneghetti « Au début je n’envisageais même pas ce sport car je ne savais pas nager »

Tom Moneghetti « Au début je n’envisageais même pas ce sport car je ne savais pas nager »

Après avoir touché à divers sports, le jeune triathlète villeurbannais a débuté le triathlon en 2019 devenant cette année champion de France universitaire de disciplines enchainées.

Petite présentation

» J’ai 23 ans, je sors d’un Master en Géomatique et je suis maintenant Chargé d’Etudes dans le secteur des Energies Renouvelables. Je suis arrivé en région lyonnaise il y a deux ans, et je vis maintenant à Villeurbanne ».


Votre parcours sportif depuis votre enfance ?

» J’ai toujours aimé le sport, j’en ai essayé beaucoup, mais je me suis épanoui pendant 6 ans dans le foot en tant que gardien de but. Malheureusement ma croissance tardive m’a forcé à ranger les gants, faute de ne pouvoir toucher la barre transversale en passant dans les grands buts. J’ai donc tenté de nouveaux sports, le tennis, la musculation, un retour au foot… mais je ne me sentais pas vraiment à ma place.

Un jour, je me suis retrouvé par hasard sur un trail de 11 km, et malgré la souffrance d’un point de côté sur la moitié de la course, j’ai pris du plaisir. J’ai donc continué sur plusieurs petits trails de la région bordelaise, avant de tomber sur une affiche de duathlon, discipline inconnue pour moi.

J’avais l’habitude de faire du vélo pour aller à la fac, donc combiner course à pied et vélo, pourquoi pas ? Je m’inscris donc à ce duathlon, me rends compte que courir après avoir fait du vélo n’est pas si aisé, mais surtout que j’adore cette ambiance et ce type d’effort. Je me rends alors compte que la plupart des participants sont licenciés dans un club de TRIATHLON.

Au début je n’envisageais même pas ce sport car je ne savais pas nager, mais après réflexion, j’ai décidé de tenter. Quelques mois plus tard, après quelques longueurs de piscine pour me préparer, je réalise mon premier triathlon XS, c’est le déclic. Passé de « plus jamais » après 100 m de natation à « vivement le prochain » juste après l’arrivée, je décide de trouver un club pour la saison suivante ».

Quand avez-vous démarré le triathlon et quel est votre palmarès à ce jour ?

» J’ai donc fait mon premier triathlon en 2019 avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux pour la saison 2020. Malheureusement, le COVID ne m’a pas aidé dans mon apprentissage du triathlon, seulement une course cette année-là, et trop peu d’entrainements avec le club.

L’année suivante, je déménage à Saint-Etienne, je rejoins donc l’ASMSE Tri 42. J’ai cette fois-ci la chance de m’entrainer plus régulièrement avec le groupe stéphanois, ce qui me permet de progresser un peu plus. La suite de mes études m’emmène ensuite à Lyon, où je rejoins mon club actuel, l’ASVEL Triathlon.

Je découvre alors un collectif formidable, une grande cohésion et des personnes avec de l’expérience qui me permettent de passer un nouveau cap dans ma pratique du triathlon.

Je participe alors à mes premières courses en D3, toujours avec un groupe soudé, qui recherche la performance tout en gardant sa simplicité caractéristique.
La consécration de ces années d’entrainement a été ma première victoire sur le triathlon de Morzine en 2022. Mais mes plus beaux podiums sont ceux en équipe, comme cette année à Chatte avec « les 4 fentes astiquent ».


Quelles sont vos préférences et vos points forts dans ces différentes disciplines ?

» J’ai uniquement fait des triathlons Courte Distance pendant 4 ans, avec l’objectif de progresser en D3, mais cette année marque la transition. Je me lance donc sur format IRONMAN avec une première échéance en Juin prochain à Nice.

Mes qualités sur le vélo seront appréciables sur ces distances, et mes gros défauts en natation seront moindres ».

Combien d’heures d’entrainement par semaine ?

» La charge dépend des semaines et des blocs définis par mon entraineur, mais je suis en moyenne entre 12 et 14 séances par semaine, le volume horaire dépendant surtout de la durée des sorties vélo ».


Quel était votre programme et vos objectifs pour cette année 2023 ?

» Cette saison était ma dernière en tant qu’athlète universitaire, j’avais donc pour objectif de remporter le titre de Champion de France de disciplines enchainées. Un podium en Duathlon et en Swimrun puis un top 10 en Triathlon m’ont permis d’accumuler assez de points pour remporter ce titre.

Les objectifs en D3 étaient collectifs et ils ont été atteints car les équipes féminines et masculines de l’ASVEL se sont qualifiées en finale de Triathlon et de Duathlon. Les finales étant le même jour, j’ai préféré me rendre à Avallon pour le Duathlon, connaissant le niveau en natation sur une finale D3 Triathlon, un bon choix je pense.

Enfin j’ai entamé ma transition en fin de saison avec mon premier triathlon Longue Distance, le VercorsMan XL, sous l’orage et dans la boue. Les sensations étaient bonnes et m’ont conforté dans mon choix de passer sur format IRONMAN ».

Et pour conclure, des anecdotes de course ?

» Ma plus belle anecdote est tout simplement mon premier triathlon. Mettre la combi pour 250 m de brasse, garder le cadenas sur mon vélo, enchainer en course à pied avec mon casque sur la tête. Une première expérience mémorable ».


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)