Laura Mestre « Nous comptons 150 adhérents, avons d’excellents entraîneurs et une très bonne équipe »

Laura Mestre « Nous comptons 150 adhérents, avons d’excellents entraîneurs et une très bonne équipe »

La jeune jonageoise suit les traces de son père et après une carrière de très haut niveau en sambo, stoppée par une blessure, est désormais présidente du nouveau club local.

Petite présentation

» Agée de 21 ans, j’habite Jonage depuis toujours. Je suis actuellement assistante de direction ».


Votre passé sportif, niveau et éventuel palmarès :

» J’ai commencé avec le judo à l’âge de 4 ans puis j’ai débuté une nouvelle discipline, le sambo au club Sambo Villeurbanne, avec mon père pour entraîneur, à l’âge de 13 ans.

J’avais un niveau national et international avec plusieurs titres, podiums et places d’honneur :

  • 10 fois championne de France
  • 3° au championnat du monde en Serbie en 2020
  • 2 fois 5° au championnat du monde ainsi qu’au championnat d’Europe
  • 2° au tournoi international d’Arménie

J’ai débuté ma carrière de sportive de haut niveau en 2014 et je l’ai clôturé en 2020 suite à une grosse blessure ».

Cela représentait combien d’heures d’entrainement par semaine et coachée par qui ?

» Je m’entraînais avec mon père entre 16 et 20 heures par semaine dans ses différents clubs, le Sambo Villeurbanne et le Judo Club Jonage, sans compter les compétitions tous les week-ends ».

Vos points forts et idoles dans votre discipline ?

» Mon plus gros point fort, je dirai que c’est le mental. Je suis focus, je me bats toujours pour obtenir mes objectifs coûte que coûte. Je sais faire des sacrifices.

Mon idole dans ma discipline et dans ma vie en général ça a toujours été mon père, Daniel Mestre. C’est un grand homme qui a fait énormément de choses dans sa vie et qui a réussi sur tous les plans. Il a toujours œuvré pour les autres. C’est ma plus grande source de motivation. Je lui dois tout. Il a toujours été là pour moi et m’a toujours poussé à aller plus loin dans mes retranchements. C’est vraiment mon modèle ».


Vous avez aussi des fonctions au bureau du club de Sambo de Jonage, lesquelles et depuis quand ?

» Je suis actuellement présidente du club « Sambo Jonage » depuis février 2023. Le club est tout nouveau mais il fonctionne bien et au niveau effectif, nous sommes aux alentours des 150 adhérents âgé entre 14 et 65 ans.

Nous avons d’excellents entraîneurs et une très bonne équipe !

Nous avons déjà préformé sur un gros tournoi international en avril 2023, en Italie, en terminant premier du classement général. Nous avons également un athlète, Hugo Ravot, qui est parti au Kirghizistan pour les championnats du monde de Sambo au mois d’octobre.

Nous enchaînons les stages et nous nous préparons pour les échéances qui arrivent dont le tournoi de Caen début décembre et les championnats de France au mois de Février »..

Vos projets sportifs et personnels ?

» Ce surtout des objectifs que j’ai avec chacun de mes athlètes.

Au club, nous avons des compétiteurs qui rêvent d’accéder à l’international et d’autres qui sont là pour se maintenir en forme. Mon but est que chacun trouve sa place et son bonheur dans la discipline en atteignant leurs objectifs personnels fixés en ce début de saison. Voici mon objectif personnel sportif de cette année ».


Et pour conclure, une petite anecdote de combat ?

» Une anecdote de compétition, lors des championnats d’Europe de Sambo à Prague en 2017. C’est sur cette compétition que mon partenaire d’entraînement et grand frère de cœur, Lucas Bertholon a été champion d’Europe. Ça a été une compétition tellement forte, tellement riche en émotion.

C’est l’un de mes plus beaux souvenirs ».



CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)