Edouard Leculier « Lyonnais, je connais la Saintélyon qui fait partie du patrimoine sportif local et national »

Edouard Leculier « Lyonnais, je connais la Saintélyon qui fait partie du patrimoine sportif local et national »

Le coureur, qui avait auparavant disputé d'autres formats de l'épreuve s'est aligné sur la Saintexpress, atteignant pleinement son objectif de chrono en finissant même à la 5° place.

Petite présentation

» 26 ans, originaire de Lyon (Monplaisir Lumière).

Expatrié sur Annecy depuis 2020 pour le travail suite à la fin de mes études (Master en Management sportif obtenu en Espagne à Valence). Je travaille dans le Marketing pour un site e-commerce spécialisé dans la vente de matériel de sport Outdoor : Hardloop.fr « .


Votre parcours sportif

» Le sport a toujours fait partie de ma vie depuis mon enfance, je viens d’une famille de sportifs (parents, grand-parents pratiquants de course à pied ou vélo notamment).

J’ai fait de l’athlétisme dans les catégories jeunes, jusqu’en minimes au sein du club de l’Asvel Athlétisme. J’ai ensuite pratiqué le vélo durant 5 années au sein du Vélo Club de Vaulx-en-Velin.

Puis j’ai délaissé la compétition en raison de mon cursus scolaire après mon baccalauréat, car j’ai été amené à voyager à l’étranger et il était compliqué de tout concilier.

Cependant j’ai toujours continué à pratiquer mais dans une optique de plaisir, en prenant part ponctuellement à quelques compétitions, notamment en trail, que j’ai commencé à pratiquer à cette période. (2017 environ) « .


Petit bilan sportif de cette année ?

» L’année 2023 est la première année complète que je fais en trail running, je me suis remis un peu plus sérieusement à l’entraînement après avoir un peu profité de la vie les 2-3 dernières années 😉. J’ai participé à une dizaine de courses sur l’année depuis janvier :

  • Trail Blanc du Semnoz en janvier (12 km) (6°)
  • Trail des Arcs en Mars (11 km) (6°)
  • Montée des Arcs en avril (format 6 h de montée et redescente en funiculaire) (11°)
  • Short-Race en mai (format 16 km de la Maxi-Race) (8°)
  • Half Alpsman (début juin, Half Ironman se déroulant sur les bords du Lac d’Annecy avec une fin au sommet du Semnoz pour la partie course à pied). Petit défi personnel, je ne suis pas du tout nageur 😅
  • La 6000D en relais à 3 (67 km au total) (2° relais mixte)
  • La MCC (course ouverte aux habitants des 2 Savoies et bénévoles de l’UTMB) (40 km) (62°)
  • Trail du Petit Saint Bernard en octobre (40km) (5°)
  • La Vitalavie (semi-marathon sur les rives du Lac d’Annecy en novembre) (5°)
  • Saintexpress en décembre (44 km) (5°)

Le bilan de cette année est plus que positif et me donne envie de continuer sur ma lancée et confirmer quelques bons résultats acquis en 2024.

Avec une bonne progression sur la dernière partie de saison depuis septembre « .

Et pour la conclure, la SaintExpress, pourquoi cette course ?

» Etant Lyonnais je connais cette course qui fait partie du « patrimoine » sportif local et national (mon papa a participé et terminé de nombreuses fois La SaintéLyon, grand format) « .

Première participation à une des courses de la Saintélyon ?

» J’avais également participé à des formats plus courts de la course il y a quelques années : Saintétic (12 km) et Saintésprint (22 km).

Ma copine était inscrite sur l’épreuve mais je voulais voir comment se passait le Trail du Petit Saint-Bernard début octobre avant de prolonger ou non l’entraînement et m’aligner sur la course. Le trail s’étant très bien passé et la forme étant bonne j’ai décidé de m’inscrire mi-octobre.

J’ai donc débuté l’entraînement spécifique pour la course à la mi-octobre après une petite semaine de coupure suite au Trail du Petit Saint Bernard.

J’ai ajouté pas mal de séances plus spécifiques « route » afin de travailler ma vitesse car le profil de la course était accidenté et il allait falloir courir tout le long à un rythme plutôt soutenu.

Tout en continuant de faire des sorties trail autour d’Annecy pour ne pas perdre l’habitude des sentiers et montées / descentes propres au trail running « .

Vos objectifs pour cette course, préparée depuis quand ?

» J’ai regardé les résultats des années passées et je visais plutôt un temps proche des 3 h 30 « .

Votre état de forme sur la ligne de départ ?

» Je me suis présenté au départ de la course avec un bon niveau de forme et l’envie de faire une bonne course pour terminer la saison sur une note positive.

Les dernières séances réalisées avant la course me laissaient envisager une bonne course avec des sensations qui étaient plutôt bonnes « .

Comment s’est passée la course ? et la météo ?

» La météo s’annonçait plutôt « clémente » les jours avant la course avec seulement un froid sec. J’ai hésité entre chaussures de trail ou chaussures de route (le fameux débat de la SaintéLyon) mais finalement la pluie des 2-3 derniers jours avant l’épreuve m’a fait opter pour le premier choix et des chaussures de trail, ce que je n’ai absolument pas regretté !

Des conditions de courses quasi parfaites avec seulement un froid sec à gérer.

Je termine la course en 3 h 10, donc l’objectif est totalement atteint. La course s’est très bien passée. Je ne suis pas quelqu’un qui aime partir vite, plutôt Diesel 😅, donc j’ai fait un départ prudent, plutôt en gestion, sans me mettre dans le rouge. Une fois le premier kilomètre passé et l’entrée sur les chemins, j’ai commencé à remonter des concurrents et les jambes et le cardio répondaient bien.

J’ai quasiment fait l’entièreté de la course seul, je remontais des concurrents tout au long de l’épreuve donc c’était motivant.

J’avais fait mes temps de passages sur 3 h 28 et dès le premier ravitaillement au kilomètre 13 (St Genou) j’avais de l’avance sur cette prédiction, ensuite je n’ai fait que gagner du temps au fil du parcours.

Je ne me suis à aucun moment interrogé sur ma place, j’étais concentré sur mes sensations et ma course. Je n’ai d’ailleurs que très peu regardé ma montre durant la course.

Les 4-5 derniers kilomètres ont été un peu durs, les jambes étaient déjà bien fatiguées et quelques crampes commençaient à faire leur apparition au bas des escaliers de la Mulatière, mais l’arrivée était à quelques foulées !

Je n’ai d’ailleurs appris mon classement que lorsque que j’ai franchi la ligne. Ma maman m’a dit que j’étais 5°, une super belle surprise ! «

Une ou deux anecdotes sur cette course ?

» Côté anecdote, l’avant course a été riche en rebondissements et arriver au départ a été (presque) aussi dur que la course 😂

J’ai d’abord oublié le bracelet qui me permettait d’accéder au SAS Performance pour le départ de la course. (Mon papa a fait un sprint pour me l’apporter à l’arrêt de tramway à côté de chez moi juste avant de rejoindre la Halle Tony Garnier, 2 minutes avant le départ du tramway).

Ensuite, l’accès aux navettes a été très compliqué. Le départ était prévu entre 21 h et 21 h 15, ma navette est partie à 22 h 20 😅. J’ai patienter plus d’1 h sur le parking à attendre de pouvoir accéder aux navettes.

Enfin, après une arrivée sur Sainte-Catherine bien retardée, je n’avais aucune idée sur l’heure de départ de la course car toutes les navettes ont été retardées.

Alors que je me dirige vers le départ afin de déposer mon sac à la consigne, j’entends le speaker « Bon les derniers athlètes élites ont pu arriver, le départ de la Vague 1 va être donné dans 5 min, à 23 h 30 ».

Absolument pas échauffé, je me mets en short, enlève ma veste et donne mon sac à ma copine qui le posera à la consigne pour moi (Mille mercis ! ) et je me positionne sur la ligne de départ. Quelques petits sauts sur place histoire de se chauffer un peu et c’est déjà parti ! Cela justifie encore plus mon départ prudent pour ne pas me mettre dans le rouge dès le début ou risquer la blessure 😅

La suite, une superbe nuit à courir dans les Monts du Lyonnais et à profiter de l’atmosphère si particulière de cette course. Avec en prime, la grande surprise d’apprendre que je termine 5°, une fois la ligne franchie « .


Ensuite récupération et après dans l’agenda sportif de 2024 ?

» Le mois de décembre va être consacré à une bonne coupure pour bien récupérer de cette année.

Côté calendrier, je ne me suis pas encore trop penché dessus mais déjà un premier objectif fin juin, avec le marathon du Mont-Blanc sur le format 23 km car j’ai été retenu au tirage au sort.

D’ici là, 1 ou 2 trails blancs cet hiver je pense. Puis quelques trails autour d’Annecy pour préparer le Mont-Blanc entre avril et juin.

Sûrement 2-3 trails durant l’été, peut-être la 6000D fin juillet sur le format Marathon, la MCC de nouveau fin août sur Chamonix ou le Bélier du côté de la Clusaz.

Enfin, pour la dernière partie de saison, la SaintéLyon fêtant ses 70 ans, l’envie de participer à la fête est dans un coin de ma tête depuis dimanche.

Peut-être de nouveau le format 44 km ou alors tenter l’aventure sur la Grande ? Mais il y a encore le temps d’y penser… « .



Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

 

 

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)