Judo Club de l’Est Lyonnais | Deux de ses membres aux championnats de France de première division

Judo Club de l’Est Lyonnais | Deux de ses membres aux championnats de France de première division

Charlotte Poncet et Samuel Julien représentaient leur club le week-end dernier à Caen, lors de cette compétition nationale qui constitue l’élite du judo Français.

Présentation des deux judokas qui reviennent sur le déroulé de la compétition :

Charlotte Poncet : qui combat en – 63 kg, est licenciée au J.C.E.L depuis 4 saisons maintenant. Elle avait déjà participé une première fois à ce championnat qui est l’élite du judo national (les 30 meilleurs français par catégorie). Elle s’était d’autre part, plusieurs fois classée dans les 7 premiers des championnats cadets et juniors.

Samuel Julien: 23 ans, – 60 kg (le jour j), première participation pour sa part mais avait déjà combattu dans diverses catégories jeunes avec un beau palmarès : 5° et 7° aux championnats de France 1D cadets (2015-2017), une participation aux championnats de France juniors 1D (2018), 7° aux championnats de France universitaires (2023).


Quelles étaient vos ambitions ?

CP :  » L’objectif de ma saison était de me classer sur ce championnat de France 1D senior, c’est à dire, finir la compétition dans les 7 premières. Après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai décidé de me consacrer intégralement au judo pendant quelques mois afin de préparer ce championnat et de rendre mes objectifs atteignables. Cela m’a permis de réaliser une très bonne préparation « .

SJ :  » Personnellement, c’était dur se fixer un objectif concret pour ce premier championnat, car je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour ce qui est du niveau national. Mais je voulais aller le plus loin possible, en donnant le meilleur de moi-même pour voir de quoi j’étais capable « .

Comment s’est passé ce championnat ?

CP :  » Tout ne s’est pas déroulé comme convenu, en 1/16 de finale, je prends une fille du PSG judo, une habituée des podiums nationaux en catégories jeunes. C’était un combat serré, et stratégique ou j’ai pu exprimer mon judo sans pour autant réussir à conclure. A 3 secondes de la fin du temps réglementaire, une de mes attaques est contrée et je tombe sur la tranche, synonyme de waza-ari. Impossible de remonter au score en 3 secondes : je perds le combat. Un tirage très compliqué car dès les 1/8 de finale, elle rencontre la championne du monde junior en titre, tête de série numéro 1 de la catégorie et future vainqueur de la compétition. Perdant ce combat, elle ne me repêchera pas. C’est la fin de la compétition pour moi « .

SJ :  » Défaite au 1° tour contre l’un des favori de la catégorie Richad VERGNES, (INSEP), futur 3ème, puis défaite en repêchage face à Mohamed Lamine DEGNOUCHE ( Collectif National). Je termine donc non classé « .


Au final satisfaction ou déception ?

CP :  » La déception est énorme, mais c’est le jeu. Sur une compétition comme celle-ci, le tirage au sort est extrêmement important. Je n’ai pas eu de chance sur ce coup là. Il faut aussi savoir que sur un championnat de France 1D tout peut arriver. Les surprises et déceptions sont nombreuses. Certaines filles que je voyais sur le podium ce week-end se sont vu perdre au premier tour. Le judo est un sport ingrat, un combat peut être gagné en une seconde, un ippon met fin au combat  » .

SJ :  » Déçu, de mon championnat, en partie en raison du résultat final, mais surtout car je n’ai pas pu « m’exprimer » face à mes adversaires suite à deux défaites rapides sur des erreurs de défense au sol, qui coûtent chères à ce niveau là  » .


Toute l’ACTU du J.C.E.L. sur : https://judo-club-est-lyonnais.ffjudo.com


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)