Camille Marongin « La course en nature m’a vite plu, j’ai souhaité progresser et partager avec d’autres athlètes »

Camille Marongin « La course en nature m’a vite plu, j’ai souhaité progresser et partager avec d’autres athlètes »

La jeune décinoise, sapeur-pompier professionnelle qui a démarré la course à pied de manière assidue en mai 2022 et au profil endurant, souhaite s’orienter vers l’ultratrail.

Petite présentation :

» J’ai 26 ans et je suis sapeur-pompier professionnelle. J’ai toujours évolué en région Lyonnaise. Je suis née à Lyon, j’ai grandi à Villeurbanne et je réside actuellement à Décines ».


Votre parcours sportif depuis votre enfance ?

» J’ai découvert le sport par les bébés-nageurs à l’Amicale Scolaire Laïque des Gratte-Ciel (Villeurbanne). J’y ai pratiqué la natation pendant une douzaine d’années en niveau loisir.

À l’adolescence, j’ai intégré une association de jeunes sapeurs-pompiers afin de me familiariser avec ce métier qui me faisait rêver. Cette activité incluait de nombreuses activités physiques et sportive.
Soucieuse de satisfaire au mieux aux exigences en termes de « cardio », j’allais de temps en temps courir avec mes parents au Parc de la Tête d’Or.

Adulte, après avoir validé la formation de sapeur-pompier professionnel, j’ai décidé de pratiquer le CrossFit afin de maintenir mon potentiel physique et notamment sur ce qui a toujours été mon point faible : le travail de force ».

Vous faites aussi partie du team Terre de Running Décines, depuis quand et que vous apporte cette collaboration ?

» Je fais partie de la team TDR Décines depuis mars 2023. Si je devais résumer ce que cela m’apporte, je dirais des rencontres, du partage et des connaissances.

Tout d’abord, des rencontres très enrichissantes avec des personnes de tous horizons sociaux et avec tous niveaux de pratique lors des run « communautaires » organisés tous les mardis soir par le magasin.

Ensuite, du partage autour de séances de sport, de moments de convivialité mais surtout d’une passion commune : la course à pied.

Enfin, des connaissances grâce notamment à Éric, le responsable du magasin, qui sait me transmettre ses connaissances techniques sur le matériel en course à pied ».


Quand avez-vous démarré la course à pied et quel est votre palmarès à ce jour ?

» J’ai toujours trottiné un peu mais ma pratique sportive assidue de la course à pied à débuter en mai 2022. Suite à un accident dans l’exercice de mon métier, je n’ai plus été en capacité de pratiquer mes autres sports de prédilection.

Désireuse d’un nouveau challenge, j’ai décidé de m’inscrire à la SaintéLyon. J’ai commencé ma préparation seule. Très vite la course en nature m’a plu et j’ai souhaité progresser et le partager avec d’autres athlètes. Je me suis donc naturellement inscrite au sein de la section trail de l’association de ma commune (Décines-Meyzieu Athlétisme) ».

Principales épreuves disputées ? Vos distances préférées et points forts ?

» Novice pour le moment, je n’ai pas disputé beaucoup d’épreuves emblématiques et ne saurais pas encore identifier ma distance favorite ou mes points forts.

Une chose est sûre, j’ai un profil endurant (« je cours moyen vite longtemps ») et souhaite m’orienter vers le trail long voir l’ultratrail ».

Combien d’heures d’entrainement par semaine ?

» Je suis le plan d’entrainement de mon club de façon très assidue. J’effectue donc deux séances dites « de qualité » en semaine et des sorties nature le weekend. Je fais également du renforcement musculaire spécifique et m’autorise quelques footings, sorties vélo ou séances de natation pour le plaisir ».


Dans votre agenda d’ici la fin d’année ?

» Pour fin 2023, mon objectif est de réaliser la SaintéLyon en étant plus à l’aise que l’année dernière.

Je ne vise pas forcément à améliorer mon temps (10 h) mais plutôt à m’assurer de mon aisance sur la distance/durée d’effort afin de fixer définitivement mon objectif 2024 : courir un 100 km en trail ».




 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)