BRON | Un lutteur champion du monde

BRON | Un lutteur champion du monde

Le club du Bron Lutte Olympique était représenté par 2 athlètes aux championnats du monde de Lutte Vétérans à Loutraki (Grèce) qui ont eu lieu du 17 au 22 octobre.

Les 2 lutteurs brondillants :

  • Frédéric Calixte, en catégorie – 88 kilos vétéran C lutte gréco-romaine.
  • Eric Buisson, en – 78 kilos vétéran A lutte gréco-romaine.

Les deux médaillés de Bronze l’an dernier à Plovdiv (Bulgarie) avaient une revanche à prendre.


Frédéric Calixte a ouvert le bal samedi 21. Pour son premier combat, il est opposé à l’américain Turner, dont il dispose facilement  8-0. En demi finale, il rencontre le grec Bentinidis, déjà titré trois jours plus tôt en libre.

Après avoir pris l’avantage en début de match, il se fait surprendre sur un contre et s’incline 3-12. En finale pour la médaille de Bronze, il est opposé au finlandais Lautanen, après un début de match équilibré, il arrive à prendre le dessus sur le passage au sol et s’impose 8-0 en moins d’une minute. Il remporte donc une nouvelle médaille de Bronze.


Eric Buisson (PHOTO A LA UNE) avait à coeur de faire mieux que ses 2 médailles de Bronze obtenues en 2021 et 2022. Il entame son parcours ce dimanche 22 contre l’américain Saunders, plus physique que son adversaire, il enchaine les passages arrières et s’impose 6-0 au terme des quatre minutes de match.

En demi finale, il est à nouveau opposé à un américain, Loescher. Un match plus compliqué que le précédent avec un adversaire solide. Un nouveau combat qui va au terme des quatre minutes sur un score de 6-1.

En finale pour le titre mondial, Eric est opposé au norvégien Schamborn, qui a battu l’albanais puis l’allemand avant cette rencontre. Lors de la première période, le scandinave est jugé le plus active et arrive à marquer 2 points lors de son passage au sol. Score à la pause 0-3. Après 30 secondes de récupération et de conseils de son coach du jour, Frédéric, Eric revient plus déterminé que jamais. Il arrive à mettre son adversaire passif et dispose lui aussi d’une période d’activité au sol. Lors de cette dernière, son adversaire empêche les prises en se servant de ses jambes (interdit en lutte gréco-romaine) et est pénalisé d’un avertissement et de 2 points de pénalité. Alors que les deux lutteurs sont à égalité, Eric donne tout pour conserver son avantage du dernier point marqué.

Plus que quelques secondes à tenir et c’est fait. Il devient CHAMPION DU MONDE.


NOTA : La délégation française, qui était composée de 25 lutteurs a remporté 8 médailles (1 d’or, 1 d’argent et 6 de bronze).


Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)